La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Savoir-vivre à table : connaissez-vous les usages des pays d'Europe ?

Publié le 20 juil. 2016 |
Savoir-vivre à table : connaissez-vous les usages des pays d'Europe ?

 

Chez Quitoque, la cuisine est un plaisir renouvellée chaque semaine par nos paniers-recettes. Mais aujourd'hui, on s'est installé autour des plus belles tables européennes : alors qu’on aurait tendance à penser que les règles de politesse sont similaires, que nenni ! Il existe bien quelques particularités nationales qu’il vaut mieux connaître... On vous dit tout pour que vous deveniez un as du savoir-vivre !

En France

Nos parents nous ont répété tant de fois les interdits classiques : ne pas parler la bouche pleine, fermer la bouche en mangeant, ne pas poser les coudes sur la table, et bien d’autres. Mais saviez-vous que la maîtresse de maison place les convives à table de telle sorte que l’alternance des sexes soit respectée ?

Aussi, les hommes sont tenus de s’occuper de leurs voisines en leur faisant la discussion. La serviette doit être posée sur les genoux et non autour du cou ! Quant aux verres, ils doivent être au nombre de trois : le plus grand pour l’eau, le plus petit pour le vin blanc et le dernier pour le vin rouge. Au moment de commencer le repas, les invités se servent eux-mêmes en se passant les plats, mais attention ce sont les hommes qui se chargent de servir les femmes et de remplir leur verre !

N’oublions pas qu’en France, on ne coupe pas la salade avec le couteau, ni l’omelette, ni les pâtes ! On  « pousse » les morceaux de viande sur sa fourchette avec un morceau de pain (et non avec le couteau) ; on ne doit pas écraser le fromage sur son pain mais le manger par morceaux, et le pain ne doit pas être coupé avec son couteau mais il faut le « rompre » avec ses mains. Pas évident de respecter toutes ces manières de table… Voyons à présent comment reçoivent nos voisins européens.

En Suisse

Si vous êtes attendus par des suisses, ne soyez pas en retard car ils sont très assidus sur les questions de ponctualité. De même lorsque vous vous rendez au restaurant il sera mal vu de goûter le plat des autres convives, alors choisissez bien le votre ! Sachez aussi que les suisses ne seront pas choqués de se voir invités par une femme au restaurant, même si celle-ci est la seule femme à table.

En Italie

Et non, les italiens ne mangent pas les spaghettis avec une cuillère, et si vous vous rendez dans une pizzeria traditionnelle, gare à ne pas laisser de contours de pizza sur le bord de l’assiette, cela pourrait importuner le cuisinier. Il est aussi impoli de manger avec ses doigts, même le fromage et les fruits. Quant au pain, il est posé directement près des assiettes sur la nappe, les corbeilles à pain étant réservées pour les grandes occasions.

En Angleterre 

Les anglais ont des manières totalement opposées aux nôtres ! Non seulement ils disposent les fourchettes et cuillères pointes vers le haut sur la table, mais les anglais mettent aussi les couverts verticalement dans l’assiette quand ils ont fini de manger, et surtout, le fromage est généralement servi après le dessert. De quoi dérouter plus d’un français qui se rend au pays de sa majesté ! Enfin, faites attention à la façon dont vous tenez vos couverts, marques de classe sociale.

En Autriche :

Les autrichiens, eux sont de grands adeptes des bonnes manières à table. La ponctualité, signe de respect, est exigée de la part des invités. Il peut également leur être demandé de retirer leurs chaussures avant de rentrer. Enfin, utiliser la fourchette pour couper la nourriture est un compliment pour le cuisinier qui en déduira que celle-ci est bien tendre.
Si vous choisissez d’offrir des fleurs à un roumain qui vous convie à sa table, faites bien attention à offrir un nombre impair !

Dans les pays scandinaves

Finalement, la plus grande marque de politesse dans les pays scandinaves est d’être réceptif au « Skäl » prononcé par l’hôte. Celui-ci marque le premier toast et le début du repas. Il faut alors lever son verre, (pas plus haut que la poitrine !), boire et saluer de la tête tous les convives présents à table. Ne soyez pas surpris si lors de votre escapade en Suède vos hôtes boivent du lait à table au lieu du vin.

 

Et si vous transgressiez les règles en mangeant avec les doigts ?
Osez avec notre recette de pain hérisson au cheddar et à la poitrine fumée !

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés