La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment préparer une chapelure maison pour faire croustiller la viande ?

Publié le 15 nov. 2016 |
Comment préparer une chapelure maison pour faire croustiller la viande ?

 

Les petits loups sont souvent très friands des recettes à base de volaille panée comme les cordons bleus, les escalopes panées et autres nuggets. Seulement voilà, achetés tout prêts dans le commerce, ces produits sont souvent préparés avec des ingrédients de mauvaise qualité. Et ça chez Quitoque, on n'est pas d'accord : on ne vous fournit que des ingrédients de qualité pour cuisiner vos paniers-recettes.

Mais on ne va pas pour autant se priver de recettes croustillantes, mais plutôt l’occasion de se mettre à cuisiner soi-même le plat fétiche des enfants (et des parents) ! C’est un bon moyen de réutiliser le pain dur, au lieu de le jeter. Tout bénéf ! Et puis quand on sait à quel point c’est simple, mieux vaut la faire maison non ? Pour faire varier les plaisirs, on vous propose aujourd’hui deux techniques différentes pour ajouter LA touche de gourmandise à votre viande : la chapelure.

Recette de l'escalope pannée

Ingrédients pour une escalope :

  • Une escalope de dinde (ou de poulet)
  • De la farine
  • 1 œuf
  • Du pain dur
  • Du sel du poivre
  • De l’huile et du beurre

Passez le pain dur au four (100° maximum) afin qu’il ne soit plus du tout humide. L’objectif est d’obtenir une chapelure de couleur blonde afin qu’elle puisse dorer lors de la cuisson de la viande. Attendez que le pain refroidisse un peu. Puis mixez : et hop voilà la chapelure faite maison !

Cassez ensuite un œuf dans une assiette creuse, et battez-le en omelette. Disposez la farine et la chapelure dans des assiettes, que vous poserez à la chaîne sur la table (dans l’ordre : farine-œuf-chapelure).

Salez et poivrez votre escalope de chaque côté. Roulez la dans la farine (puis tapotez la pour enlever l’excédent). Plongez-la ensuite dans l’œuf. Pour finir passez la dans l’assiette de chapelure.

Voilà, votre escalope est panée, il ne vous reste plus qu’à la cuire. Pour ce faire, mettez un peu d’huile dans la poêle, et faites cuire l’escalope 5 min de chaque côté. Pour un résultat plus gourmand, ajoutez un peu de beurre en fin de cuisson. Servez accompagné d’un filet de citron. 

Ça va faire fureur à la maison ! 

Côtes de porc en croûte persillée

Et ce n’est pas tout ! Cette semaine, notre Chef Céline vous propose une deuxième astuce pour cuisiner soi-même une viande gourmande. Les côtes de porc c’est déjà délicieux, même sans accompagnement. Alors quand Chef Céline y apporte une touche d’originalité, on en salive d’avance : une croûte persillée !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 gousse d’ail
  • 1/3 de botte de persil
  • 2 sachets de croutons
  • 50g de beurre
  • De délicieuses côtes de porc

Sortez le beurre du frigo et coupez-le en petits morceaux pour le ramollir. Salez et poivrez les côtes de porc. Disposez-les dans un plat allant au four.

Pelez et hachez finement l’ail. Rincez, effeuillez et ciselez le persil plat.

Disposez les croûtons dans le bol d’un mixeur et mixez-les jusqu’à l’obtention d’une chapelure. Du bout des doigts, mélangez l’ail, le persil plat, le beurre et la chapelure pour former une pâte homogène.

Recouvrez-en les côtes de porc. Enfournez pour 15/20 min jusqu’à ce que les côtes de porc soient cuites et la chapelure dorée.

Astuce :

Vérifiez la cuisson des côtes en les piquant au niveau de l’os. Le jus qui en ressort doit être clair (pas rouge ou rose).

Pour les deux techniques de chapelure, les enfants peuvent mettre la main à la pâte avant de tout dévorer en deux temps trois mouvements.

Alors que préférerez-vous ? Paner une escalope ou réaliser une croûte persillée pour une côte de porc ? Et pourquoi ne pas faire les deux ? C’est tellement bon, on aurait tort de se priver :)

 

Envie de plus de trucs et astuces de Chef Céline ?
Découvrez toutes nos techniques de cuisine sur notre blog !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés