La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment faire des vrais rouleaux de printemps à la vietnamienne ?

Publié le 24 avr. 2019 |
Comment faire des vrais rouleaux de printemps à la vietnamienne ?

 

Le rouleau de printemps est une recette estivale parfaite. À la fois sain et gourmand, frais et exotique, il peut sembler pourtant compliqué à réaliser. Mais ce n’est sans compter sur les conseils avisés de notre Chef Céline, qui imagine chaque semaine les recettes des paniers-repas Quitoque. Originaire du Vietnam, elle vous livre la recette traditionnelle du sud du pays. Suivez le guide pour apprendre à faire des rouleaux de printemps facilement !

La petite histoire du rouleau de printemps

Le rouleau de printemps est une spécialité de la cuisine vietnamienne, consommée en apéritif ou en entrée. Enroulée dans une feuille de riz crue, la garniture est le plus souvent déclinée en plusieurs variétés : à la farce de porc, de bœuf ou de crevettes. On peut retrouver également des recettes à base de poisson ou végétarienne, dans certaines régions. C’est toute la magie de ce plat : le rouleau de printemps se décline à l’infini selon vos envies ou votre régime alimentaire !

Quels sont les ingrédients pour réaliser des rouleaux de printemps ?

L’ingrédient indispensable à la réaliser d’un rouleau de printemps est la feuille de riz, que vous pouvez facilement trouver en épicerie asiatique et au rayon “Cuisines du monde” de votre supermarché. La feuille de riz est l’élément qui va contenir la garniture de votre rouleau : sans feuille de riz, pas de rouleau de printemps donc !

Côté garniture, la base est souvent constituée de vermicelles de riz cuits. Ensuite, vous la complétez avec les ingrédients de votre choix ! Notre Chef Céline connaît par cœur la recette des rouleaux de printemps au poulet et aux crevettes, emblématique au sud du Vietnam, dans laquelle elle utilise de la carotte, du concombre, de la coriandre et de la menthe pour y apporter de la fraîcheur. Pour 8 rouleaux de printemps, il vous faut donc :

  • 8 feuilles de riz

  • 1 carotte

  • 1/2 concombre

  • 8 feuilles de salades

  • 100 g de pousse de soja frais  

  • 150 g de vermicelles de riz

  • 1 morceau de blanc de poulet

  • 8 crevettes cuites

  • De la coriandre

  • Des feuilles de menthe

Les garnitures de vos rouleaux de printemps au poulet et crevettes

La cuisson du poulet

Pochez un morceau de blanc de poulet dans une eau bouillante salée pendant 15 minutes. Lorsqu’il est cuit, tranchez le en petites lamelles.

 

Astuce :

Ajoutez du gingembre et de coriandre dans l’eau pour parfumer le poulet.

La cuisson des vermicelles de riz

Portez à ébullition une casserole d'eau, ou utilisez une bouilloire. Quand l'eau bout, éteignez le feu. Plongez 150 g de vermicelles de riz  dans l'eau bouillante et laissez-les tremper 2 min.

Une fois cuits, égouttez-les et plongez-les dans une eau bien froide pour arrêter la cuisson et éviter qu’ils ne collent trop.

Les crevettes et les légumes

Rincez la carotte et le concombre et découpez-les en julienne.

Décortiquez les crevettes et coupez-les en deux.

Lavez la salade et les herbes. Ciselez la coriandre et la menthe.

Comment plier un rouleau de printemps ?

Réhydrater votre feuille de riz.

Réhydratez votre feuille de riz en la trempant entièrement dans de l’eau tiède, puis déposez-la sur votre plan de travail.

 

Astuce :

La feuille de riz continue à s’hydrater même hors de l’eau. Ne la trempez pas trop longtemps dans l’eau sinon elle risque de casser.

Placer la garniture sur la feuille de riz.

Placez une petite quantité de chaque ingrédient (sauf les crevettes) près d’un des bords de la feuille de riz.

Rabattez le bord de la feuille (celui près duquel vous avez disposé les ingrédients) sur les ingrédients. Maintenez le rouleau fermé avec une main et avec l’autre rabattez les côtés.

Rouler le rouleau de printemps.

Roulez la feuille jusqu’au bout en maintenant la garniture d’être bien serrée. Avant de faire le dernier tour, intégrez les crevettes, la partie rosée vers le bas (elles se verront ainsi par transparence).

Rouleau de printemps roulé

Quelle sauce choisir pour accompagner ses rouleaux de printemps ?

Si vous pouvez tout à fait manger vos rouleaux de printemps tels quels, ils seront encore meilleurs avec une sauce dans laquelle les tremper. Là encore, Chef Céline apprécie de la faire elle-même et vous dévoile sa recette secrète.

Mélangez une dose d’eau tiède avec une dose de sucre en poudre. Ajoutez une dose de sauce nuoc-mâm, une ½ dose de vinaigre de riz et une ½ dose de jus de citron. Pressez ou hachez une gousse d’ail. Hachez finement un petit piment. Mélangez le tout et passez à table !

 

Vous aimez découvrir de nouvelles saveurs ?
Découvrez chaque semaine, nos idées-recettes “Cuisines du monde” !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés