Les légumes
Coupez et retirez la base et le bout du vert du poireau (la partie abîmée et sèche seulement). Coupez-le en 4 dans la longueur et rincez-le soigneusement. Emincez-le (coupez en fines lanières).
Remarque : Le vert du poireau est comestible et concentre plus de vitamines et antioxydants que le blanc !
Epluchez la carotte et coupez-la en dés (0,5 cm environ).
Les crevettes et le laksa
Décortiquez les crevettes. Gardez les têtes de côté.
Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile de cuisson à feu moyen à vif. Faites-y revenir les têtes de crevettes 3 à 5 min en les écrasant avec une spatule pour dégager les arômes. Ensuite retirez-les de la casserole et jetez-les.
Conseil : La pâte d'épices à laksa est un peu relevée, utilisez-la avec parcimonie.
Dans la casserole, faites ensuite revenir la pâte d'épices, le poireau et la carotte 1 à 2 min. Ajoutez ensuite le lait de coco et l'eau. Salez, couvrez et faites mijoter le tout 12 min jusqu'à ce que les carottes soient tendres.
Les vermicelles
Portez à ébullition une casserole d'eau, ou utilisez une bouilloire.
Quand l'eau bout, éteignez le feu. Plongez les vermicelles dans l'eau bouillante et laissez-les tremper 2 min. Une fois les vermicelles cuits, passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson puis égouttez-les.
A table !
Une fois les légumes cuits, ajoutez-y les crevettes et poursuivez 1 à 2 min jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Au moment de passer à table, répartissez les vermicelles dans des bols puis recouvrez-les du bouillon.
Servez sans plus attendre votre laksa de crevettes !
*Thermomix® est une marque déposée de Vorwerk et Quitoque n'est en aucune manière affiliée à ou partenaire de Vorwerk
Toutes nos recettes ont été testées avec le Thermomix TM 51 (option Varoma inclue), n'oubliez pas d'adapter les instructions à votre modèle.
Quitoque vous livre à domicile votre panier-recettes avec tous les produits frais de saison et les fiches recettes qui vont avec pour cuisiner vos repas de la semaine.