La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

En 2-2, "Les Tartinables" : Le caviar d'aubergine

Publié le 23 jun 2022 | Techniques et astuces de cuisine
blog/2022/06/eggplant-g28d0045f6_1920.jpg

Je tiens cette recette de mon beau-père, dont trône toujours sur la table du déjeuner un petit bol d’une crème onctueuse et légèrement ocre : son caviar d’aubergines au curry.

Je me la suis réappropriée en remplaçant le curry par du paprika et du cumin : n’est-ce pas ça, la transmission en cuisine ? On va dire que oui.

 

La recette

Dans un petit bol, mélangez vos épices (curry/thym, paprika/cumin …) et de l’huile d’olive. Laissez-les infuser quelques minutes.

Prenez une ou deux belles aubergines et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Avec la pointe d’un couteau, faire des incisions diagonales dans la chair (ça fait des petits croisillons) sans percer la peau.

Avec un pinceau, badigeonnez généreusement la chair de vos aubergines avec l’huile d’olive aux épices. Disposez-les sur une plaque (côté peau contre la plaque) et mettez-les au four à 200 degrés en chaleur tournante ou sous le grill en position 2, environ 30 minutes (jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes).

Retirez la peau et mettez la chair des aubergines dans un saladier. Vous pouvez soit l’écraser à la fourchette, soit la mixer pour un rendu plus lisse (mon option préférée), avec du jus de citron, un peu de sel et un peu d’huile d’olive. Pour les quantités : comptez ½ citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive par aubergine.

Servez tiède ou froid en entrée, pour agrémenter un plat de quinoa ou de lentilles, ou dans un sandwich aux goûts méditerranéens !

 

N’hésitez pas à nous envoyer votre beau caviar d'aubergines en photo en taggant @Quitoque sur les réseaux !

 

Je me présente, je m’appelle Hanna. J’aime jongler entre ma plume et ma fourchette pour diffuser partout mon amour de la bonne cuisine : c’est pour ça que je travaille chez Quitoque ! Il m’arrive souvent de faire de grands loupés, mais aussi de trouver des vraies perles : ces petites astuces qui sauvent notre routine culinaire. J’ai le plaisir de partager ces secrets avec vous, car la cuisine, c’est la vie !