La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Connaissez-vous les bienfaits du Kombucha ?

Publié le 2 sept. 2021 |
Connaissez-vous les bienfaits du Kombucha ?

Pour bien préparer sa rentrée et se sentir en pleine forme après l’été, quoi de mieux qu’une boisson saine, vivifiante et SURTOUT au goût délicieux ? Le kombucha est votre allié pour cette rentrée. Après les vacances, votre organisme doit retrouver un nouveau rythme, plus intense, et le kombucha va stimuler votre système immunitaire et permettre à votre corps d’être plus résistant ! 

 

Le kombucha, ça vient d’où ?

Le kombucha est une boisson pétillante originaire de Mongolie et consommée depuis plus de 2 millénaires en Chine sous le nom de “champignon de longue vie”. Cette boisson ancestrale est arrivée en Russie et dans des pays d’Europe de l’Est au début du 20e siècle avant d’atteindre la France dans les années 1950. Elle porte alors le nom de “ma-gu” : un remède donné pour soigner la tuberculose.

Sa composition et sa fermentation 

Cette boisson est issue de la fermentation d’un champignon, c’est pourquoi on parle de boisson “vivante”. Dans la fabrication artisanale du kombucha, c’est le SCOBY (symbiotic culture of bacteria and yeast) : un disque spongieux qui est à l’origine de la symbiose de bactéries et de levures. Cette culture symbiotique est ensuite placée dans un mélange de thé noir ou de thé vert et de sucre. La macération dure une dizaine de jours pour obtenir le fameux jus fermenté.

Ce que le kombucha nous apporte ? 

Vrai bouillon de culture, cette boisson est reconnue pour ses nombreuses vertus. Tout d’abord, le kombucha permet une meilleure digestion. Les probiotiques présents dans la boisson aident à faciliter l’assimilation des ingrédients et à atténuer les sensations de ballonnement après les repas. Les probiotiques permettent aussi d’avoir un transit intestinal en bonne santé en “repeuplant” la flore intestinale de bonnes bactéries qui vont ainsi prendre le dessus sur les mauvaises.

Le kombucha est connu pour être une boisson riche en antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules et facilitent l’élimination des toxines. Boire du kombucha c’est donc faire le plein de vitamines B et C.

Toutefois, il est conseillé de consommer du kombucha en petites quantités et de manière progressive. Chez les femmes enceintes et les personnes ayant une flore intestinale fragile, le kombucha est déconseillé à cause de sa fermentation et sa potentielle teneur en alcool.

 

Et le kéfir, c’est quoi ? 

Cousin du kombucha, le kéfir est aussi une boisson fermentée. Il en existe deux types : le kéfir de fruits aussi appelé kéfir d’eau qui ressemble au kombucha, c’est une boisson pétillante et naturellement sucrée. Il est souvent aromatisé à la figue et au citron. Tandis que le kéfir de lait est un lait fermenté qui s’apparente au yaourt à boire. Ces boissons sont faites à partir de petits grains translucides de kéfir. Les boissons à base de kéfir sont, elles aussi, recommandées pour stimuler le système immunitaire
 

Où trouver du kombucha ? 

Vous vous demandez où trouver cette boisson miracle ? Le kombucha peut être préparé maison ou acheté en magasin bio, mais vous pouvez aussi le commander sur Quitoque.fr (bientôt disponible sur notre eshop, après une première commande Quitoque) !

 

Adélaïde PATUREAU

Brand Manager Junior

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés