La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

En 2-2 : le guide pour sauver vos salades !

Publié le 24 may 2022 | Techniques et astuces de cuisine
blog/2022/05/404-Salade d'orge, radis, mimolette et betterave-Edit (1).jpg
Je me présente, je m’appelle Hanna. J’aime jongler entre ma plume et ma fourchette pour diffuser partout mon amour de la bonne cuisine : c’est pour ça que je travaille chez Quitoque ! Il m’arrive souvent de faire de grands loupés, dans ma minuscule cuisine. Il m’arrive aussi de trouver des vraies perles : ces petites astuces qui démystifient un plat intimidant ou sauvent notre routine culinaire. Ce sont des secrets qui se refilent sous le manteau et que j’ai le plaisir de partager avec vous, car la cuisine, c’est la vie !

 

Le temps est bon, le ciel est presque bleu, le thermomètre grimpe, les piques-niques s’improvisent. Au marché ou dans mon panier Quitoque, des carottes fringantes et belles pousses d’épinard me font de l'œil. Il ne m’en faut pas plus pour dégainer mon quinoa.

Je me trouve alors face au questionnement existentiel qui assaille tout amateur de salade bien intentionné : l’assemblage de crudités c’est bien, mais où est donc ce petit supplément d’âme qui comblera mon humeur et mon appétit ? 

Après de longues recherches, tests, dégustations à l’aveugle, j’ai le plaisir de vous partager 3 recettes miracle, tout droit venues de ma cuisine de 2m2 et de mon petit four électrique capricieux.

 

Les pickles d’oignon rouge

Est-ce que vous aussi, quand vous avez besoin d’un seul oignon, vous vous retrouvez parfois à devoir acheter tout un filet ? Plusieurs options pour éviter d’abandonner dans un coin ces petits orphelins : 

  1. Les émincer et les congeler

  2. La prochaine fois, commander Quitoque pour avoir la juste quantité de votre recette ;)

  3. En faire de délicieux pickles

Pour cette dernière solution, il vous faudra : un joli bocal en verre (un vieux pot de confiture vide et propre fera très bien l’affaire), 1 ou 2 oignons rouges, 125 ml de vinaigre de cidre, 125 ml de vinaigre de vin rouge, 125 ml d’eau, 50 g de sucre roux, 1 bonne pincée de sel, 1 bonne pincée de poivre. C’est la recette de base, mais n’hésitez pas à faire appel à votre créativité : graines de coriandre ou de cumin, feuilles de laurier, curcuma pour une jolie couleur jaune, autres types de vinaigre … Ça marche aussi pour faire des pickles de carotte, de radis ou de chou-fleur. La cuisine, c’est infini !

  1. Epluchez vos oignons et coupez-les en très fines lamelles.

  2. Versez dans une casserole les deux vinaigres, l’eau, le sucre, le sel et portez à ébullition.

  3. Mélangez bien. 

  4. Coupez le feu et rajoutez les lamelles d’oignon et vos aromates (poivre, herbes …).

  5. Quand c’est bien refroidi, versez le mélange dans votre bocal.

Bonus : ces pickles se conservent au réfrigérateur pendant 1 mois ! J’aime aussi les utiliser à l’apéro sur une tartine de fromage frais.

 

Les pois chiches grillés

Faites un tour dans votre placard à épices et sortez-en tout ce que vous aimez : curry, paprika, cumin, piment, gingembre en poudre … Tout est permis. Dans un élan de générosité et d’exotisme, j’ai utilisé tous ceux sus-mentionnés.

  1. Égouttez votre petite boîte de pois chiches et versez-la dans un saladier avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. 

  2. Ajoutez vos épices, salez et poivrez. 

  3. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

  4. Faites-les cuire environ 15 minutes à 190 degrés, en terminant par quelques minutes en position grill pour qu’ils soient bien croustillants. Surveillez bien la cuisson sur la fin.

  5. Dégustez chaud ou froid, à l’apéro ou dans votre fameuse salade. Ils se conservent jusqu’à une semaine dans un petit bocal.

 

Les graines torréfiées en tout genre

Pour un goût plus prononcé et plus de croquant, offrez des vacances au soleil à vos graines préférées. Passez-les au four sur une feuille de papier aluminium ou de papier cuisson, en position grill ou à 180 degrés. Attendez qu’elles soient bien dorées (environ 10 minutes, en surveillant bien fréquemment pour éviter qu’elles noircissent et prennent un arrière-goût de brûlé), laissez les refroidir, et régalez-vous !

Cette astuce marche très bien avec des amandes (entières ou effilées), des graines de courge, des noisettes, ou même des copeaux de noix de coco. Plus vos graines sont petites et fines, plus il faut réduire le temps de cuisson. 

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de belles salades printanières 2.0 en taggant @Quitoque sur les réseaux !