La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Les 3 vitamines pour affronter l'hiver sereinement

Publié le 9 janv. 2018 |
Les 3 vitamines pour affronter l'hiver sereinement

 

Tous les ans, on redoute cette saison. L’hiver s’installe plus vite que prévu et d’un coup, nous voilà dépourvus de toute notre énergie ! On commence à repousser son réveil plus souvent, on baille dès le milieu de l’après-midi et on attrape tous les petits maux qui passent. Cette année, on ne se laisse pas abattre et on mise sur les vitamines pour booster notre bonne santé !

La vitamine C, la reine des vitamines

Aussi appelée acide ascorbique, la vitamine C est une petite vitamine fragile et sensible qui nous prouve que l’on a toujours besoin d’un plus petit que soi !

Action principale : Elle booste notre système immunitaire et nous aide ainsi à lutter contre la fatigue et les nombreux maux de l’hiver.

Où la trouver : Vous la trouverez bien sûr dans les agrumes (oranges, pamplemousses…) ! Pensez aussi aux kiwis, aux épinards, aux recettes à base de brocoli, aux choux ou encore au persil…

Les kiwis sont plus riches en vitamine C que les oranges ! Pour 100g de fruits, comptez plus de 90 mg pour le kiwi contre 57 mg pour l’orange !

Inutile de vous précipiter sur les cures, mangez simplement équilibré ! Par exemple, deux kiwis ou un verre de jus d’orange 100 % pur jus couvrent 100 % de vos besoins en vitamine C.

La vitamine B, une boule d’énergie

Moins connue mais toute aussi importante, la vitamine B nous aide dans notre combat contre le froid et booste notre moral.

Action principale : Elle aide notre corps à produire de l’énergie. C’est donc un atout pour l’hiver durant lequel nous sentons un besoin un peu plus grand en énergie.

Où la trouver : Vous la trouverez dans le saumon, les œufs, le foie, le blé complet mais aussi dans certains fromages.

L’aliment le plus riche en vitamine B est la levure.

Les cures de comprimés sont donc tout aussi inutiles. Rien ne sert de courir après cette vitamine, il faut partir à point !

La vitamine D, la plus ensoleillée

On ne la présente plus : la vitamine D (ou vitamine du soleil) est indispensable pour l’hiver ! Car quand le temps fait grise mine, il n’est pas facile d’en obtenir pour bénéficier de ses bienfaits.

Action principale : Bien connue pour aider l’assimilation du calcium, elle nous intéresse aussi pour sa capacité à combattre les agressions hivernales.

Où la trouver : Seulement 20% de la vitamine D sont apportés par notre alimentation. Le reste est produit par notre peau grâce aux rayons du soleil. Vous la trouverez tout de même principalement dans les poissons gras comme le saumon, les maquereaux ou encore les sardines, mais aussi dans les œufs, les champignons, le foie de veau et le fromage comme l’emmental. Privilégiez ses produits en hiver !

Dans les remèdes de grand-mères, je demande l’huile de foie de morue ! Cette cuillérée qui nous hante, a l’avantage d’être riche en vitamine D.

Si vous avez une alimentation équilibrée tout au long de l’hiver, vous apportez à votre corps toutes les vitamines suffisantes à votre pleine forme. Pas besoin donc d’opter pour des cures !

 

Envie de réaliser de délicieux plats équilibrés toute l'année ?
Découvrez les paniers-recettes Quitoque et cuisinez des produits de qualité !

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés