Bœuf façon moussaka

Originaire des Balkans, elle arrive dans votre assiette : faites place à la moussaka !

Ingrédients pour 5 personnes
Aubergine
2
Oignon jaune
1 et 1/2
Concentré de tomates
1 pot
Mini bouquet garni
1/2
Lait demi écrémé
500 mL
Boeuf haché
600 g
Pommes de terre (roses)
500 g environ
  • En cuisine : 30 / 35 min
  • À table : 35 / 40 min
  • Dans votre placard :
  • sel,
  • poivre,
  • huile d'olive,
  • farine
  • Ustensiles :
  • un four,
  • une plaque allant au four,
  • un plat à gratin,
  • une casserole,
  • une sauteuse,
  • une passoire
1

Préchauffez votre four à 240°C et portez à ébullition une casserole d’eau salée pour précuire les pommes de terre. Pendant ce temps :
- Epluchez et coupez les pommes de terre en rondelles (1 cm environ). Plongez-les dans l’eau bouillante et faites précuire 10 min.
- Rincez et épluchez (ou non) les aubergines en tranches (1 cm environ, ou plus fins si vous pouvez). Disposez-les sur une plaque allant au four, en les chevauchant légèrement (sinon, utilisez deux plaques).
Enfournez 15 à 20 min jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

2

Pendant que les légumes cuisent :
- Pelez et émincez l’oignon jaune.
- Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen à vif. Faites revenir l’oignon avec le bœuf haché 5 min pour les dorer. Ajoutez le concentré de tomate et 1 verre d’eau. Salez, poivrez. Effeuillez le bouquet garni et ajoutez la feuille de laurier. Faites mijoter 10 min à petits bouillons. 

3

Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les.

4

Pendant que le tout cuit, préparez la béchamel, pour cela, jetez à œil à L’astuce de notre Chef Céline PHOTO TECHNIQUE :
- Dans un bol, mélangez le lait avec 100 mL d'eau. Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen/vif (1). Dès qu’elle est chaude, ajoutez 50 g de farine (soit 4 cuil. à à soupe) et remuez au fouet (2). Faites chauffer 30 sec à 1 min jusqu’à ce que l’ensemble soit doré. Puis, ajoutez d’un coup le mélange lait/eau et fouettez énergiquement. Faites cuire 5 min en remuant souvent au fouet (raclez bien le fond pour qu’il ne se forme pas de grumeaux) (3 et 4), jusqu’à ce que la béchamel ait bien épaissi (5). Ensuite, retirez du feu, salez et poivrez. Suggestion : Ajoutez une pincée de muscade moulue.

5

Une fois les aubergines dorées : dans un plat à gratin, disposez la moitié des tranches d’aubergine puis la moitié du mélange au bœuf. Répartissez les pommes de terre puis disposez l’autre moitié du mélange au bœuf puis le reste des tranches d’aubergine. Versez la béchamel et répartissez-la bien sur tout le gratin. Enfournez 10 à 15 min jusqu’à ce que la béchamel soit dorée.

6

Servez le bœuf façon moussaka bien chaud !
Pour un repas équilibré, terminez par un yaourt et une belle pomme !

Régalez-vous !
A propos des paniers-recettes Quitoque

Avec Quitoque : fini la corvée des courses ! Nous pensons à tout pour vous simplifier votre vie de tous les jours.

Chef Céline imagine pour vous des recettes gourmandes et de saison. Nous vous livrons les produits les plus frais, choisis avec soin, en privilégiant les produits français issus de l'agriculture raisonnée. Le tout est livré en environnement réfrigéré gratuitement et partout en France ! Vous avez alors tout en main pour cuisiner facilement : il vous suffit de suivre pas à pas les indications de notre Chef Céline sur vos fiches-recette. Et en 30 minutes environ, vous cuisinez des repas variés et équilibrées tout au long de la semaine ! Vous pouvez en plus, compléter votre commande avec tout ce dont vous avez besoin au quotidien : fruits, produits laitiers, vin... Quitoque pense à tout mais surtout à vous !