La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Sans cantine, comment organiser les déjeuners de vos enfants ?

Publié le 11 mai 2020 |
Sans cantine, comment organiser les déjeuners de vos enfants ?

Avec le déconfinement progressif, difficile de compter sur la restauration scolaire pour assurer les déjeuners de vos enfants. En l’absence de cantine, vous devez préparer le repas du midi. Entre votre agenda chargé, votre créativité qui s’émousse et la contrainte des éventuels repas à emporter, cette mission vire au casse tête. Besoin d’un coup de pouce ? Pour savoir comment organiser les déjeuners de vos enfants quand la cantine n’est pas une option, suivez le guide !

 

#1 Etablissez le menu de la semaine avec vos enfants 

Pévoir les menus avec vos petits vous assure qu’ils mangent de manière équilibrée tout au long de la semaine. Fini les goûters gargantuesques parce qu’à midi c’était « dégoûtant » à la cantine et qu’on a « rien mangé » !

L’idéal est donc d’impliquer les enfants dans la conception du menu hebdomadaire. Quel plaisir, dès le plus jeune âge, de choisir ce que l’on mange ! Sondez-les afin d’identifier quels sont leurs légumes et leurs fruits préférés, les plats qu’ils apprécient ou encore les couleurs et les saveurs qui leur donnent l’eau à la bouche. Pour les orienter, suggérez-leur des recettes équilibrées qui pourraient leur plaire comme les gratins, les crumbles et les tartes aux légumes.

 

#2 Guidez vous grâce aux recommandations nutritionnelles  

Pour vous aider à composer des menus équilibrés, suivez les recommandations officielles. Chaque jour, proposez à vos bambins 5 portions de fruits et de légumes, si possible biologiques et de saison. Actuellement, pensez à l’artichaut, aux asperges, ou encore à la betterave douce et sucrée. Servez-leur des légumes secs au moins deux fois par semaine, du poisson deux fois par semaine et 3 ou 4 portions de produits laitiers chaque jour. Au quotidien, favorisez les féculents complets (riz complet, pâtes complètes, pain complet). Enfin réduisez la viande (jusqu’à 500g par semaine pour les grands), les produits ultra-transformés, gras, sucrés ou salés. 

Vous avez du mal à imaginer un menu hebdomadaire équilibré ? Inspirez vous des menus des cantines scolaires, souvent disponibles sur les sites des mairies, ou- mieux encore ! - consultez nos délicieuses recettes « kids friendly » .

 

#3 Adoptez les meilleures techniques pour des déjeuners faciles 

 Que vos enfants déjeunent à la maison ou qu’ils emportent leur « lunch box » à l’école, il faut que le repas du midi soit prêt fissa. Mais faut-il pour autant abandonner le fait-maison et négliger la qualité de l’alimentation ? Heureusement non ! Plusieurs solutions existent pour les régaler tout en vous simplifiant la vie : 

Le « batch cooking » 

Très populaire depuis quelques années, le batch cooking pourrait bien sauver les déjeuners de vos enfants ! Prenez quelques heures le week-end pour cuisiner en une seule fois différents aliments que vous assemblerez au fil de la semaine pour composer des assiettes ou des boîtes à repas variées. 

Concentrez-vous sur la préparation de différents légumes que vous pourrez décliner crus, à la vapeur ou encore rôtis. Avec des courgettes, des tomates et des carottes vous pourrez par exemple préparer une salade de carottes, un crumble ou des légumes grillés aux herbes. Cuisinez aussi des céréales complètes et des légumineuses que vous pourrez utiliser comme accompagnements ou en tant que plat principal à la manière par exemple de cette salade de lentilles.

La cuisine maison minute : 

Qui a dit que le fait-maison était forcément synonyme de longues heures passées en cuisine ? Certains aliments se prêtent bien à une préparation minute. Crudités, oeufs durs, fromages, pain complet et autres fruits composeront une assiette ou une boîte à déjeuner de type bento équilibrée et colorée. Cette salade composée ou cette une pita fourrée sauront vous inspirer ! 

La cuisine anti-gaspi : 

Autre solution à explorer pour gagner du temps au déjeuner : utiliser les restes du dîner. Ce chou-fleur servi en wok pourra également être la base d’un délicieux gratin à la bolognaise à déguster le lendemain midi. Les gratins, les crumbles, les tartes, les cakes ou encore les parmentiers se prêtent tout à fait à ce type de réemploi économique et pratique !

 

#4 Misez sur les boîtes à repas, boîtes bento et petits plats   

Pour vous faciliter la vie au moment du déjeuner ou du départ à l’école, pensez à utiliser des contenants adaptés. Si votre enfant déjeune à la maison, de simples contenants en verre pourront très bien faire l’affaire. S'il doit emporter son déjeuner à l’extérieur, privilégiez les boîtes à repas compartimentées. Elles vous permettront de composer facilement un mini plateau repas équilibré et plus attrayant qu’un sandwich enserré dans du film plastique. 

Les bento, ces boîtes à repas japonaises, comptent parmi les modèles les plus pratiques ! Elles permettent de regrouper dans un même contenant l’intégralité du déjeuner tout en gardant les aliments bien séparés dans des compartiments. Impossible d'oublier la salade de carottes, le riz complet, l’oeuf dur ou les fraises au fond du réfrigérateur ou du cartable ! Votre enfant aura une visibilité claire sur son déjeuner coloré et équilibré. 

 

Vous voulez gagner du temps et faire plaisir à vos enfants avec une délicieuse cuisine faite maison ? Découvrez nos paniers recettes à cuisiner « kids friendly » livrés chez vous et partagez-nous vos plus belles réalisations sur Instagram @Quitoque !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés