La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment faire une sauce béchamel soi-même ?

Publié le 7 sept. 2016 |
Comment faire une sauce béchamel soi-même ?

 

Ah, la béchamel... Notre Équipe Miam aime tant cette sauce qu'elle en met souvent dans les recettes de vos paniers. Oui mais voilà, après environ 3562 tests, vous n'arrivez toujours pas à la faire. Aujourd’hui, notre Chef Céline a décidé de vous donner le petit coup de pouce que vous attendiez tous, et qui vous servira à préparer de nombreuses recettes gourmandes comme les lasagnes, divers gratins ou encore la moussaka. Eh oui, tous ces plats sont sublimés par la sauce la plus crémeuse, la plus chaleureuse, la plus délicieuse : la sauce béchamel !

Notre chef préférée a grandi avec une sorte de vénération pour cette sauce (comment est-ce possible qu’une seule sauce puisse rendre tous les plats aussi bons ? C’est de la sorcellerie !). Pourtant, pendant longtemps, elle s'est imaginée naïvement qu’un goût aussi divin ne pouvait être obtenu que grâce à une technique incroyablement complexe, hors de portée pour quiconque n’était pas un vrai cordon bleu.

Et puis un jour, tout a changé. Chef Céline a vu quelqu’un préparer, en 5 minutes, l’ingrédient phare de toutes ses recettes préférées. Emerveillement. Préparer une béchamel est en fait un vrai jeu d’enfant quand on sait comment s’y prendre. Vous ne nous croyez pas ? Démonstration !

La recette infaillible de la béchamel

Ingrédients :

  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 50 cL de lait
  • noix de muscade râpée (ou une autre épice de votre choix)
  • sel, poivre

Les étapes de la recette :

La base de la béchamel, c’est ce qu’on appelle le « roux blanc », c’est-à-dire un mélange de beurre et de farine d’une couleur légèrement blonde. Pour l’obtenir, faites fondre votre beurre dans la casserole à feu moyen, puis ajoutez la farine (en une fois). Remuez immédiatement le mélange ainsi obtenu à l’aide d’un fouet, pour prévenir l’apparition de grumeaux dans votre sauce.

Il n’est pas nécessaire de laisser le mélange longtemps sur le feu : dès qu’il commence à roussir, enlevez la casserole du feu, et incorporez le lait. Cette fois-ci, versez plutôt le lait petit à petit, sans cessez de fouetter votre sauce (là encore, pour éviter les grumeaux).

Une fois que le mélange est uniforme, salez et remettez la casserole sur le feu pour épaissir la sauce (cela devrait prendre une ou deux minutes).

Quand la béchamel parait avoir la bonne texture, assaisonnez là à votre guise (noix de muscade on a dit !).

Voilà, la sauce magique est prête ! Il ne vous reste plus qu’à l’incorporer au plat de votre choix avant de pouvoir dévorer le tout avec délectation ! En plus, selon une étude récente, 100% des gens trouvent que la sauce béchamel a meilleur goût quand c’est eux qui l’ont faite (surtout avec la recette Quitoque) ! 

 

Envie de connaître les autres trucs secrets de Chef Céline ?
Découvrez toutes ses techniques et astuces de cuisine !

 

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés