Quitoque s'engage
D'ici 2028, nous nous engageons à ce que 100 % de notre approvisionnement en viande de poulet provienne d'élevages conformes à tous les critères du ECC (European Chicken Commitment). Nous travaillons activement sur une feuille de route ambitieuse avec nos partenaires et producteurs ! Nous avons déjà entrepris plusieurs actions clés pour y arriver.
En 2023, nous avons visité une branche de l’exploitation d’un de nos fournisseurs. L’objectif étant de prendre connaissance des améliorations de conditions d’élevage des poulets. Suite à cette visite, nous avons acté du passage en poulet sous la marque La Nouvelle Agriculture via notre partenaire Galliance. Celui-ci respecte le cahier des charges Bleu Blanc Cœur, mais aussi des critères mieux-disants en termes de bien-être animal par rapport à la filière classique "Volaille française". Par exemple, sous La Nouvelle Agriculture, les animaux bénéficient de lumière naturelle, de perchoirs et d'une alimentation enrichie en graines de lin. Cette alimentation riche en Oméga 3 a des bénéfices reconnus pour l'environnement et notre santé. Ceci concerne le filet et les aiguillettes de poulet, et représentera près de la moitié en valeur de nos achats de poulet en 2026 ! Nos autres pièces de poulet sont également à l'étude.
De plus, dans notre marché Quitoque, nous souhaitons élargir notre offre de poulet Label Rouge et BIO.
Par ailleurs, en 2024, nous avons mené des actions conjointes avec nos fournisseurs pour que 100% de nos produits contenant des œufs soient sol ou plein air. Lorsque cela n'était pas possible, nous avons fait le choix de déréférencer certains fournisseurs ou produits. Ainsi, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, aucun produit contenant des oeufs de poules élevées en cage ne sont commercialisés chez Quitoque.
Nous continuerons à prendre des actions conjointement avec nos fournisseurs pour avoir une transition complète vers du poulet ECC d’ici 2028 conformément à notre engagement vis-à-vis de L214 (association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires).