La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Nos conseils écolos pour démarrer l'année du bon pied !

Publié le 28 août 2020 |
Nos conseils écolos pour démarrer l'année du bon pied !

Ça y’est, c’est la rentrée ! Après des vacances bien méritées, il est temps de se préparer pour une nouvelle année.
Et comme l’environnement, c’est important, on vous partage quelques éco-conseils pour démarrer du bon pied.

1. Pour commencer la journée... 

Les bons gestes, on peut les appliquer dès le réveil ! Pour se tirer du sommeil, on se verse un grand bol…de chicorée, pour remplacer le café.

C’est pas banal, mais c’est local… votre empreinte carbone vous dira merci !

2. Pas de cantine au bureau ou à l'école?

On opte pour la lunch-box et la boîte à goûter, que l’on choisit durable (de préférence en inox) pour pouvoir la réutiliser plusieurs années ! Et si on veut aller au bout de sa démarche, on la choisit d’occasion.

On pense bien sûr aux couverts, adaptés à la taille de sa boîte wink

3. Haro sur l'alu et le cellophane !

Pour emballer ses denrées, on utilise un tissu ciré réutilisable, que l’on achète tout fait ou bien que l’on fabrique soi-même à l’aide de chutes de tissu et de cire. Pour les vegan, il existe même le leaf-wrap, qui utilise de la cire végétale en alternative à la cire d’abeille.

4. Une petite soif?

On a bien entendu pensé à investir dans une jolie gourde, en inox ou en verre (avec une housse pour éviter la casse). On veille à la choisir :

  • robuste ;
  • avec un bouchon étanche, sans BPA ni phtalates s’il est en plastique ;
  • avec un goulot assez large pour faciliter son nettoyage.

5. La gourde pour compote

On ne saurait que trop vous conseiller de consommer des fruits frais, mais si la compote est votre pêché-mignon (ou celui de vos enfants), sachez qu’il existe des gourdes réutilisables pour compote ! Vous pourrez ainsi la recharger avec de la bonne compote maison, ou achetée en grand conditionnement.  (Sinon la compote dans un petit pot en verre, à manger à la cuillère, ça fonctionne aussi smiley ).

6. Le choix des aliments

Pour remplir votre lunch-box ou la boîte à goûter de vos enfants, on vous encourage bien évidemment à préparer vos petits-plats et gourmandises maison !

Pas le temps de cuisiner pour le goûter ? On a la solution : vous pouvez acheter des biscuits en vrac. On en trouve de nombreuses variétés dans les rayons vrac des supermarchés, et en épicerie spécialisée (Pensez simplement à les conserver chez vous dans une boîte hermétique pour qu’ils gardent tout leur croquant).

Pour la collation fruitée, dites oui aux fruits frais…de saison ! Suivez Quitoque, on vous dit chaque mois avec quels fruits vous allez pouvoir vous régaler.

7. On met fin au gaspillage

A la cantine, le gaspillage alimentaire représente entre 150 et 200g par personne et par jour. Cela engendre un coût de 0,68 euros par repas en moyenne, et cela constitue entre 20 et 50% de l’empreinte environnementale totale des Français.

Alors pour les enfants : 

Pour les plus grands : vous avez eu les yeux plus gros que le ventre lors du dîner de la veille ? Qu’à cela ne tienne ! on raccommode les restes, et on les embarque dans sa lunch-box pour le déjeuner suivant.

Ou bien on se prépare une recette Quitoque, dont les quantités sont tout juste adaptées au nombre de personnes wink

Avec tout ça, vous êtes parés pour une rentrée zéro déchet !

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés