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Comment combattre le stress dans l’assiette ?

Publié le 14 sept. 2018 |
Comment combattre le stress dans l’assiette ?

Parfois, notre quotidien peut être stressant, vous avez peut-être essayé le yoga, la peinture, ou encore la musique pour vous en débarasser de ce stress. Avez-vous déjà pensé à modifier votre alimentation ?

Nous savons tous que ce que nous mangeons conditionne notre état physique et mental. Alors pour démarrer chaque journée en toute tranquillité, notre diététicienne, qui veille à l'équilibre des recettes de vos paniers, se penche avec vous sur votre assiette. Prêt à combattre le stress à coup de fourchette ?

Le magnésium : le plus sportif des minéraux

Pourquoi lui ?

Sans aucun doute le minéral le plus connu pour lutter contre le stress : le magnésium ! Il agit sur votre équilibre nerveux quotidiennement en empêchant l’augmentation excessive du cortisol. Or, le cortisol est une hormone à double tranchant. D’un côté, elle participe à la production d’énergie mais de l’autre, elle peut nuire à votre santé si elle est produite constamment en excès (crises d’anxiétés, maux de tête, palpitations, sommeil de mauvaise qualité, prise de poids…).

Une carence en magnésium vous rendra donc très vulnérable face au stress. Vous avez donc tout intérêt à vous reposer sur ce minéral pour calmer votre nervosité, garder votre bonne humeur et assurer un sommeil de qualité.

Où le trouver ?

Vous trouverez du magnésium dans les légumes secs (comme la lentille, star des légumineuses, ou les pois chiches…) et dans les céréales complètes (pâtes complètes, riz complet…), les légumes de couleur verte ou encore les fruits de mer (moules, crevettes…).

Pensez aussi aux fruits oléagineux comme les amandes ou les noisettes. Et bien sûr, on n'oublie pas les bananes et le célèbre chocolat noir à 70% de cacao. Voilà une bonne raison de préparer un délicieux banana bread ou un chocolat chaud maison réconfortant !

La recette qu'il vous faut :

Les penne aux crevettes et à la sauce marinara, c’est LA recette riche en magnésium ! Et ce notamment grâce aux crevettes, pâtes complètes et au poivron vert réunis dans cette recette d'inspiration napolitaine. Pensez à finir le repas avec une papillote de banane au chocolat noir et aux amandes pour avoir un menu complet riche en magnésium.

Recette de penne aux crevettes et à la sauce marinara

Le potassium : le roi de l'équilibre

Pourquoi lui ?

Ce minéral joue un rôle dans la transmission nerveuse essentielle à notre équilibre. En plus, le potassium assure un équilibre entre les milieux intra et extra cellulaires, capital pour avoir de l’énergie pour combattre le stress.

Où le trouver ?

Pour avoir du potassium au quotidien, pensez à faire le plein de légumes secs (lentilles, pois chiches…), de fruits, fruits secs (pruneaux, abricots secs…) et fruits oléagineux (amandes, noisettes…). En fonction des saisons, ne lésinez pas non plus sur les courges, reines de l'automne, et le chou, qui englobe de nombreuses variétés

La recette qu'il vous faut :

En piste pour la recette de la pastilla de lentilles, chutney de pruneaux ! Cette recette veggie est une belle association de lentilles et de pruneaux, soit le combo idéal pour faire le plein de potassium. Terminez en légèreté votre repas avec de belles tranches d’ananas rôti.

Les vitamines B : une action à tous les niveaux

Pourquoi elles ?

  • La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, favorise l’assimilation du magnésium. Par conséquent, elle participe à la lutte contre le stress. On fonce donc en faire le plein !
  • La vitamine B9, connue sous le nom d’acide folique, participe à la synthèse de la sérotonine. Or la sérotonine, c'est tout simplement un neurotransmetteur essentiel pour améliorer notre équilibre nerveux. Pas question de s'en priver !
  • La vitamine B12, ou cobalamine, agit directement sur nos émotions, nos humeurs et nos capacités intellectuelles. Encore une vitamine à intégrer quotidiennement dans notre assiette pour combattre le stress efficacement, et surtout durablement !

Où les trouver ?

On vous avait déjà présenté le brocoli, un légume aux super atouts nutritionnels. Optez également pour des légumes secs, de l’ail, des épinards et pour les plus courageux... du foie de veau !

La recette qu'il vous faut :

Au tour de notre recette riche en vitamine B : un dahl de lentilles corail aux pousses d'épinards. De l’ail, des lentilles et des épinards : ce classique de la cuisine indienne est idéal pour faire le plein de vitamine B !

Recette du dahl de lentilles corail aux pousses d'épinards

La vitamine C : un booster essentiel

Pourquoi elle ?

Aussi appelée acide ascorbique, c'est sans aucun doute la vitamine la plus connue. Ce n'est pas pour rien qu'on vous l'a présentée dans notre top 3 des vitamines pour affronter l'hiver. Ce qui fait sa force, ce sont essentiellement ses propriétés anti-oxydantes. La vitamine C combat ainsi les radicaux libres et lutte contre le vieillissement cellulaire. Cerise sur le gâteau, elle augmente notre capacité d’assimilation du fer et booste notre système immunitaire.

Où la trouver ?

C'est bien connu, les agrumes comme l’orange et les fruits comme le kiwi sont gorgés de vitamine C. Mais on ne néglige pas non plus les légumes comme le poivron et la tomate. Avec cette dernière, pas de routine : il en existe des milliers de variétés. On vous avait d'ailleurs présenté 12 sortes de tomates, des plus incontournables aux plus insolites.

La recette qu'il vous faut :

Cette recette de salade de spätzle au poivron et chèvre frais, c'est une bonne idée pour faire le plein de vitamine C. Pour finir le repas en beauté, pensez à un carpaccio d’agrumes (orange et pamplemousse).

Les plantes : un atout supplémentaire

Plusieurs plantes peuvent aussi vous aider à maintenir un bien-être émotionnel ou à favoriser un effet apaisant. La bonne idée, c'est de les consommer sous forme d’infusions. Privilégiez donc des infusions de tilleul, verveine, cardamome et menthe.

Pensez aussi à cuisiner le curcuma ou encore le gingembre. Ils réduiront votre stress oxydatif et participeront à votre bien-être psychique.

La recette qu'il vous faut :

Par exemple, on opte pour une recette de merlu au gingembre et citron vert  : pas de stress, ce n'est pas bien compliqué à cuisiner.

Vous avez maintenant toutes les clés pour combattre le stress au travers de votre alimentation. Pensez à allier minéraux et vitamines dans une alimentation équilibrée pour être zen et en forme toute l’année !

 

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