La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Repas de Noël : nos idées-recettes végétariennes pour les fêtes

Publié le 13 déc. 2018 |
Repas de Noël : nos idées-recettes végétariennes pour les fêtes

 

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se faire plaisir mais aussi, de faire plaisir à tout le monde autour de la table ! Si quelques bouches veggie sont de la partie lors de votre Réveillon, Chef Céline qui imagine les recettes de nos paniers, a rassemblé toutes ses idées pour un Noël végétarien placé sous le signe de la gourmandise.

Apéritif veggie, apéritif festif !

Tout bon repas de Noël débute par quelques amuse-bouches. Si les grands classiques comme le foie gras (qu’il faut savoir bien choisir) ou le tarama sont souvent de mise, les toasts végétariens ont aussi leur mot à dire !

Recettes de toasts veggie

Chef Céline a sa petite idée sur la question. En effet, chaque légume de saison peut-être facilement déclinable en une tartinade gourmande pour vos toasts de Noël. Plutôt tartines au caviar d’artichaut ou recette de caviar de champignons ? A vous de choisir ! Et pour les amoureux de fromages, les associations sont infinies : chèvre et miel, gorgonzola et noix ou encore pain aux figues et rocamadour !

 

L’astuce Quitoque

Pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à varier les sortes de pains que vous utiliserez pour vos toasts : pain de seigle, pain de maïs, tartines aux noix ou aux figues, pain d’épices… ou même des patartines, en utilisant des pommes de terre pour faire vos toasts.

La tarte-soleil ou… la tarte sapin !

Devenu un classique en quelques années, la tarte-soleil est LA recette facile à réaliser pour régaler petits et grands. On dévore du bout des doigts cette tarte qui se décline à l’infini. Chez Quitoque, on choisit de préparer simplement la tarte-soleil au fromage ou de miser sur le thème de Noël avec une recette de sapin de pâte feuilletée aux olives.

Pour varier les plaisirs, complétez votre buffet apéritif de Noël avec de jolies verrines avocat et mangue, du tofu fumé ou encore du houmous. Votre imagination n’a pas de limite !

Nos idées-recettes pour votre entrée de Noël

Si les huîtres (encore faut-il bien les choisir) sont une tradition, les végétariens ne resteront pas en reste ! Une nouvelle fois, Chef Céline ne manque pas d’idées pour des entrées de Noël aussi festives que veggie.

Recettes de veloutés de Noël

Eh non, il n’est pas saugrenu de servir de la soupe au repas de Noël. Encore moins lorsque l’on associe les saveurs emblématiques de l’hiver avec une pointe de folie pour des recettes de veloutés originales et festives : le céleri-rave côtoie la moutarde truffée et le gomasio, la velouté d’oignon est sublimé par la poire et le comté, le potimarron est parfumé au lapsang-souchong (thé fumé). Envie d’exotisme ? Jouez la carte secrète de nos chefs : la recette de velouté de patate douce au curry rouge.

 

L’astuce Quitoque

N’hésitez pas à ajouter des garnitures originales sur vos recettes de velouté, comme des croustillants de parmesan ou des micro-pousses par exemple. Effet de surprise garanti !

Bricks garnies et veggie

Les bricks sont d'excellentes candidates à la place d’entrée de Réveillon ! À la fois croustillantes et fondantes, elles n’attendent qu’à être le terrain de jeu de vos idées les plus gourmandes. Vous pouvez opter pour le pliage festif de la recette d’aumônière au poireau et camembert ou préférer les classiques bricks au gorgonzola et endives caramélisées.

Les œufs sont également une belle source d’inspiration pour des entrées festives : œufs cocotte, île flottante salée et pain perdu au fromage... à vous de jouer !

Plat principal de Noël : nos 3 idées de recettes végétariennes

Risotto en fête

C’est LA bonne idée pour un repas de fête végétarien. Aussi consensuel que gourmand, le risotto est la recette idéale pour régaler. L’avantage : souvent végétarien, il n’en est pas moins festif ! Le plus dur sera de choisir la version qui vous plaît le plus : plutôt la version colorée du riz crémeux à la courge butternut et pecorino, l’ambiance forestière du risotto à la crème de champignons ou l’audacieux riz crémeux au gorgonzola, oignon confit et poire rôtie ?

Recettes de plat de Noël à la truffe

Dans la catégorie “Succès assuré”, la truffe est un bon allié. Qu’elle soit cuisinée dans une recette de ravioli à la truffe noire et crème de pecorino ou dans un parmentier de pleurotes truffé, l’effet de surprise est toujours de mise !

 

L’astuce Quitoque

On le sait, la truffe est un produit d’exception que tous les budgets ne peuvent se permettre. Il existe pourtant un moyen peu connu et plus abordable pour faire la faire venir dans son assiette : l’huile à la truffe blanche ou le sel parfumé à la truffe. Vous n’aurez plus qu’à assaisonner par exemple, un gratin de légumes de saison avec ces condiments truffés pour le rendre festif !

Farcir… des légumes !

À défaut de farcir dinde, pourquoi ne pas perpétuer la tradition avec des légumes de saison comme la butternut ? Vous pourrez ainsi vous amuser à imaginer une farce qui vous plaît : champignons, légumineuses, céréales… tout est permis ! Chef Céline nous a d’ailleurs fait goûter sa recette de potimarron farci au boulgour et à la feta et devinez quoi ? C’est délicieux ! Moins traditionnels mais tout aussi gourmands, les légumes entiers rôtis auront fière allure au centre de votre table. Chou-fleur, céleri-rave ou courge… ils s’y prêteront très bien. À vous de varier les épices pour faire voyager vos papilles !

Pour terminer votre repas de Noël en beauté, découvrez notre recette des biscuits de Noël, largement testée et largement approuvée.

 

Bluffé par les idées-recettes veggie de notre équipe ?
Découvrez celles de nos menus à venir !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés