La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment passer un Noël responsable ?

Publié le 7 déc. 2020 |
Comment passer un Noël responsable ?

3…2…1…C’est parti ! La période des chants de Noël est ouverte ! Et comme toujours, chez Quitoque, on adore vous partager nos idées écoresponsables, pour que Noël soit toujours plus beau. Alors enfilez vos mitaines, montez dans l’traineau et suivez le guide !

 

Mon beau sapin… Ô naturel ! 

 

Eh oui ! la durée de vie du sapin artificiel est bien trop courte pour compenser la pollution liée à sa fabrication (il faudrait le garder 20 ans pour commencer à être « rentable » en terme d’empreinte carbone).

Par ailleurs, un arbre qui pousse, c’est un arbre qui absorbe du CO2. Ainsi, les plantations de sapins sont considérées comme des puits de carbone, et ça, c’est bon pour la planète.

Nous vous recommandons de choisir votre sapin naturel : Français, et le must du must, issu d’un producteur appartenant à L’Association Française du Sapin de Noël Naturel !
https://afsnn.fr/trouver-un-producteur-sapin/

… Choisissez-le labellisé « Plante Bleue » ou « Bio » et alors là, on vous le dit, le roi des forêts, c’est vous !

Une fois Noël terminé, votre sapin (que vous aurez pris soin de ne pas asperger de neige artificielle…) trouvera sa place dans les points de collecte mis en place par les villes, et vous contribuerez ainsi à lui donner une seconde vie !

 

La d« éco »ration

 

On est prêt à vous mettre des paillettes dans votre vie… mais pas dans la déco !
En effet, les paillettes, ces toutes petites particules en plastique, sont inadaptées au recyclage, et sont une grosse source de pollution. 

On opte pour une déco’ naturelle, et faite maison, c’est encore mieux 

Pour vous donner quelques idées :

  • des pompons en laine suspendus à votre sapin auront un effet des plus chaleureux,
  • pour votre étoile de Noël : 8 pinces à linge en bois donneront une touche scandinave à votre déco (de nombreux tutos sont disponibles en ligne),
  • quelques pommes de pin assemblées en guirlandes assureront une décoration aux notes sylvestres, 
  • et bien sûr, la fameuse couronne de Noël, que vous pouvez fabriquer avec quelques rameaux de buis, lierre et gypsophile, et agrémenter d’étoiles en papier (recyclé ) et fruits d’hiver 

 

Pour les gourmands

 

Vous le savez, chez Quitoque, nous vous conseillons de consommer des produis de saison ! Et de préférence, local. Alors pour un menu de fête, on n’hésite pas à cuisiner les courges, les marrons, et les agrumes. Si vous voulez cuisiner de la dinde pour Noël, privilégiez les labels (Bio par exemple), et les circuits courts. Et pourquoi pas tenter un repas de Noël végétarien cette fois-ci ? Il existe beaucoup de recettes très gourmandes et réconfortantes, à base de bons légumes de saison…n’hésitez pas à aller jeter un œil sur https://www.quitoque.fr/recettes/theme/vegetariennes

 

Et dans la hotte du Père Noël ?

 

Même pour Noël, on peut se faire plaisir et faire plaisir à ses proches, en ayant une consommation raisonnée. Si vous optez pour un cadeau numérique (téléphone, ordinateur), pensez aux objets reconditionnés. (A coup sûr, vous ne verrez même pas la différence avec un neuf  ) 

Vous êtes plutôt fashionista ? Les vêtements en matière upcyclée ou bio, et produits en Europe sont une très bonne alternative.  Il faut encore fouiner pour les trouver, mais de plus en plus de marques se développent pour fabriquer des vêtements responsables. 

Pour vos bambins, préférez des jouets français, et choisissez-les sans pile ! (si vous n’aviez pas d’alternative…pensez à rapporter les piles usées dans des points de collecte, ne les mettez surtout pas à la poubelle !)

https://www.lesjouetsfrancais.com/

https://www.jerecyclemespiles.com/carte-des-points-de-collecte/

Vous pouvez également choisir d’offrir des cours de couture, bricolage etc. pour devenir des as de la réparation et fabrication par vos soins. Et pourquoi pas, le faire en groupe, pour vivre des moments conviviaux avec vos proches ?

Et bien sûr, pour emballer tout ça, on vous partage une super idée de papier cadeau ! Désormais, vous pouvez opter pour la hotte en toile de jute ou en tissu upcyclé, que l’on pourra personnaliser et surtout, réutiliser au Noël prochain ! 

 

We wish you a greenly Christmas !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés