Le batch cooking

cuisiner le week-end tous les repas de la semaine. Un bon plan !

Essayer Quitoque dès maintenant !

Recevez chez vous tous les ingrédients frais et les recettes détaillées pour cuisiner vos repas de la semaine.

Chaque semaine, 14 nouvelles recettes au choix

Livraison offerte partout en France

Abonnement 100% flexible et sans engagement

Vous rêvez de passer moins de temps en cuisine en semaine ? Le batch cooking vous connaissez ? Cette technique préconise de préparer en une fois en grandes quantités des aliments de base que vous accommoderez les soirs de semaine.

Le batch cooking, cuisiner en 2h tous les repas de la semaine

La promesse du Best seller de Caroline Pessin est celle ci : "En 2h je cuisine pour toute la semaine". C'est possible, cela commence par industrialiser les cuissons, pré-cuissons et des préparations (hacher, râper) et bien conserver le tout.

Mais... avant de cuisiner, il vous faut :

  • Prévoir une plage de 2h dans votre agenda, en moyenne, sans doute un peu plus lors de vos débuts;
  • Une cuisine rangéee, les ingrédients, les ustensiles et les récipients sous la main;
  • Penser conservation et donc un réfrigérateur et un congélateur où il reste de la place et des contenants de différentes tailles;
  • Faire appel à une équipe (compagnon de vie, enfants...) car qui dit industrie dit main-d'oeuvre.

Le principal avantage du batch cooking c'est le gain de temps en semaine ! Mais en plus, vous allez :

  • Varier vos menus puisqu'ils sont réfléchis à l'avance. Finies les semaines du type : lundi spaghetti à la bolognaise, mardi spaghetti au pesto, mercredi purée, carottes et saucisse, jeudi purée, carottes et boulettes.
  • Augmenter la qualité des repas : faire soi-même peut aider à manger sainement.
  • Moins gaspiller car tout est cuit au moment où l'aliment est le plus frais, pas de risque de découvrir vos carottes flétries le jour où vous vouliez les préparer.
  • Épargner de l'argent parce que faire soi-même coûte moins cher qu'acheter du tout prêt.
  • Envisager des repas en fonction du moment où ils seront consommés et par qui. En cuisant en grande quantité, vous préparerez par exemple le dîner du mardi soir pour vous et le déjeuner du mercredi midi pour votre adolescent, absent la veille.

Le batch cooking, c'est prévoir les repas pour toute la semaine.

Quand on parle de batch cooking, on est loin de l'improvisation au jour le jour, il va falloir adopter une nouvelle habitude : l'anticipation.

Anticiper cela veut dire :

  • Élaborer un planning des repas, avec la famille : Qui aime quoi ? Qui ne sera pas là ? Quand ? Conseil dans l'élaboration des menus : prévoir comme premiers repas de la semaine les recettes contenant les légumes crus (salades) et du poisson.
  • Acheter tous les ingrédients en une fois pour tous les plats de la semaine.
  • Apprendre à maîtriser vos stocks de basiques (épices, huiles, condiments, produits secs), qui vous serviront pour compléter vos préparations les soirs de semaine.

En manque d'inspiration ? Vous trouverez des idées de menus de la semaine sur internet ou dans les livres sur le sujet ou en parcourant nos recettes idéales pour le batch cooking.

Le batch cooking, 20 minutes en cuisine les soirs de semaine

Cuisiner alors que sonne déjà l'heure l'heure du repas ? Une source de stress et de malbouffe. Avec le batch cooking, les soirs de semaine, l'organisation des repas tient en 3 mots et en 20 minutes : réchauffer, assembler et apporter la touche finale (vinaigrette, épices, salade en accompagnement...).

De temps en temps, il y aura des restes et des imprévus, alors on congèle (sauf si c'est du dégelé), on conserve ou on re-agrémente pour le lendemain midi (en quiches, soupes, etc...).

Le batch cooking, une révolution dans la préparation des repas

L'essayer c'est l'adopter. Et surtout, vous saurez tous les jours répondre à la question "qu'est ce qu'on mange ce soir ?" puisque... vous l'aurez décidé en début de semaine. Adopter cette nouvelle conception de la cuisine familiale va ouvrir votre créativité ! Vous retrouverez le plaisir de cuisiner et vous sentirez fière de vous ! Convaincus, vous ferez des émules autour de vous.

Quitoque vous fait gagner du temps pour votre batch cooking sur 2 étapes :

  • En vous fournissant tous les ingrédients à la bonne quantité pour réaliser les recettes chosis (les courses, c'est terminé !).
  • Le tout accompagné des fiches recettes qui vous permettent de réaliser chaque plat !

Nos solutions pour une cuisine facile et rapide

Meal prep, quelle conservation de vos plats cuisinés ?