35 min, Découverte

Cocotte de pintade au coing

35 min

Ingrédients pour

personnes
(2g)
(300g)
(400g)
(4g)
(80g)
(150 g) Bio

Dans votre cuisine

(0.5 cube)
1 x Cocotte
1 x Casserole
1 x Passoire

Valeurs nutritionnelles par portion

555.24 kcal
Energie : 555.24 kcal
Mat. grasses : 20.57 g
Acide gras saturé : 6.00 g
Glucides : 58.95 g
Sucre : 0.30 g
Fibres : 2.09 g
Protéines : 31.74 g
Sel : 0.24 g

Préparation

1

Avant de commencer
Pour information, pour vous apporter toujours plus de qualité, vos cuisses de pintades peuvent être remplacées par des suprêmes de pintade. Le déroulé de votre recette reste le même, seul le temps de cuisson de votre cocotte change comme indiqué ci-dessous.
Lisez toutes les étapes, sortez les ingrédients et ustensiles nécessaires et rincez les fruits et légumes !
N'hésitez pas à une utiliser une cocotte assez grande ou deux (pour 4 et 5 personnes) pour contenir les cuisses (ou les suprêmes) de pintade. Il est préférable qu'elles ne se chevauchent pas trop. La chaleur sera ainsi mieux répartie et elles cuiront plus rapidement !

2

La pintade
Dans une cocotte, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif
Coupez en deux, pelez et émincez (coupez en fines lanières) l'oignon jaune.
Salez et poivrez les cuisses (ou les suprêmes) de pintade.
Faites dorer l'oignon et les cuisses (ou les suprêmes) de pintade 2 à 3 min de chaque côté. 
Pressez l'ail en entier avec la peau ou hachez-le.
Lorsque les cuisses (ou les suprêmes) de pintade sont bien colorées, ajoutez l'ail et de l'eau pour tout juste couvrir la garniture. Effeuillez le bouquet garni en le frottant entre vos mains.
Pour plus de goût, ajoutez du bouillon en cube en l'émiettant avec les doigts (mais ne salez pas trop, il apporte déjà du sel).

3

La cocotte au coing
Epluchez et coupez le coing en fins quartiers (1 cm environ).
Ajoutez-le à la cocotte.
Salez, poivrez. Faites mijoter à couvert à feu moyen 25 min environ (20 environ min si vous avez reçu les suprêmes de pintade). Remuez régulièrement et ajoutez de l'eau si nécessaire.
Astuce : pour obtenir une sauce plus sirupeuse, retirez les cuisses (ou les suprêmes) de pintade de la cocotte et mettez sur feu vif jusqu'à épaississement de la sauce. 

4

Le riz
Portez à ébullition une casserole remplie d'une grande quantité d'eau chaude (ainsi le riz collera moins). Utilisez si nécessaire une bouilloire pour chauffer l’eau plus vite !
Versez le riz et faites cuire 12 min à petits bouillons jusqu'à ce qu'il soit tendre. Remuez régulièrement pour qu'il n’accroche pas au fond de la casserole.
Une fois cuit, égouttez-le et remettez-le dans la casserole. Salez, poivrez et ajoutez une noix de beurre. Couvrez pour le maintenir au chaud.

Servez votre cocotte de pintade au coing accompagnée du riz.