La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Découvrez le dalh de lentilles : le ragoût savoureux venu d'Inde

Publié le 17 août 2016 |
Découvrez le dalh de lentilles : le ragoût savoureux venu d'Inde

 

Les inspirations de notre Equipe Miam sont diverses, comme en témoignent les recettes sous le tag "voyage", pour composer chaque semaine votre panier-recette. Aujourd'hui, on a été vous dénicher une recette indienne encore méconnue, le Dalh. Mais qu'est-ce donc au juste, et comment le déguster ? Les réponses sont dans cet article !

Ce qu'il faut savoir sur le Dalh...

Il faut savoir avant tout que l’Inde est le plus grand producteur de légumineuses au monde ; en effet de nombreux indiens consomment des protéines uniquement grâce à ces légumineuses telles que les pois chiches, les haricots secs, ou encore les lentilles. En effet dans la religion hindouiste, les hindous ne consomment pas de viande. Leur seule source de protéine vient donc de ces légumineuses qui sont appelée « dal » en hindou.  

Les lentilles corail sont cultivées en Inde depuis de nombreux siècles. Elles ont été introduites en Europe par les romains. Ces légumineuses ont la particularité d’être rouge à l’origine mais celles que vous trouverez en France seront toujours décortiquées d’où leur couleur orangée. Les lentilles corail sont aussi les alliées des plus pressées ; de toutes les variétés de lentilles ce sont celles qui cuisent le plus rapidement. Parfumées aux épices, voilà un plat typiquement indien !

Des pains naan pour l'accompagner

Pour accompagner ce plat délicieux et épicé comme il faut, des pains naan seront l’accompagnement parfait. On trouve ces pains en Inde depuis le XVIème siècle et sont un héritage de la période Moghol (1526- 1857). Durant cette période, de nombreux artisans venant de Turquie, d’Afghanistan, ou de d’Iran transmirent leur savoir-faire aux indiens en termes de panification. Le naan est encore particulièrement consommé au nord-ouest de l’inde où il est toujours cuit au four en terre cuite appelé tandoor, sa forme est rectangulaire. C’est sa grande différence avec les chapatis qui sont ronds et cuits sur une plaque en fonte.

Pour tous nos amis qui ne consomment pas de viande ou de poisson, les légumineuses représentent une source de protéine bénéfique pour votre santé. Les cultures orientales et asiatiques les mélangent très souvent à des céréales pour des repas complets. Eh oui, Quitoque pense à la planète et à votre santé !

 

Envie de découvrir toutes nos recettes de Dahl ?
Découvrez-les et choisissez celle que vous allez cuisiner !

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés