7 idées originales pour cuisiner avec son ado !
En cette période si particulière, votre ado passe peut-être davantage de temps devant les écrans qu’à mettre la main à la pâte. Devenue en quelques années une activité « cool », la « food » a la cote auprès des adolescents ! Alors pourquoi ne pas cuisiner en famille ? En plus de développer l’esprit d’équipe, préparer le repas stimule la créativité, l’habileté et la confiance en soi. Vous vous demandez comment motiver votre ado à cuisiner avec vous ? Ces 7 idées originales devraient vous y aider !
Revisiter les recettes pour ados version healthy
Pour être en bonne santé, il est essentiel de manger équilibré. Cuisiner avec votre enfant est l’occasion de lui transmettre de bonnes pratiques alimentaires. Mais qui dit « healthy » ne dit pas « insipide et ennuyeux ». Pourquoi ne pas le démontrer à votre ado en reproduisant avec lui ses plats favoris dans leur version santé ? Un délicieux Fish burger à la menthe et au citron, frites de carottes, une généreuse Pizza au curry rouge et champignons de Paris ou encore des Nuggets de tofu à la moutarde, frites et sauce maison : voilà qui ravira votre adolescent et l’introduira à une cuisine saine et diversifiée !
L’initier aux cuisines du monde
La cuisine permet de s’ouvrir sur le monde et de découvrir d’autres cultures tout en restant chez soi. Préparer un Tajine de boulettes à l'okara au ras el hanout et persil, une mujaddara libanaise, un one pan de bœuf façon mexicaine, un boeuf sauce à la thaï ou même un Shapale tibétain vous permettra de vous essayer ensemble à de nouvelles pratiques culinaires. Rien de tel que de tenter des expériences inédites pour développer sa curiosité !
Reproduire ses snacks préférés
Voici une ruse de sioux pour attirer les jeunes becs sucrés derrière les fourneaux : les inviter à cuisiner eux-mêmes leurs snacks favoris. Quoi de plus satisfaisant que de reproduire à la maison la version saine de ses encas industriels préférés ? Biscuits craquants, fourrés aux noisettes, recouverts de caramel ou encore nappés de chocolat : internet regorge de recettes pour réaliser à la maison ces petites douceurs irrésistibles. L’exercice plaira beaucoup à votre ado, soyez-en-sûr !
Réaliser les recettes de ses héros
La lecture et le visionnage de séries sont deux activités très plébiscitées par les ados. Prolongez l’expérience en proposant à votre ado de reproduire l’alimentation de ses personnages de fiction préférés. Les sagas comme Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones pourront lui servir de source d’inspiration. Saura-t-il inventer la recette des “chocogrenouilles” ou celle du pain des elfes ? Cette activité ludique boostera sa créativité et lui permettra de faire des expériences. Devenez son commis et laissez-le mener la danse. Rien de tel pour gagner en autonomie et en assurance !
Cuisiner en anglais avec son ado
Votre ado apprécie les cookies, les cheese cakes, les carrot cakes, les pancakes et autres brownies ? Vous pouvez lui proposer de réaliser le dessert convoité en version originale. Les plateformes de streaming regorgent de tutoriels vidéos proposés par des cuisiniers anglophones. Si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespear, pimentez l’exercice en vous fixant pour règle de ne communiquer qu’en anglais le temps de la recette ! De cette manière votre adolescent pourra réviser son anglais en attendant que le collège ou le lycée ne rouvre ses portes. Well done !
Lui enseigner les bases de la cuisine étudiante
Et si vous armiez votre adolescent pour sa future vie d’étudiant ? Expliquez-lui les rudiments de la cuisine de grands. Cela lui permettra de se projeter vers sa vie de jeune autonome et le plongera dans une dynamique positive. Voici quelques pistes à explorer :
-
Enseignez-lui les bonnes pratiques à avoir en cuisine parmi lesquelles : nettoyer le plan de travail et se laver les mains avant de passer derrière les fourneaux, bien lire la recette avant de se lancer, préparer les ingrédients et les ustensiles, procéder étape par étape, déposer les ustensiles sales dans l’évier, ou encore ranger et laisser propre lorsque tout est terminé.
-
Proposez-lui de réaliser un menu étudiant type de A à Z : œuf dur à la mayonnaise maison, salade verte à la vinaigrette, compote de pommes et mug cake au chocolat par exemple.
-
Familiarisez-le avec l’utilisation des ustensiles et de l’électroménager. De cette manière, il sera autonome lorsqu’il voudra utiliser le blender, le batteur, la plaque chauffante, le micro-ondes ou encore le four pour confectionner ses plats préférés.
Partager ses plus belles réalisations culinaires
Lorsque vous réalisez des recettes avec votre ado, proposez lui de dresser les plats ou de s’occuper de décorer le gâteau. En plus de lui permettre d’exercer sa dextérité et sa créativité, ces tâches aboutiront sur un résultat visuel dont il sera fier. Il voudra probablement partager ses créations avec ses amis sur les réseaux sociaux !
Ces suggestions vous ont-elles plu ? Pour vous aider à cuisiner avec votre adolescent sans sortir de la maison, Quitoque vous livre des paniers à cuisiner prêts à l’emploi. Restez chez vous, cuisinez en famille et partagez-nous vos plus belles créations sur Instagram @quitoque !