La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Végétarisme : en savoir plus sur le régime végétarien !

Publié le 1 oct. 2020 |
Végétarisme : en savoir plus sur le régime végétarien !

Ce jeudi 1er octobre est la journée mondiale du végétarisme ! L’occasion de vous faire découvrir cette pratique alimentaire, de faire un point sur les idées reçues et les précautions à prendre avant d’entamer un régime végétarien. 

 

1)  Qu’est-ce que le végétarisme ? 

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui remonte à la Grèce antique et sûrement même avant. Pythagore est ainsi souvent considéré comme le premier végétarien de l’histoire. Mais qu’est-ce que le végétarisme ? Il existe différentes catégories, cependant de manière générale, le régime végétarien exclut la viande, le poisson et les fruits de mer de son alimentation.

Quelques variantes existent néanmoins :

- L’ovo-lacto-végétarisme autorise la consommation de produits issus des animaux comme le lait ou les œufs.

- Le lacto-végétarisme autorise la consommation de lait.

- Les ovo-végétariens excluent tous les aliments d’origine animale sauf les œufs.

- Les pesco-végétariens excluent seulement la viande de leur alimentation.

- Le semi-végétarisme aussi appelé le flexitarisme est une pratique alimentaire dont la base quotidienne est un régime végétarien mais qui autorise une consommation occasionnelle de viande.

Vous y voyez plus clair ? wink

 

2)  Il y a-t-il un risque de carence ?

Pas si vous prenez les bonnes précautions ! En effet, un régime végétarien équilibré peut combler nos besoins nutritionnels. Les éléments contenus dans la viande ou le poisson peuvent être compensés grâce à la consommation de lait et d’œufs par exemple. Il existe cependant un risque de carence en fer qui est moins bien absorbé par le corps lorsqu’il est d’origine végétale. De même, la non-consommation de poisson entraîne souvent une carence en oméga 3 s’ils ne consomment pas d’autres aliments riches en oméga 3 comme certaines huiles végétales... Dans tous les cas il est important d’informer votre médecin ou votre dieteticien.ne de votre nouveau régime alimentaire smiley

 

3)  L’offre végétale de Quitoque

Vous suivez déjà un régime végétarien ou vous souhaitez diminuer votre consommation de viande ? Chaque semaine nous vous proposons 4 à 5  nouvelles recettes végétales faciles et gourmandes à réaliser avec nos paniers à cuisiner Quitoque ! Imaginées par notre cheffe Céline et notre diététicienne-nutritionniste Marie Lou, ces recettes sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des régimes végétariens en remplaçant des protéines animales par des protéines végétales.

 

Quelques recettes à commander ces prochaines semaines :

 

Colombo de lentilles corail et protéine de soja au lait de coco

Couronne feuilletée à la patate douce, champignon Portobello et mozzarella di bufala

Parmentier végétal à la moutarde

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés