La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Tout savoir sur les vins biologiques et certifications dans le domaine viticole

Publié le 23 feb 2024 | Pour une alimentation plus responsable
30/8d/f179ad6bb6c0aef63bc33948b9af.jpg

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l'origine de leurs produits. Dans le domaine du vin, on parle de vins responsables. Pour répondre à cette préoccupation et aider à faire la différence entre un vin bio, un cépage nature et une cuvée conventionnelle, les vignerons ont créé des certifications qui garantissent le respect des terroirs et des pratiques viticoles. 

 

Comment savoir si un vin est bio ?

Une cuvée est certifiée bio lorsqu’elle porte un label ou une mention stipulant qu’elle est produite selon des méthodes de production biologiques et respectueuses de l’environnement, répondant à des normes propres à chaque certification. Voici un aperçu des différentes certifications présentes aujourd'hui dans le monde du vin : 

Les vins conventionnels : ce terme désigne des vins « traditionnels », autrement dit des cépages qui utilisent des produits de synthèse pour protéger les vignes, et des intrants œnologiques et sulfites pour corriger les possibles défauts d’un vin.

La certification Haute Valeur Environnementale : c’est le niveau le plus élevé d’un dispositif de certification environnementale en agriculture biologique. Elle garantit des mesures de respect de la biodiversité en obligeant les exploitants agricoles, dont les vignerons, à adopter des pratiques ayant un impact moindre sur l’environnement.  

Les vins issus de l’agriculture biologique : cette certification s’applique à la condition que le domaine n’utilise ni OGM, ni produit chimique pendant l’élevage et la récolte, et que la production implique le recyclage des déchets, afin de préserver l’environnement. Il existe deux labels pour le bio : 

  • Le label AB : il indique un minimum de 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ;
  • Le label Ecocert : il limite le soufre mais autorise certains intrants issus de l’agriculture biologique.

 

 

Les vins en Biodynamie : cette mention respecte un cahier des charges reconnu au niveau international. Elle comprend l’utilisation de l’homéopathie et fixe des limites sur les intrants et additifs comme le soufre et les levures non naturelles. Les vignerons peuvent suivre des cycles naturels comme celui de la lune. On retrouve deux labels en biodynamie, Demeter et Biodyvin. 

Les vins natures : cette démarche est récente, elle désigne les vins issus de raisins biologiques vendangés à la main, sans intrant, donc sans sulfite ajouté ni de levure non naturelle. Cette certification diffère du label bio dans la mesure où la vinification des vins natures est généralement sans intrants, avec une utilisation des sulfites ajoutés en plus faibles quantités que pour un vin bio.

 

Quitoque x Les Grappes : mets et vins en tandem

Chez Quitoque, nous mettons un point d’honneur à valoriser le savoir-faire unique de nos producteurs, que ce soit dans nos recettes comme dans les vins qui les accompagnent. En effet, déguster un vin, ce n’est pas seulement le boire. C’est tout un voyage dans un monde merveilleux d’arômes, où les cuvées deviennent le condiment parfait pour des saveurs exquises.

En accord avec nos valeurs, les Grappes ont sélectionné soigneusement les domaines partenaires et mettent particulièrement en avant les vins certifiés bio, terra vitis et à haute valeur environnementale. Laissez-vous tenter par nos suggestions d’accords mets et vins pour sublimer vos séances de dégustation avec vos convives :

 

Croques chèvre, épinards et pistou de pousses d'épinards 

Tournez-vous vers un rouge puissant comme la Réserve de Jeanne de Maison Ventenac, avec ses arômes de fruits rouges et ses tanins souples. Si vous recherchez des accords plus subtils et doux, alors la cuvée les Etoiles de Domaine Chibaou fera des merveilles avec ses notes élégantes de fruits noirs. 

 

Filets de poulet et sauce à l'Abondance 

Vous pouvez choisir la réserve de Jeanne précédemment citée. Cependant, si vous préférez des vins plus légers, nous vous conseillons le Tertre Sarpe des Vignobles Magnaudeix, un superbe Merlot de Bordeaux frais et boisé aux notes de fruits rouges et noirs. 

 

 

Cassolette de crevettes au poireau

Un plat, trois possibilités plus gouleyantes les unes que les autres. Un blanc fruité et frais sublimera cette assiette alléchante, tel que le Sauvignon du domaine Château de Fontenay. Venu tout droit de la Loire, il apportera beaucoup de luminosité avec ses notes de fleur blanche, de pêche et de pamplemousse. 

Cette délicieuse recette peut également s’accompagner de bulles fines, à l’instar du Prosecco Frizzante BIO de Terre dei Buth, dont les belles notes de poire et de pêche blanche vous transporteront en une gorgée sous le soleil transalpin. 

Amateurs de rosé, nous ne vous oublions pas, avec le Liberty’Nages du domaine Château de Nages BIO. Cette merveille de la vallée du Rhône offre des notes acidulées et coquines de groseilles et de fraises qui accompagneront ce met délicat.

 

Encornets au beurre persillé et pommes de terre sautées 

Blanc ou pétillant, c’est comme vous préférez. Nous vous conseillons d’accompagner ce trésor de la mer avec le Sauvignon du domaine Château de Fontenay ou le Prosecco Frizzante BIO de Terre dei Buth.

 

Poisson blanc sauce cranberries, purée de patates douces et carottes à la cannelle  

Place à l’effervescence pour ce met raffiné ! Le Prosecco Frizzante BIO de Terre dei Buth accompagnera idéalement cette recette. Mais nous vous gardons le meilleur pour la fin, le Champagne Brut Réserve - Olivier Marteaux. Avec sa bouche gourmande et ses arômes de fruits blancs et de raisins secs, il met tout le monde d’accord et transforme n’importe quel plat en repas de fête.


Il n’y a plus qu’à vous laisser transporter dans un univers où le meilleur des deux mondes s’accordent pour une expérience gustative d’exception. A vos verres, versez, trinquez !