TMCTF1TF1-20telematinM6liberationi-telechallengeslogo-footer-BFMyoutubewineveggie-circlepersotwotwo-circletwo-circle-invertedtwittertruckFichier 7timertickSans titre - 1threethree-circlethree-circle-invertedphonetake-care-earthtpl-svgstarstar-shapesponsorshipsmartphoneshare-whatsappshare-twittershare-messengershare-mailshare-linkshare-instagramshare-facebookseasonrefreshrecyclingrecipequote-rightquote-leftquitoqueinterogationquestion-circlepotporkpork-circle-slashplusCombined Shapeplateplantpinterestpinpepperpeoplepauseparameterspalmieroneone-circle-invertedcheckicon-nb-personnesmouseminus-circlemeatmeat-circlemeat-circle-slashmeasuring-cupmaillogo-footer-challengeslocklistelabeled-productslabellabelinstagraminformationinformation-invertedlight-bulbidea-circlehistoric-deliveryhatgoogle-play-badgegiftfresh-productsfrench-productsfour-circlefour-circle-invertedfishfish-circle-slashfamilyfacebookeyeeye-slashFichier 95Fichier 13livraisons1b2enveloppeegaleditdropdowndietfooddeliverycrosscross-circlecouplecookingcooking-toolschronocheesecheckcheck-circlecheck-circle-invertedcarrotscarrotcalendarshopping-cartbowlbiobellbasketarrow-upPartager :arrow-nextnext-steparrow-leftfleche_newarrow-downarrow-down-circleappleall-circleadd3-recipesgoogleplayappstore

Comment apprendre les bases de la cuisine quand on débute ?

C'est décidé, aujourd'hui on apprend les bases de la cuisine ! Mais par où commencer ? Voici nos meilleurs conseils.

Vous débutez en cuisine et ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on récapitule avec vous les bases de la cuisine, tout en vous confiant les astuces de chef pour les maîtriser rapidement.

S'équiper avec le bon matériel

Quand on débute en cuisine, il est important de s'équiper correctement. Pas besoin pour autant d'avoir un attirail de chef étoilé : il vous faut juste les bons ustensiles pour cuisiner au quotidien. Voici donc le petit matériel dont vous ne regretterez pas l’acquisition :

1. Un couteau éminceur et un couteau d'office

Le premier vous servira, comme son nom l'indique, à émincer, ciseler et découper les légumes et herbes aromatiques, les viandes et poissons. Quant au second, il sera votre meilleur allié pour les découpes plus minutieuses, comme pour peler ou tailler de petits légumes. Ces couteaux sont vos meilleurs alliés, alors prenez-en soin.

2. Une sauteuse (ou une poêle)

Indispensable pour bien des cuissons, choisissez-la de préférence avec un revêtement anti-adhésif.

3. Une grande et une petite casserole

L'une sera idéale pour faire mijoter vos plats, l'autre pour préparer vos sauces. Nous vous recommandons l'inox, qui durera dans le temps. Veillez aussi à ce que leur fond soit assez épais.

4. Une planche à découper

En bois ou en plastique, c'est à vous de voir. On la choisit ni trop grande ni trop petite, pour réaliser toutes vos découpes sans abîmer votre plan de travail. N'oubliez pas de bien la nettoyer après chaque utilisation, pour empêcher la prolifération de bactéries.

5. Un four

Comment réaliser de délicieux gratins et gâteaux sans lui ? Celui-ci devra être assez puissant.

6. Une plaque et un plat allant au four

Indispensables pour toutes vos cuissons au four !

7. Une râpe

Elle sera un vrai gain de temps dans la réalisation de nombreuses techniques de base. Selon la taille de ses trous, vous pourrez râper du fromage, réaliser des zestes d'agrumes, des copeaux de chocolat...

8. Un rasoir à légume ou un économe

À choisir en fonction de vos préférences ! Ce sont tout simplement des indispensables dans la préparation des légumes.

9. Une passoire

Sans elle, pas de cuissons à l'eau !

10. Un mixeur plongeant

Dernier ustensile de cette liste, n'allez pas le sous-estimer. Ce robot vous permettra de réaliser soupes, purées et smoothies sans effort.

Bien s'organiser en cuisine

Maintenant que vous êtes bien équipé, il est temps de passer derrière les fourneaux. Quand on débute en cuisine, le risque est de se laisser déborder. On vous livre donc les astuces pour rester le chef.

Rangez chaque chose à sa place

La règle d’or à respecter est de trouver une place pour chaque chose et de l’y remettre après chaque utilisation (et sans exception !). C'est indispensable pour ne pas perdre de temps à chercher vos ustensiles et ingrédients.

Investissez l'espace

Plutôt que d’être bloqué entre votre évier et vos plaques de cuisson, n’hésitez pas à déplacer votre planche à découper sur un espace un peu plus vaste, comme votre table à manger par exemple. Vous serez ainsi plus confortable pour faire vos découpes !

Gardez votre cuisine impeccable

Un bon cuisinier travaille toujours proprement. Les astuces ? Un coup d’éponge sur son plan de travail, un bol pour récolter les déchets... Pour la vaisselle, on s'y attèle pendant les cuissons. En la faisant au fur et à mesure, vous y verrez plus clair et gagnerez un temps considérable !

Les techniques de base à maîtriser en cuisine

Il y a des préparations de base auxquelles vous ne pourrez pas échapper si vous souhaitez apprendre à cuisiner. N'hésitez pas également à aller faire un tour sur notre blog, où nous vous livrons toutes les techniques et astuces de notre Chef Céline.

Les sauces à maîtriser

Qu'il s'agisse d'une vinaigrette pour l'entrée, d'une béchamel dans le plat principal ou d'une crème anglaise au dessert, impossible d'ignorer la cuisine des sauces. Vous les retrouverez dans les classiques de la cuisine française, et elles vous dépanneront quand vous serez en manque d'inspiration.

Certaines nécessitent d'être précis dans leur exécution. C'est par exemple le cas de la béarnaise, pour laquelle le beurre doit être clarifié. La mayonnaise nécessite également de la minutie. Mais pas de panique, il existe des astuces pour la rattraper au cas où elle ne prend pas, en utilisant du jus de citron par exemple.

Plus vous cuisinerez ces sauces, plus vous maîtriserez leurs techniques !

Comment préparer les légumes ?

Ils sont incontournables dans vos recettes, d'où l'intérêt de savoir les cuisiner correctement. Avant tout, apprenez à maîtriser les différentes découpes des légumes. Julienne, Brunoise, jardinière, macédoine... Commencez par la première et petit à petit diversifiez vos découpes.

Maintenant que vous avez taillé vos légumes, il est temps de s'intéresser aux différents modes de cuisson. L'un ne va pas sans l'autre, car plus ils seront coupés petits, plus ils cuiront vite. Et puis quels légumes cuisinez-vous ? En effet, les légumes contenant le moins d'eau, comme la pomme de terre, mettront plus de temps à cuire que les légumes à la chair gorgée d'eau comme la courgette.

Maîtriser les différentes cuissons vous permettra de mieux les organiser et aussi de vous amuser avec les goûts et textures des légumes : cuisson à l'eau, à la sauteuse, au four, à la vapeur... Il y a de quoi faire !

Apprendre à choisir ses produits

Mais pas de bonne cuisine sans bons produits. Apprenez à connaître les produits de saison et leurs spécificités. Ainsi, vous pourrez choisir la bonne variété pour la bonne recette : une tomate noire de Crimée se farcira bien mieux qu'une tomate cœur de bœuf par exemple.

Cela vous permettra aussi de cuisiner de nouvelles saveurs ou des produits que vous ne connaissiez pas, comme les légumes anciens : panais, topinambour et rutabaga n'attendent que vous.

Et puis vos plats seront bien plus savoureux si vous choisissez correctement vos ingrédients. Une bonne huile d'olive peut faire toute la différence, tout comme un bon saumon fumé sera apprécié par vos hôtes à Noël.

Les atouts qui feront la différence pour apprendre à cuisiner

Choisissez les bonnes recettes

Quels sont les critères de choix d'une recette quand on débute en cuisine ? Principalement le niveau de difficulté. Ne mettez pas la barre trop haute au début, ou vous risqueriez d'être frustrés en n'y arrivant pas.

Soyez aussi attentif aux ingrédients, certains vous donneront plus de fil à retordre que d'autres, comme certaines courges qui ne sont pas évidentes à préparer.

Participez à un atelier

Rien de mieux que l'exemple pour assimiler rapidement certaines techniques. Il existe une multitude de cours de base sur les sushis ou les macarons par exemple. Et puis ce sera l'occasion d'apprendre plein d'astuces de chef.

Facilitez-vous la vie

Et si on simplifiait les choses ? Au lieu de rechercher pendant des heures la recette parfaite pour débuter, faites confiance à Quitoque. Nos chefs imaginent pour vous 15 nouvelles recettes faciles chaque semaine. Il ne vous reste qu'à faire votre choix, et nous livrerons chez vous des fiches-recettes détaillées et simples à suivre, ainsi que tous les ingrédients pour les cuisiner. Vous éviterez ainsi la corvée des courses. Et hop, il ne vous reste qu'à suivre les étapes : vous êtes un vrai chef !