La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Nos idées-recettes de pains garnis pour l'apéro

Publié le 5 juin 2019 |
Nos idées-recettes de pains garnis pour l'apéro

L’été pointe le bout de son nez, la saison des apéros entre amis est lancée ! Cette année, notre équipe de cheffes vous propose quelques idées-recettes à base de pain qui feront un tabac sur vos tables basses. Certaines ont déjà été testées et approuvées parmi les recettes de nos paniers-repas et d’autres sont 100% inédites, le plus dur sera de choisir…

Nos idées-recettes de pains surprise pour l’apéro

Incontournable à l’heure de l’apéro, le pain surprise consiste en un ensemble de mini sandwichs taillés dans un seul gros pain. L’idée est de varier les garnitures afin justement de créer la surprise. Les possibilités sont multiples pour ne jamais se lasser.  

Comment choisir le pain de votre pain surprise ?

Si le pain de mie reste le plus souvent utilisé pour cette recette, un bon pain de campagne apporte du croustillant et un côté plus rustique. Un pain aux fruits secs est un choix idéal pour un apéritif plus sophistiqué, tandis qu’un pain suédois étonne par son originalité.
Dans tous les cas, une fois votre pain choisi, il faut commencer par le tailler en fines tranches avant de garnir et refermer les sandwichs.


Commencez par découper toutes les tranches en carrés ou triangles de la taille souhaitée. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps à l'étape de la garniture !

Pain surprise : nos idées-recettes de garnitures

Vous pouvez miser sur des grands classiques comme du jambon, des rillettes, du fromage ou sur des garnitures plus originales comme des rillettes de chorizo au poivron, du houmous à la courgette et à la menthe ou encore du chèvre frais aux tomates séchées. Toutes les recettes de tartinades maison sont parfaites pour garnir votre pain. 
Et pourquoi ne pas vous amuser à créer des pains surprise à thème.


Les idées de garnitures à thème de notre équipe de cheffes

  • Pain surprise provençal : tapenade verte et noire, mélange oignons confits-anchois, confit de poivrons.
  • Pain surprise nordique : saumon fumé/aneth, crème de betterave, fromage frais aux baies roses.
  • Pain surprise italien : mozzarella/prosciutto, pesto, ricotta/tomates séchées.

Tartinez une tranche de pain sur deux avec la garniture choisie, refermez avec les autres tranches. Coupez ensuite en carrés ou en triangles de la taille souhaitée pour vos sandwichs puis disposez-les empilés de manière à reconstituer la forme initiale du pain.

La recette du pain garni façon préfou pour l’apéro

Originaire de Vendée, le préfou est un cousin du pain à l’ail dont on vous a d’ores et déjà donné la recette. Il s’agit d’un pain long coupé en deux et garni de beurre à l’ail frais et au persil. On le coupe ensuite en tranches pour le grignoter à l’apéro.

Ingrédients pour 1 préfou :

  • 1 baguette
  • 100 g de beurre mou
  • 2 gousses d’ail
  • 1 botte de persil plat

Les étapes de la recette


Préchauffez votre four à 200°C. Coupez la baguette en 2 dans la longueur en évitant de séparer les deux morceaux.


Pelez et hachez l’ail. Mélangez-le au beurre mou. Rincez, effeuillez et ciselez le persil plat, ajoutez-le au beurre. Mélangez bien.


Étalez la préparation sur la baguette. Enfournez 5 min. Coupez-le en tranche et dégustez avec des amis !

Nos cheffes ont voulu le rendre encore plus gourmand. Elles ont ajouté de belles tranches de mozzarella à la recette du pain façon préfou avant de le repasser au four quelques instants. De quoi faire fondre vos invités…

Recette-pain-facon-préfou-mozzarella

Nos idées-recettes de pains garnis hérisson pour l’apéro  

C’est le plus original des pains de l’apéro. Ne vous fiez pas à son petit nom mignon, il sera du plus grand effet auprès de vos convives !

Les étapes de la recette


Choisissez d’abord une belle miche de pain bien croustillante ronde ou ovale.
Puis quadrillez le pain en le coupant en tranches perpendiculaires de 2 cm d'épaisseur sans aller jusqu'au fond (la base doit rester attachée).


Insérez ensuite des tranches de fromages (gruyère, emmental, cheddar, parmesan, mozzarella…), de charcuterie (jambon, chorizo, bresaola, poitrine fumée…), des tomates séchées, des herbes, de l’ail... ou tout ce qui vous donne envie ! Nos cheffes ont choisi pour leur pain hérisson, du cheddar et de la poitrine fumée, un régal !


À l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre pain hérisson d’huile d’olive et enfournez-le 10 à 15 min à 220°C jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.
Il ne vous reste plus qu'à déguster avec les mains en piochant des morceaux de pain.
Allez tchin !


pain_herisson_cheddar_poitrine

 

Envie d’apéros qui sortent de l’ordinaire ?

Découvrez les ventes privées Quitoque.