Place aux fruits et légumes de l’été

Place aux fruits et légumes de l’été

 

La météo de ces dernières semaines est sans appel : l’été est bien au rendez-vous ! Et avec lui, tous les fruits et légumes qui font de l’été, une saison riche en vitamines. Mais connaissez-vous tous les fruits et légumes de l’été ? Est-ce vraiment important de les consommer en pleine saison ?

 

Liste des fruits et légumes de l'étéQuels sont les fruits et légumes de l’été ?

Avec la diversité accrue proposée sur les étalages de nos commerçants, il est parfois bien compliqué de les identifier ! Seulement, voilà : en plus de faire la pluie et le beau temps, les saisons rythment aussi la culture de la flore et donc… des fruits et légumes !

En été donc, nos paniers se remplissent de fruits et légumes gorgés de soleil. On trouvera notamment les stars de la ratatouille (la tomate, la courgette, l’aubergine, les poivrons) mais également les épinards, l’artichaut et le concombre.

Côté sucré, misez sur les abricots, les nectarines, les prunes, les mirabelles et les pêches. Les fruits rouges sont aussi de la partie avec les framboises, les fraises et les mûres. Enfin, que serait un été, sans les traditionnels pastèques et melons rafraîchissants ?

Des vitamines, toujours plus de vitamines

Consommés en pleine saison, les fruits et légumes nous offrent davantage de bienfaits nutritionnels. Leur teneur en vitamines est plus élevée ainsi que leur concentration en minéraux et antioxydants. Ce sont tous ces nutriments, qui vont permettre à votre corps de fonctionner au quotidien.

Il est donc important de consommer les fruits et légumes lorsqu’ils sont cueillis à pleine maturité, pour laisser le temps au nutriments de se développer et ainsi, bénéficier de tous leurs bienfaits !

Quand la nature est bien faite

On s’en doute, le rythme de saison et les changements météorologiques ont des impacts sur l’agriculture. De plus, avec la variation des températures et de la luminosité, notre corps n’a pas les mêmes besoins en été qu’en hiver. Là où la nature est bien faite, c’est qu’elle sait nous offrir ce qu’il nous faut, au bon moment de l’année !

Par exemple, en été, les températures sont plus élevées. Notre corps dépense donc systématiquement plus d’eau, mais a besoin de moins d’énergie pour fonctionner. Les fruits et légumes de cette saison, riches en eau comme le concombre ou la courgette, nous apportent ainsi de quoi assurer l’hydratation de notre corps.

D’une pierre deux coups

Ce n’est pas un secret : les fruits et légumes sont des aliments qui peuvent peser dans un budget alimentaire. En les choisissant plutôt de saison, vous pouvez ainsi profiter des meilleurs prix possibles (ça non plus, ce n’est pas un secret). En effet, qui dit de saison, dit climat adapté. Leur culture s’avère donc moins coûteuse, les conditions nécessaires à leur développement étant déjà rassemblées près de chez nous ! Ainsi, consommer des fruits et légumes de saison se révèle être un geste du quotidien utile pour réduire son impact sur l’environnement.

 

Vous l’aurez compris, les fruits et légumes de saison c’est notre passion ! En les choisissant, c’est la garantie de mettre la routine derrière soi. Car chaque saison apporte son lot de saveurs, juste assez longtemps pour en profiter avant d’en découvrir de nouvelles wink