La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Éplucher la peau ? Secrets pour des aubergines délicieuses

Publié le 22 mar 2024 | Techniques et astuces de cuisine
78/de/d82118fa8b9fb34e751a977ee108.jpg

Comme pour plein d’autres légumes stars tels que le concombre ou la courgette, on peut se poser la question de s’il faut conserver la peau de l’aubergine ou pas. Aujourd'hui, nous vous expliquons ses avantages et ses inconvénients, ainsi que des astuces pratiques pour sublimer vos recettes de délices légumiers.

 

Avantages de conserver la peau des aubergines

 

Préservation des nutriments essentiels

L’aubergine renferme de nombreuses qualités nutritionnelles principalement présents dans la peau, notamment : 

  • Des fibres
  • Des antioxydants
  • Des vitamines

En la conservant, vous préservez donc ces éléments bénéfiques pour votre santé, il est donc conseillé de prendre des aubergines bio afin d’éviter au maximum les pesticides qui peuvent être présent sur la peau.

 

Amélioration de la texture et du goût des plats

La peau des aubergines apporte une texture légèrement croquante qui contraste agréablement avec la chair tendre de ce légume, ce qui donne une dimension supplémentaire à vos plats. 

En conservant la peau, vous pouvez également profiter d'un goût plus intense et plus riche, les saveurs naturelles des aubergines sont amplifiées, ce qui contribue à des plats plus savoureux et plus appétissants comme pour cette délicieuse recette faible en matières grasses de salade libanaise au houmous tomate basilic, aubergines et concombre.

 

Inconvénients de laisser la peau des aubergines

 

L'amertume : mythe ou réalité ?

Beaucoup de personnes ont tendance à associer l'amertume des aubergines à leur peau, mais ce n'est pas réellement le cas. En réalité, l'amertume provient surtout du pédoncule (il s’agit des feuilles des aubergines) et de la petite poussière qui se dépose sur la peau , néanmoins, selon la variété de l'aubergine, son amertume peut être différente. 

Il est donc possible de réduire l'amertume en choisissant certaines variétés d’aubergines (comme la Violette de Florence) ou, au moins, en retirant le pédoncule et en nettoyant correctement le légume.

Cependant, certaines personnes sont plus sensibles à l'amertume que d'autres, et même une petite quantité de peau peut rendre un plat indigeste pour leur palais. Dans ces cas-là, il est préférable de peler les aubergines pour éviter tout risque de goût amer.

 

Les alternatives à l'épluchage des aubergines

 

Éliminer l'amertume avec du sel

Pour atténuer l'amertume des aubergines sans les éplucher, vous pouvez les faire dégorger avant de les cuisiner : 

  • À l’aide d’un couteau, découpez vos aubergines en tranches/lamelles
  • Puis saupoudrez-les de gros sel et laissez-les reposer pendant environ 30 minutes pour que le sel absorbe l'excès d'eau et d'amertume.
  • Une fois dégorgées, rincez les aubergines à l'eau froide pour éliminer le sel et pressez-les doucement pour enlever l'excès d'humidité.

Elles seront prêtes à être cuisinées avec leur peau, offrant ainsi une texture délicieuse et un goût irrésistible à vos plats.

 

 

Éliminer l'amertume avec du lait

Eh oui vous avez bien lu ! Voici une méthode peu répandue mais qui fonctionne pourtant très bien : 

  • Commencez par découper votre aubergine en rondelles 
  • Puis faites-les tremper dans du lait avec un peu de gros sel pendant au moins 30 minutes
  • Une fois l’attente finie, rincez bien vos aubergines et essuyez les pour pouvoir les cuisiner par la suite

Cette méthode est sûrement la plus efficace des deux car le lait est plus efficace dans l’élimination de l’amertume et le sel reste toujours aussi efficace dans son rôle d'absorption de l’eau.

 

Techniques de cuisson pour une peau tendre et une texture savoureuse

Les 2 méthodes les plus populaires pour cuisiner les aubergines sont : 

  • Au four : cette cuisson est particulièrement efficace pour rendre la peau tendre tout en préservant la texture et le goût caractéristiques de ce légume. Vous pouvez préparer une parmigiana d’aubergine en mettant dans un plat de l’aubergine, de la purée de tomate, de la mozzarella et encore plein d’autres ingrédients.
  • À la poêle : cela permet de bien saisir les rondelles d'aubergine des deux côtés pour obtenir une texture légèrement croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur. Vous pouvez utiliser cette cuisson pour vous préparer plein de recettes différentes comme ce wok au dés d’aubergine, grenaille et pomme de terre.

 

Éplucher ou ne pas éplucher les aubergines dépend donc de vos préférences personnelles et des plats que vous préparez, néanmoins, il est certain qu’une majorité des bienfaits des aubergines est présente dans sa peau. Heureusement, il existe des alternatives pour apprécier pleinement ce légume sans compromettre le goût de vos plats telle que la ratatouille. 

Pour découvrir d'autres astuces culinaires et des recettes originales, abonnez-vous à la newsletter de Quitoque et explorez nos box à cuisiner variées, élaborées avec des ingrédients frais et de saison.

Loading...