La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

À la découverte des légumineuses avec notre partenaire Soy

Publié le 10 févr. 2021 |
À la découverte des légumineuses avec notre partenaire Soy

Haricots, lentilles, fèves, pois et soja... Les légumineuses ont le vent en poupe ces dernières années. Leur consommation est d’ailleurs recommandée par les organismes de santé !  Mais les connaissez-vous sur le bout des doigts ? 

 

Tour d’horizon sur les légumineuses 

 

Également appelés "légumes secs", ces aliments regorgent de bienfaits ! Leurs principaux atouts ? Ils sont bourrés de nutriments, possèdent un faible indice glycémique et sont surtout riches en protéines végétales. Il est alors intéressant d’en consommer pour limiter sa consommation de viande, et donc son impact sur l’environnement. D’ailleurs selon Marie-lou, notre nutritionniste, 100 g de légumineuses contiennent en moyenne autant de protéines que 100 g de viande !

 

Il n’existe pas moins de 18 000 variétés de légumineuses regroupées dans différentes familles présentées ci-dessous. De quoi vraiment varier vos assiettes d’un jour à l’autre !

 

  • Les haricots: Ils existent sous toutes leurs formes! Haricots rouges, haricots noirs, les mogettes de Vendée, les haricots flageolets... La France en cultive de nombreuses variétés !
  • Les lentilles: On connaît le plus souvent les lentilles vertes mais il en existe aussi des noires, des rouges et des jaunes. Incroyable non? Les lentilles corail sont de plus en plus à la mode, on les voit d’ailleurs beaucoup déclinées en pâtes ou dans des Dahl smiley.
  • Les fèves: La fève est une légumineuse consommée à l'état frais ou sec. Elles sont surtout cultivées en région méditerranéenne et dans le sud-ouest de l’Asie. Il existe une culture de fèves dans le Sud-Ouest de la France mais on retrouve aussi la fève de Nice ou la fève d’Auvergne. 
  • Les pois: Ces derniers sont divisés en deux catégories. On retrouve d’une part les pois secs comme les pois secs verts, les vesces ou les pois cassés et d’autre part les différents pois chiches (oui il en existe plusieurs !). Les pois chiches Kabuli sont de couleur blanchâtre ou beige tandis que les pois chiches Dési sont plutôt de couleur brune et de plus petite taille.

 

Enfin il existe le fameux soja, qui fait bien partie de la famille des légumineuses. On en parle juste après ! 

 

Le Soja, petite graine mais grand pouvoir !

 

Une petite « bombe » nutritionnelle !

Originaire d’Asie orientale, cette légumineuse cache bien son jeu. Elle possède LE profil nutritionnel idéal : c’est en effet la graine la plus riche en protéines du monde végétal, la seule qui contient en bonnes proportions les 8 acides aminés essentiels à notre organisme ce qui lui confère un profil protéique très proche de celui de la viande ou des œufs.

Autres avantages : Le soja joue aussi un rôle bénéfique contre le surpoids, l'ostéoporose et le cholestérol. Il est riche en acides gras insaturés (Oméga-3 et Oméga-6), en fer, en zinc et en calcium

 

Soja

 

Une graine méconnue aux nombreux bienfaits

 

Nos régimes occidentaux sont souvent trop riches en produits carnés et leur surconsommation peut avoir des répercussions sur nos santés. Pour une alimentation saine et variée, l'idéal serait de consommer à moitié des protéines animales et de l’autre des protéines végétales. Aujourd’hui en France, les protéines animales sont consommées à environ 70%. Le soja peut donc devenir un véritable allié dans votre cuisine ! Et, si l’on souhaite vraiment réduire sa consommation de viande, l'idéal est d’associer une légumineuse et une céréale dans vos assiettes, afin de vous constituer un régime équilibré. 

 

Enfin, le soja possède aussi des atouts environnementaux : sa culture peut avoir un impact positif sur la planète si elle est produite localement et si on l’utilise pour la consommation humaine. Pour réussir à nourrir toute la population mondiale, les plantes, et plus particulièrement le soja, ont de vrais atouts ! 

 

Le soja sous toutes ses formes

Le soja est un ingrédient unique qui peut prendre des formes multiples : tofu, tofu soyeux, tempeh, okara, jus de soja... Toutes ses formes constituent des bases culinaires incontournables pour une cuisine végétale saine, équilibrée et variée.

 

Il existe 1001 utilisations possibles, aussi bien sucrées que salées ! Aujourd’hui de nombreuses idées recettes permettent de prendre en main très facilement ces aides culinaires, du petit déjeuner au dîner ! La cuisine végétale est source de plaisir, d’originalité et de renouvellement permanent, de quoi s’amuser aux fourneaux :)

 

Zoom sur notre partenaire SOY, 1ère filière de soja non OGM en Europe !

 

La marque Soy s’est imposée comme le spécialiste des alternatives bio et végétales et de la fabrication de produits bio et végétaux dans le respect de l'environnement avec un engagement local. Dès la naissance de la marque en 1982, Soy a encouragé et soutenu la création d’une filière de production de soja issu de l’agriculture biologique en instaurant des partenariats durables avec les agriculteurs régionaux. 

 

Cette filière locale, qui comptait au départ quelques producteurs, est aujourd’hui la 1ère filière de production de soja pour l’alimentation humaine en France. Elle réunit près de 250 agriculteurs dans un rayon de 150 km autour de l’atelier de fabrication de SOY à Revel (Tarn, Gers, Haute-Garonne…). Par exemple SOY utilise des fèves 100% Sud-ouest cultivées par une coopérative locale d’Occitanie regroupant 70 agriculteurs. Alors forcément, chez Quitoque, on eu envie de vous faire découvrir leurs produits dans nos paniers !

 

C’est en 1998 que Soy se positionne contre l’utilisation de soja génétiquement modifié et crée la première filière de production de soja bio sans OGM en Europe, filière encore unique à ce jour !

 

En 2011, cet engagement auprès des agriculteurs locaux a été récompensé par l’obtention du label Bio Partenaire (le label des partenariats engagés et équitables).

Aujourd’hui, la gamme propose plus de 85 spécialités à base de soja, seitan, céréales ou légumineuses. 

 

Quelques idées gourmandes en un tour de main !

Chaque semaine, Quitoque vous propose de délicieuses recettes végétales avec des produits Soy. Découvrez par exemple notre Parmentier au haché végétal au potimarron et pistou de persil 

Parmentier au haché végétal au potimarron et pistou de persil

Et pour encore plus d’idées de recettes végétales, rendez-vous ici smiley

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés