Quitoque s'engage
D'ici 2026, nous nous engageons à ce que 100 % de notre approvisionnement en viande de poulet provienne d'élevages conformes à tous les critères du ECC (European Chicken Commitment). Pour y parvenir, nous avons entrepris plusieurs actions concrètes.
En 2023, nous avons visité une branche de l’exploitation d’un de nos fournisseurs. L’objectif étant de prendre connaissance des améliorations de conditions d’élevage des poulets liées au cahier des charges ECC. Nous avons également interrogé tous nos fournisseurs dans le but d'avoir une vision complète de leur avancement pour atteindre une conformité ECC. Par exemple, notre principal fournisseur, Galliance, est en bonne voie et doit se conformer à 100% au cahier des charges ECC d’ici à la fin 2024 à travers l’une de ses marques. Ils nous ont communiqué leur cahier des charges concernant cette filière et les dernières étapes pour être 100% conforme ECC. Dès 2024, nous mènerons un test auprès de nos clients sur ces nouveaux produits de poulet.
De plus, dans notre marché Quitoque, accessible dès la 2e commande pour nos clients, nous souhaitons élargir notre offre de poulet Label Rouge ou bio en 2024.
Nous continuerons à prendre des actions conjointement avec nos fournisseurs pour avoir une transition complète vers du poulet ECC d’ici 2026 conformément à notre engagement vis-à-vis de L214 (association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires).
À date, pour plus de 70% de nos produits contenant des œufs, il s’agit d’œufs de poules élevées en plein air ou au sol. Un travail collaboratif avec nos fournisseurs est déjà engagé et sera une de nos priorités en 2024. D’ici 2025, 100 % des œufs et produits contenant des œufs, commercialisés et utilisés par Quitoque seront issus d'élevages en plein air ou au sol.