30 min,

Steak de bœuf, sauce béarnaise au fromage frais

30 min

Ingrédients pour

personnes
(150 g) Bio
(10g)
(100g)
(240g)
(300g)
(15g)

Dans votre cuisine

1 x Casserole
1 x Sauteuse
1 x Passoire

Valeurs nutritionnelles par portion

647 kcal
Energie : 647 kcal
Mat. grasses : 26.2g
Acide gras saturé : 10.4g
Glucides : 56.5g
Sucre : 5.3g
Fibres : 8.7g
Protéines : 40.7g
Sel : 0.2g

Préparation

1

Ne laissez pas le poireau poireauter !
Coupez et retirez la base et le bout du vert du poireau (la partie abîmée et sèche seulement). Coupez-le en 2 dans la longueur et rincez-le soigneusement. Emincez-le.
Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile de cuisson à feu moyen à vif. Faites cuire le poireau 7 à 10 min jusqu'à ce qu'il soit tendre. Salez, poivrez. A mi-cuisson, ajoutez un fond d'eau et couvrez pour accélérer la cuisson.

2

Prenez soin du boulgour
Portez à ébullition de l'eau dans la casserole pour cuire le boulgour. Quand l'eau bout, versez-y le boulgour et faites-le cuire 10 min jusqu'à ce qu'il soit tendre (goûtez pour vérifier). Remuez de temps en temps.
Une fois le boulgour cuit, égouttez-le et remettez-le dans la casserole. Salez, poivrez et à l'aide d'une fourchette, égrainez-le (séparez les grains).
Une fois le poireau cuit, ajoutez-le à la casserole. Salez, poivrez et mélangez bien.

3

En sauce !
Dans un bol, disposez les ingrédients suivants :
Pelez et ciselez (petits dés) finement l’échalote (elle sera dégustée crue).
Rincez, effeuillez et ciselez l’estragon (plus ou moins selon votre goût). S'il vous reste de l'estragon, utilisez-le pour parfumer votre vinaigre.
Ajoutez-y le fromage frais avec 1 cuil. à café de vinaigre (blanc de préférence). Salez, poivrez. Mélangez bien. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réservez au frais.

4

Passez à la cuisson
Un peu avant de passer à table, essuyez la sauteuse et faites-y chauffer un filet d'huile de cuisson à feu vif. Saisissez les steaks 1 à 3 min de chaque côté selon la cuisson souhaitée pour la viande. Salez, poivrez.

Dégustez vos steaks de bœuf bien chauds, accompagnés de boulgour au poireau et de sauce béarnaise au fromage frais.