D'une pierre, deux cou(teaux) !

D'une pierre, deux cou(teaux) !

 

As des fourneaux ou grands débutants, il va sans dire que cuisiner avec un couteau mal aiguisé, c’est compliqué. Tout d’abord, parce qu’en effet, cela rend la tâche de la découpe bien plus ardue, mais aussi parce que c’est souvent avec un mauvais couteau, que l’on se coupe. Tour d’horizon des astuces à connaître pour être un cuisinier bien équipé !

 

LES COUTEAUX À AVOIR DANS SON TIROIR

Un vrai Chef a plus d’un couteau dans sa poche ! Econome, couteau d’office, couteau à pain, couteau de chef, hachoir, couteau éminceur… Cependant, sa complète panoplie n’est pas indispensable pour votre cuisine du quotidien. Les deux couteaux indispensables à utiliser sont :

  • le couteau éminceur vous servira (comme son nom l’indique) à émincer, ciseler et découper les légumes et herbes aromatiques, les viandes et poissons.

  • le couteau d’office sera quant à lui utile pour les découpes plus minutieuses, pour peler et tailler des petits légumes par exemple.

S’il fait déjà parti de votre équipement, le couteau à pain (ou à dents) vous aidera pour trancher du pain mais aussi, à couper les tomates !

NETTOYER SES COUTEAUX EN DOUCEUR

Comme un couteau, c’est (presque) pour la vie, il faut en prendre soin. Lavez-le après chaque “session” en cuisine. Dans le cas d’une découpe de citron, il est préférable de le rincer juste après, car l’acidité pourrait oxyder la lame.

Idéalement, nettoyez votre couteau à l’eau chaude, avec un chiffon humide ou le côté doux de votre éponge. N’utilisez pas la partie râpeuse qui risquerait d’endommager et de rayer votre lame. Enfin, essuyez-le correctement avant de le ranger !

VOTRE COUTEAU A BESOIN D’ÊTRE AIGUISÉ ?

Plusieurs options s’offrent à vous : choisissez d’utiliser un fusil, une pierre diamant (humidifiée) ou… un mug en céramique ! Retournez le mug et passez la lame sur le dessous plusieurs fois dans la même direction en maintenant la lame de biais. Votre couteau sera ainsi aiguisé.

Quel que soit votre outil utilisé pour aiguiser votre couteau, il est important de respecter un angle d’aiguisage : il s’agit de l’angle avec lequel votre lame frottera régulièrement sur l’outil.

 

Longue vie à vos couteaux !