35 min,

Lasagnes de chicons au chèvre et noix

35 min

Ingrédients pour

personnes
(500 g)
(100g) Bio
(480g)
(50g) Bio
(100 g (1 barquette))
(100 g environ)
(5g)
(200g) Bio

Dans votre cuisine

1 x Four
1 x Plat à gratin
1 x Casserole
1 x Sauteuse

Valeurs nutritionnelles par portion

304.30 kcal
Energie : 304.30 kcal
Mat. grasses : 15.40 g
Acide gras saturé : 3.66 g
Glucides : 28.29 g
Sucre : 4.71 g
Fibres : 3.39 g
Protéines : 11.36 g
Sel : 0.39 g

Préparation

1

Prenez soin des endives
Préchauffez votre four à 240°C. Pendant ce temps :
Rincez les endives. Arasez-les (coupez la base), retirez le coeur (la partie dure et blanche) et émincez-les (2 cm environ).
Rincez les champignons et coupez-les en tranches (1 cm environ).
Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile de cuisson à feu moyen, déposez-y les endives avec 1 cuil. à café de sucre. Faites cuire 5 min jusqu'à ce qu'elles soient tendres et légèrement caramélisées. Ensuite, ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson 7 à 10 min jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Remuez régulièrement.

2

Un peu de fraîcheur ...
Rincez, égouttez le mesclun. Disposez-le dans un saladier au frais.
Rincez, effeuillez et ciselez le persil plat.
Ouvrez et concassez (coupez grossièrement) les noix.
Préparez une vinaigrette : Dans un bol, mélangez 4 cuil. à soupe d'huile d'olive, 2 cuil. à soupe de vinaigre et 2 cuil. à soupe d'eau. Salez, poivrez.

3

Préparez la béchamel
Dans un bol, mélangez le lait avec 100 mL d'eau. Dans une casserole, faites chauffer 4 cuil. à soupe (50 g) d'huile de cuisson. Dès qu’elle est chaude, ajoutez 4 cuil. à soupe (50 g) de farine et remuez au fouet. Faites chauffer 30 sec à 1 min jusqu’à ce que l’ensemble soit doré. Puis, ajoutez d’un coup le mélange lait et eau et fouettez énergiquement. Faites cuire 5 min en remuant souvent au fouet (raclez bien le fond pour qu’il ne se forme pas de grumeaux), jusqu’à ce que la béchamel ait bien épaissi. Ensuite, retirez du feu, et ajoutez petit à petit le chèvre en remuant constamment. 

4

Tout le monde au four
Astuce : A l’aide d’un couteau, piquez pour vérifier la cuisson des lasagnes : vous devez pouvoir l'enfoncer sans forcer.
Astuce : Mettez 5 min sur grill en fin de cuisson afin de bien faire gratiner le pecorino.
Une fois les endives et champignons cuits, ajoutez-y les noix et le persil plat. Mélangez bien puis préparez les lasagnes :
Dans un plat à gratin, disposez une couche de feuilles à lasagne (si nécessaire, coupez les feuilles pour qu’elles soient à la dimension de votre plat), la moitié des endives/champignons et 1/3 de la béchamel au chèvre. Renouvelez l'opération, puis terminez par une couche de feuilles à lasagne et 1/3 de béchamel.
Enfournez 10 à 15 min jusqu’à ce que les lasagnes soient cuites.
Au moment de passer à table, arrosez la salade de vinaigrette et mélangez bien.

Servez les lasagnes de chicon au chèvre et aux noix bien chaudes.
Astuce : Il vous reste des feuilles à lasagne, que faire avec ? Les tailler en fines lamelles et les utiliser comme des tagliatelles tout simplement ! Ou vous pouvez également les congeler : il suffira de les sortir du congélateur quelques heures avant de les utiliser. Ce procédé n’altèrera ni le goût ni la texture de vos lasagnes.