La patate douce pour tous !

La patate douce pour tous !

 

C’est grâce à la conquête des Amériques que nous connaissons la patate douce en Europe. Très différente de la “patate” (pomme de terre) que l’on connaît, sa forme plus allongée, sa chair orangée et légèrement sucrée lui permettent d’être facilement identifiable. Malgré ces différences, on cuisine le plus souvent la patate douce comme on cuisinerait une pomme de terre : en gratin, en purée, à la vapeur… Vous pouvez ainsi revisiter vos recettes préférées en y remplaçant la pomme de terre par la patate douce pour plus d’originalité et d’exotisme !

 

On associe souvent la patate douce aux Etats-Unis et notamment, à la fête de Thanksgiving. En effet, elle y est souvent à l’honneur sous forme de tarte, de tourtre ou de purée. La patate douce est également beaucoup consommée en Amérique Centrale, comme au Pérou et en Asie !

 

Choisissez votre patate douce lourde et ferme. Ne vous inquiétez pas quant aux marques sur sa peau, c’est naturel. Cependant, veillez à ce qu’elle ne soit pas tâchée ! Conservez-la dans un endroit frais et sec. Soyez tout de même vigilant quant à leur conservation : la patate douce se conserve moins longtemps que la pomme de terre !


Si vous avez déjà reçu quelques paniers Quitoque, vous avez déjà peut-être découvert la patate douce ? Que ça soit le cas ou pas, notre Chef Céline vous glisse une petite recette pour casser votre routine : troquez vos traditionnelles pommes de terre contre des patates douces pour des frites gourmandes !

Recette de frites à la patate douce par notre Chef Céline

  • Préchauffez votre four à 240°C.

  • Pelez et coupez les patates douces en forme de frites (1 cm environ). Disposez-les sur une plaque allant au four sans trop les chevaucher.

  • Versez un bon filet d’huile d'olive. Salez, poivrez. Mélangez pour bien les enrober. La suggestion de notre Chef Céline : parsemez d'herbes de Provence ou de paprika.

  • Enfournez 20/25 min en les retournant à mi-cuisson.

  • L’astuce pour des frites bien croustillantes : Positionnez votre four sur grill 10 min avant la fin de cuisson pour dorer les frites. Surveillez bien.



Alors, prêt à tester cette recette ?