La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Pourquoi apprendre à cuisiner soi-même, qu’on ait 3 ou 85 ans ?

Publié le 2 oct. 2018 |
Pourquoi apprendre à cuisiner soi-même, qu’on ait 3 ou 85 ans ?

 

Alors que les plats surgelés règnent en maître depuis quelques temps chez vous, voilà que vous vous demandez : "Et si j'apprenais à cuisiner moi-même ?". Il faut reconnaître que passer le pas demande une bonne dose de courage. Mais sachez qu’il n’est jamais trop tard ! Pour vous aider à vous lancer, voici les conseils avisés de créatrices culinaires professionnelles.

Pourquoi apprendre à cuisiner soi-même ?

Avant de foncer tête baissée en cuisine, il est important de savoir pourquoi on souhaite se lancer ce challenge. Voici donc 4 bonnes raisons qui devraient faire monter en flèche votre motivation.

1. Pour prendre du temps pour soi

Vous découvrirez que cuisiner, c'est d'abord se détendre. C'est en effet un moment où vous vous concentrez sur ce que vous faites, ne laissant pas leur place aux tracas du quotidien. La cuisine est donc une véritable thérapie de lâcher prise, à condition de ne pas se mettre la pression concernant la réussite de vos plats.

2. Pour savoir ce que l'on mange

Apprendre à cuisiner soi-même, c'est reprendre le contrôle de son assiette. Vous choisissez les ingrédients, les recettes, vous adaptez les quantités... Que de bonnes raisons d'abandonner les produits transformés. Eh oui, car cuisiner un bon petit plat, c’est sûrement plus simple que de décrypter les étiquettes des produits tout prêts.

3. Pour le partage

C'est là, l'une des joies que l'on retire à cuisiner soi-même. La cuisine est d’abord une activité qui peut se partager à plusieurs : avec vos enfants, votre conjoint... Cuisiner en famille, c'est tout de suite plus amusant, non ?

Et puis, une fois que ces bons petits plats ont été cuisinés, il est temps de les déguster. Là aussi, le partage est au rendez-vous. Voir toute la famille se régaler vous donnera sans aucun doute envie de recommencer à cuisiner !

4. Pour faire des économies

Se faire livrer des pizzas tous les soirs, ce n'est pas donné à tous les portes-monnaie. Même si se préparer des pâtes carbo soi-même sera un peu plus long que de réchauffer un plat tout fait, votre portefeuille vous dira merci (et vos papilles aussi, par la même occasion).

Comment s’initier à la cuisine ?

Prendre des cours de cuisine :

Si vous craignez de débuter seul, une option intéressante serait de participer à des ateliers de cuisine. C'est la meilleure manière de prendre de bonnes habitudes mais aussi de dénicher de précieux conseils sur l'équipement à avoir ou les gestes techniques indispensables.

Vous pouvez aussi participer à des ateliers sur des thématiques précises, comme les macarons ou les sushis. Il existe des cours de cuisine de tous niveaux, donc halte à la dévalorisation de vos réalisations : vous serez toujours le bienvenu.

S'initier par soi-même :

Vous pouvez bien sûr apprendre à cuisiner gratuitement en autodidacte. Il existe de nombreuses vidéos qui vous détaillent des techniques ou vous présentent de délicieuses recettes à réaliser simplement. C'est le cas de plusieurs playlist de techniques et astuce de cuisine sur Youtube. Et puis, que serions-nous sans les livres de cuisine, véritables trésors transmis par nos grands-mères ? D'où l'intérêt de les conserver précieusement et de s'y référer régulièrement.

Peu importe le support que vous choisissez pour vous initier, commencez par apprendre les gestes les plus simples pour gagner en confiance. Puis, appréhendez au fur et à mesure, des techniques plus compliquées. Parfois, vous échouerez au premier essai. Parfois, ça sera une réussite au premier coup. Le principal étant de persévérer !

À quel âge peut-on se mettre à la cuisine ?

Dès le plus jeune âge bien sûr ! Éveillez la curiosité des plus petits en leur faisant sentir une herbe, toucher une épluchure, croquer un légume...

Se mettre en cuisine, c’est aussi l’occasion d’être un modèle pour les enfants, en leur montrant des gestes simples et quelques techniques : ils gagneront ainsi en autonomie et vous rendront fiers. Voici le top 10 des tâches à confier aux petits cuisiniers :

  1. Laver les fruits et légumes dans un saladier d'eau pour ne pas gaspiller

  2. Effeuiller le persil, retirer les pieds des champignons, les feuilles abîmées des choux, peler les bananes ou clémentines

  3. Écraser les purées de pommes de terre, de légumes ou encore l’avocat

  4. Couper des aliments mous ou détacher les bouquets des choux

  5. Mesurer et peser la farine, l’eau, le lait, les cuillères à soupe d’huile...

  6. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes

  7. Mélanger, fouetter, battre une préparation

  8. Tartiner une pizza de sauce tomate, des tartines de houmous, une tarte de compote de pommes

  9. Étaler une pâte brisée avec un rouleau à pâtisserie ou avec les doigts sur le plat à tarte

  10. Passer l’éponge, essuyer certains ustensiles avec le torchon ou mettre les déchets à la poubelle

 

Envie de cuisiner des recettes faciles et rapides au quotidien ?
Découvrez nos paniers-recettes livrés chez vous et faites de la cuisine un vrai plaisir !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés