La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Peut-on manger du fromage tous les jours ?

Publié le 25 janv. 2018 |
Peut-on manger du fromage tous les jours ?

 

Pour les amoureux de fromages, la tentation d’en manger à tous les repas est grande. Particulièrement quand on est face à la multitude de variétés que l'on déniche pour votre Plateau de Fromage et qui nous donne simplement envie de… toutes les goûter ! D’un point de vue gustatif, on sera toujours d’accord pour en manger. Mais d’un point de vue nutritionnel, est-ce bon de manger du fromage tous les jours ?

Les bons côtés du fromage

D’un point de vue diététique, le fromage a plusieurs qualités.

Le calcium :

Tout d’abord, parce que le fromage fait partie des produits laitiers qui représentent d’importantes sources de calcium. Ce minéral a un rôle important dans la construction et le maintien de notre capital osseux mais aussi dans la contraction musculaire ou encore la coagulation sanguine. Sachez que les fromages les plus riches en calcium sont ceux à pâtes pressées cuites, c’est le cas du parmesan ou encore de l’emmental.

Les études sont contradictoires quant à nos besoins en calcium. Sachez qu’ils diffèrent pour chaque personne selon le sexe, l’âge et l’activité. À titre indicatif, il est généralement recommandé pour un adulte de consommer 900 mg par jour de calcium. Par ailleurs, les produits laitiers ne sont pas les seules sources de calcium dans notre alimentation, vous pourrez en trouver dans certaines eaux minérales, dans les légumes ou encore les fruits secs et oléagineux (amandes, figues séchées, noisettes...).

Les protéines :

Le fromage est riche en protéines de bonne qualité, indispensables à l’entretien et au renouvellement des tissus. Cette composante nutritionnelle est forte utile pour les personnes souhaitant réduire leur consommation de viande mais désireuses de trouver des protéines de qualité. En plus de ces précieuses protéines, le fromage ajoute de l'onctuosité et de la gourmandise à une recette végétarienne par exemple.

Les vitamines :

Pour finir, il contient également des vitamines. En fonction des fromages, vous pourrez trouver différentes vitamines comme celles du groupe B qui interviennent dans la production d’énergie, ainsi que la vitamine A essentielle à notre vision.

La bonne portion de fromage

Avec tous ses bons côtés, on mangerait bien du fromage sans s’arrêter. Pourtant, il a aussi ses petits défauts…

Plus le fromage est riche en eau, plus il est pauvre en matières grasses. Et inversement, plus le fromage est pauvre en eau, plus il est gras. La teneur en matières grasses des fromages varie selon le type de lait utilisé et l’ajout de crème. Vous pouvez ainsi trouver des fromages de 0 % à plus de 30 % de matières grasses. Les fromages les plus gras sont ainsi les fromages à pâtes dures (comté, gruyère…) et persillés (roquefort, bleu…). À l’inverse, les fromages frais et à pâte molle sont moins gras. C’est le cas de certains fromages de chèvre, de la mozzarella, du camembert ou encore du fromage frais.

Tous les fromages n’ont pas non plus les mêmes concentrations de sel. Les fromages les plus salés sont généralement les fromages à pâtes fondues et les fromages à pâtes persillées.

En nutrition, une portion de fromage journalière se situe entre 30 et 40 g par jour en moyenne. Pourquoi ? Car un fromage contient en moyenne 22% de lipides, avec des graisses saturés et du sel. Ce qui nous oblige à limiter sa consommation. Pour profiter de ses bienfaits tout en restant dans l'équilibre alimentaire, il faut donc savoir doser !

Pour certaines personnes, la consommation de fromage n’est pas toujours autorisée ou fortement limitée. C’est le cas par exemple des régimes pauvres en acides gras saturés, en sel ou les régimes liés à la recherche d’une perte de poids.

Et les trois produits laitiers par jour, alors ?

Vous l’avez peut-être déjà entendu au détour d’un spot publicitaire, le programme National Nutrition et Santé (Manger Bouger) recommande de consommer au moins 3 produits laitiers par jour pour couvrir nos besoins en calcium. À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n’avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.

Certaines études peuvent ne pas être en phase avec cette recommandation. Le mieux est donc de rester prudent et consommer du fromage en ajustant la quantité et en l’intégrant dans une alimentation variée. 

Pas de quoi en faire tout un fromage, finalement !

 

Envie de déguster des fromages dénichés chez les meilleurs producteurs ?
Découvrez notre Indispensable Formage, et dégustez la crème de la crème !

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés