La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Confinement : nos meilleures recettes pour un visio-apéro réussi !

Publié le 30 avr. 2020 |
Confinement : nos meilleures recettes pour un visio-apéro réussi !

Le « skypéro », « apéro skype » ou encore « visio-apéro », ça vous parle ? Nous sommes vendredi soir et vous vous apprêtez à lancer votre logiciel de visio-conférence. Mais, cette fois-ci, ce n’est pas pour télétravailler : si vous vous connectez sur Skype, Zoom ou House Party c’est pour retrouver vos amis autour d’un apéro ! Car oui, malgré le confinement il est possible d’entretenir vos amitiés par écrans interposés. Pour que ce moment soit aussi délicieux que sympathique, nous vous présentons nos meilleures recettes pour un visio-apéro dînatoire réussi. Suivez le guide et picorez des idées de recettes selon vos envies !

 

Des minis croque-monsieurs pour un skypéro dînatoire réconfortant 

Un apéritif dînatoire est un moment convivial, idéal pour se faire plaisir avec des amuse-bouches réconfortants. La fin d’une nouvelle semaine de confinement arrive : il est temps de vous détendre en vous offrant de petits bonheurs régressifs.

Dans cette perspective, un apéritif dînatoire simple et rapide basé sur des classiques de la gastronomie française saura parfaitement vous satisfaire. Pensez par exemple au traditionnel croque-monsieur : la star des bistrots parisiens ! 

Vous le trouvez ennuyeux ? Troquez la version classique pour une recette plus originale comme un croque-monsieur aux rillettes de saumon fumé ou au poireau et au cheddar. Vous pouvez également innover avec un croque-rösti à l’emmental et au jambon de Paris ou des tartines façon croque-monsieur au parmesan.

 

Le visio-apéro version club sandwich : fraîcheur et simplicité 

Simple et nourrissant, le club sandwich est parfait pour un apéritif dînatoire à la maison. Fermez les yeux et imaginez-vous au bar d’un hôtel new-yorkais chic. Un vrai voyage, sans sortir de chez vous !

Comme le croque-monsieur, le club sandwich est une terre de créativité ! Entrez en cuisine et partez à l’aventure avec un club sandwich au jambon, à l’avocat, à la mozzarella et au pesto, délicieusement estival. Pour un apéritif dînatoire végétarien, optez pour un club sandwich asiatique aux légumes grillés, un club veggie à la feta, ou encore un incroyable club sandwich au houmous de haricots rouges et feta.

 

Une farandole de bricks pour un apéro dînatoire pratique et varié 

Faciles à préparer et simples à déguster, les bricks se prêtent à toutes vos envies. Une simple feuille de brick peut renfermer des trésors cachés et envoûter vos papilles !  Des minis bricks seront vos meilleures alliées pour un skypéro dînatoire réussi. Leur seul défaut : elles sont si croustillantes qu’il sera plus raisonnable de vous éloigner de votre micro au moment de les croquer ! 

Si vous recherchez un peu de fraicheur, optez pour des bricks aux légumes sauce chimichurri, des bricks au potimarron lait de coco et curry ou des bricks de courgette au chèvre. Il vous reste un peu de fromage ? Pourquoi ne pas ajouter à votre plateau apéritif quelques délicieux croustillants de chèvre frais au piment ou des bricks cheddar et sauce citron (notre recette préférée en ce mois d’avril !).

 

Un apéro dînatoire facile et healthy avec de délicieuses bruschette estivales  

Antipasti typique de la cuisine italienne, la bruschetta est synonyme de dolce vita. Pour oublier le confinement et vous évader quelques instants, préparez de délicieuses bruschette parfumées, croustillantes et colorées. 

Pour votre prochain apéro visio, une belle assiette de petites bruschette variées vous permettra de vous régaler tout en diversifiant les plaisirs. Parcourez vos placards et concoctez de jolies tartines selon vos envies. Les bruschette s’habillent aussi bien de tapenade d’olive de Kalamata, que de betterave, feta et sésame grillé. Elles seront aussi irrésistibles avec de la crème de cajou et des légumes d’été, du fromage de chèvre frais et de l’abricot rôti ou encore de la crème de fêta et des légumes grillés

Très simples à réaliser et pratiques à grignoter, les bruschette sont délicieuses et saines. Ces petites tartines gourmandes sont parfaites pour un apéro dînatoire satisfaisant et healthy !

 

La tarte soleil, idéale pour un apéro Skype printanier 

En confinement, il y a ceux qui profitent d’un coin de verdure ensoleillé et il y a les autres. Heureusement, avec la tarte soleil, tout le monde a droit à un apéro Skype ensoleillé ! 

La tarte soleil est particulièrement adaptée aux visio-apéros. En plus d’être gourmande et de donner le sourire, elle se picore très facilement. Prélevez un à un ses rayons et plongez-les dans une délicieuse verrine de sauce, de soupe froide ou même de fromage fondu : un pur moment de plaisir ! 

Une tarte soleil à la tapenade accompagnée d’un gaspacho sera idéale pour accompagner vos prochains skypéro avec légèreté. Pour un apéritif résolument gourmand tendance “apéro vin-fromage”, craquez pour un opulent camembert rôti en tarte soleil.

L’astuce en plus : pensez au format mini 

Que vous optiez pour des croque-monsieurs, des club sandwiches, des bricks, des bruschette ou une tarte soleil, pensez au format mini. Préparez vos recettes sous forme de petites portions que vous pourrez facilement attraper à l’aide de piques. Vous pourrez ainsi prendre le temps de vous régaler calmement, sans mettre de miettes sur votre clavier ! 

Alors, laquelle de ces recettes pensez vous reproduire pour votre prochain apéro Skype ? Si vous vous laissez tenter par l’une de nos suggestions n’hésitez pas à nous partager votre apéro #faitmaison sur Instagram @quitoque ! Et pour vous préparer de délicieuses recettes sans sortir de chez vous, pensez à nos paniers à cuisiner livrés à domicile.

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés