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Quitoque s’engage pour réduire l’empreinte carbone de ses recettes

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Si vous êtes ici, c’est que comme pour nous, bien manger vous tient à cœur et prendre soin de notre planète est important. 

Proposer une alimentation plus responsable fait partie de notre ADN depuis notre création : nous sommes engagés contre le gaspillage grâce à une chaîne logistique innovante sans stock, des produits de saison, bruts, frais et majoritairement français. 

Découvrez comment nous réduisons l'empreinte carbone de nos recettes tout en améliorant leur gourmandise et originalité. Dans cet article, le premier d’une série à venir, dédiée à la thématique de l’alimentation durable, nous explorons les actions concrètes prises jusqu'à présent. Et pour cette nouvelle année, nous sommes ravis de mettre en place de nouveaux projets passionnants. 

Ensemble, faisons de chaque repas une opportunité de contribuer à une alimentation plus saine et plus durable. 


1. L’alimentation, un enjeu clé de la transition écologique


L’alimentation représente une part importante de l’empreinte carbone en France : environ ¼ du total. Pour respecter les accords de Paris et limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, nous devons réduire l'impact environnemental de notre alimentation de près de quatre fois d'ici 2050. Nous allons donc devoir nous retrousser les manches !
 


Source :  Carbone 4


Conscients de l’importance de l’alimentation dans la transition écologique et de notre rôle à jouer, il était logique pour nous de nous engager et de structurer notre démarche en devenant Entreprise à mission. 


La loi Pacte de 2019 a introduit le statut de société à mission, permettant aux entreprises de s'engager formellement dans des objectifs sociaux et environnementaux. Nous avons inscrit notre raison d'être et nos objectifs RSE dans nos statuts.


En devenant une Société à Mission en mars 2023, nous avons ainsi inscrit dans nos statuts notre raison d’être : “Faire de la cuisine l’ingrédient d’une vie plus belle, plus saine et plus durable” et les trois engagements au coeur de notre mission :

  • Accompagner nos clients vers une alimentation de qualité, saine, variée et équilibrée
  • Réduire l'impact de notre alimentation sur l'environnement
  • Faire des collaborateurs de Quitoque des ambassadeurs de l'alimentation durable

Après avoir établi ce cadre, nous avons fixé des objectifs spécifiques pour chacun de ces engagements. Nous avons notamment fixé un objectif de réduction de 5% l’empreinte carbone par assiette par an. Cela correspond à l’effort à fournir pour respecter les accords de Paris. 


2. Se fixer un plan d’actions
 

Une fois l’objectif fixé, et afin d’établir un plan d’actions efficace et rationnel, nous avons commencé par réaliser un bilan carbone de notre entreprise. Celui-ci nous a permis de cibler les plus gros postes d'émissions et de faire valider notre démarche et notre bilan carbone par un tiers indépendant.


Contrairement à ce que l’on pourrait penser (et à ce que pensent la majorité de nos clients) ce n’est pas le transport qui est la source principale d’émissions, mais bien la production des ingrédients (54%).
 

Source : Bilan carbone de Quitoque sur l'année 2020

 

Grâce à ce bilan carbone, nous avons pu prioriser nos actions sur la réduction de l’empreinte carbone des ingrédients qui composent nos box.

En examinant de plus près ces ingrédients, nous avons constaté que les produits carnés représentaient la majeure partie de l'empreinte carbone des ingrédients, malgré une proportion relativement élevée de recettes végétariennes (environ 30 % au moment du bilan).
 

Source : Bilan carbone de Quitoque sur l'année 2020


Cette prédominance des produits carnés dans notre bilan découle de l'impact carbone élevé de la viande, et en particulier du bœuf et du veau. Lorsque l'on examine l'empreinte carbone moyenne de différentes catégories de recettes, cette disparité est manifeste.
 

Source : Ademe

 

Partant de ce constat, nous avons décidé de nous concentrer sur le type d’ingrédients proposés afin de réduire notre empreinte carbone globale de 5%. Nous visions ainsi en 2023 une réduction d’environ 10% de l’empreinte carbone des ingrédients (puisqu’ils représentent la moitié de notre empreinte carbone totale).

Au cours du premier trimestre de 2023, nous avons mis en place plusieurs actions pour atteindre cet objectif : 

  • Réduction de la part de recettes de boeuf dans notre catalogue en fixant un maximum (4 recettes sur 40), ramenant ainsi la moyenne annuelle de recettes à base de bœuf/veau/agneau de 10% à 8%
     
  • Augmentation de la proportion de recettes végétariennes dans notre catalogue, en passant de 33% à 40%, soit 15 recettes chaque semaine
     
  • Amélioration continue nos recettes végétariennes pour qu’elles fassent envie à tous, qu’elles plaisent au plus grand nombre et qu’elles garantissent un bon équilibre nutritionnel
     
  • Pédagogie auprès des clients afin de mettre en avant les recettes végétariennes et leurs bienfaits pour le climat, pour l’environnement et pour la santé. 


Nous espérons, au-delà des résultats que nous observons chez Quitoque, donner des idées à nos clients pour adopter une alimentation plus végétale. En effet, la cuisine végétarienne n’est pas ancrée dans la tradition gastronomique française. D’après une enquête réalisée en octobre 2022 auprès de nos clients, le frein principal à adopter une alimentation plus végétale est le manque d'inspiration (pour 48% des sondés). 
 


3. Les résultats 


Depuis que nous sommes devenus entreprise à mission, nous encourageons et soutenons nos clients à faire évoluer progressivement leurs habitudes alimentaires pour réduire leur empreinte carbone, notamment en réduisant la consommation de bœuf et en végétalisant davantage les assiettes. Grâce aux changements dans l’éventail de recettes proposées et aux choix de nos clients, nous avons réussi à réduire l'empreinte carbone des recettes de 7% ! (calcul de l'empreinte carbone par assiette, en utilisant les données publiques d'Agribalyse, plateforme de l'Ademe)

Sur 2023, cela représente une économie de gaz à effet de serre équivalente à :

  • 558 tonnes de CO2eq 
  • 202 vols aller-retour Paris-New York
  • 2,6 millions de km en voiture, soit l'équivalent de 64 fois le tour de la Terre


Même si nous n’avons pas réussi à atteindre les 10 % initialement visée, la réduction observée est notable, et nous sommes fiers d'avoir contribué, avec la participation de nos clients, à cette amélioration significative. Cela nous encourage à prendre davantage d'engagements pour les années à venir

4. A venir en 2024 et 2025
 

Pour atteindre notre objectif de réduction de 5% / an /assiette nous poursuivrons la réduction de l’empreinte carbone de nos ingrédients et mettrons en place des actions complémentaires sur nos autres postes d’émissions. Les voici en détails :


En ce qui concerne les  ingrédients : 


Nous allons poursuivre nos efforts sur l’attractivité et la mise en avant des recettes végétariennes afin qu’elles soient plus souvent choisies par les clients. 

A partir du 2e trimestre 2023, 40% de nos recettes proposées étaient végétariennes, mais seulement 31% des recettes vendues l’étaient, ce qui souligne un potentiel de progression important. Parmi les actions clé prévues :

  • L’affichage en 2024 d’un score environnemental des recettes, sur la base des recommandations gouvernementales attendues début 2024. Ce score permettra de valoriser les recettes à plus faible empreinte environnementale
  • La poursuite du travail de pédagogie auprès des clients
  • Des tests d’offres commerciales incitant à alléger son empreinte carbone


Nous allons aussi réduire davantage le nombre de recettes à base de bœuf dans notre catalogue, en se limitant à un maximum de 3 sur 40 chaque semaine (soit 7,5 %). Nous proposerons des alternatives moins carbonées tout autant appréciées par nos clients, telles que le canard, la canette, etc.


Concernant les autres sources d’émissions : 


Dès début 2024 nous réaliserons un nouveau bilan carbone sur l’année 2023 afin d'affiner nos données et de mettre en place des plans d’actions sur les principales sources d’émissions.

Sur la partie marketing & digital, nous étudierons entre autres le stockage et traitement de nos données numériques, l'impact de nos campagnes publicitaires sur les différents supports, la gestion de notre parc d’outils informatiques.

Sur la partie emballages, nous entamons une démarche de réduction du poids total de nos emballages et allons expérimenter un système de consigne pour nos colis. Même si la partie emballages n’est pas prépondérante (14% de nos émissions), ces actions participeront à la réduction globale de notre empreinte carbone, en plus des autres avantages écologiques. 

Concernant le transport, nous étudions la possibilité d’utiliser des véhicules électriques pour une partie des livraisons.
 

Conclusion


Nous souhaitons proposer à nos clients une solution clé en main pour une alimentation saine et durable, tout en restant fidèles à nos engagements et en inspirant des idées de recettes toujours plus durables et délicieuses. Nous sommes convaincus que cette transition peut se faire dans une dynamique positive, en proposant des recettes toujours plus gourmandes et saines, avec de la pédagogie auprès de nos clients. Nous tenons à exprimer notre gratitude envers eux pour leur confiance et leur participation à cette transition. 


De nouveaux engagements, notamment sur les emballages, le bio et la santé de nos clients seront annoncés cette année, pour continuer à faire ensemble de la cuisine l’ingrédient d’une vie plus belle, plus saine et plus durable. 

 

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