30 min, worldfood

Shapale (chausson tibétain à la viande)

30 min

Ingrédients pour

personnes
(50g)
(4g)
(70g)
(240g)
(250g) Bio
(40 g)
(250g)

Dans votre cuisine

1 x Four
1 x Plaque allant au four
1 x Sauteuse

Valeurs nutritionnelles par portion

798.26 kcal
Energie : 798.26 kcal
Mat. grasses : 43.31 g
Acide gras saturé : 22.80 g
Glucides : 60.14 g
Sucre : 8.06 g
Fibres : 4.41 g
Protéines : 35.20 g
Sel : 1.39 g

Préparation

1

Avant de commencer
Lisez toutes les étapes, sortez les ingrédients (sauf la pâte brisée, vous la sortirez au dernier moment) et ustensiles nécessaires et rincez les fruits et légumes !
Placez une plaque (de préférence fine) dans votre four et préchauffez-le à 240°C.

2

Les légumes et les steaks hachés
Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif. Déposez les ingrédients suivants au fur et à mesure dans la sauteuse :
Coupez en deux, pelez et émincez (coupez en fines lanières) l'oignon.
Coupez et retirez la base et le bout du vert abîmé et sec du poireau. Incisez-le en 2 dans la longueur (pas jusqu'au bout pour qu'il tienne) et rincez-le soigneusement. Coupez-le en lanières.
Faites revenir les légumes 2 min. Salez, poivrez. Puis émiettez les steaks hachés et faites-les dorer 1 min avec les légumes.

3

La garniture
Pressez l'ail en entier avec la peau ou hachez-le.
Epluchez le gingembre (plus ou moins selon votre goût) en le grattant avec un couteau puis hachez-le ou râpez-le. Si vous souhaitez que le plat ne soit que légèrement parfumé au gingembre, laissez le morceau en entier, vous pourrez le retirer avant de garnir les chaussons.
Une fois les légumes et la viande dorés, ajoutez un petit fond d'eau, l'ail, le gingembre, couvrez et poursuivez la cuisson 4 min.
Une fois la garniture cuite, s'il reste un peu d'eau, mettez sur feu vif quelques secondes pour évaporer l'eau restante puis déposez-la dans une assiette creuse pour la faire refroidir.

4

Les chaussons
Déroulez la pâte brisée sur votre plan de travail en conservant le papier cuisson, coupez-la en 3 parts égales (comme un camembert). Etalez la garniture sur chaque part. Repliez ensuite les chaussons en rabattant chaque côté. Déposez-les sur la plaque allant au four. 
Enfournez les chaussons 8 à 10 min jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite (soulevez délicatement pour vérifier).

5

La salade
Déposez la roquette dans un saladier.
Juste avant de passer à table, assaisonnez la salade d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre de votre choix. Salez, poivrez.

Servez les shapales bien chauds accompagnés de la salade.