La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Partons à la découverte de nos éleveurs de porcs !

Publié le 17 mai 2021 |
Partons à la découverte de nos éleveurs de porcs !

Nous vous emmenons au coeur d'un élevage de porcs, celui de Vallégrain, qui s'est donné pour mission de vous fournir une viande de qualité depuis sa création.  A tous les amoureux de bonne viande, cet article est fait pour vous !

 

Vallégrain, à l'origine, une ferme familiale  

 

Tout commence il y a 58 ans, lorsque Gisèle et Omer Leveau, de petits agriculteurs, décident de s'installer dans le Perche pour se lancer dans l'élevage de viande de porc. C'est leur fils Francis qui décide en 1989 de créer la société "Ferme de Vallégrain". Mais alors pourquoi "Vallégrain" ? Le nom provient en fait du lieu-dit où la ferme a vu le jour. 

 

Si au départ l'entreprise était de petite taille, ce sont aujourd'hui 180 éleveurs qui soutiennent un élevage plus responsable. Au total, 400 salariés travaillent au sein de la société. Vallégrain a su créer une filière locale et s'engage depuis le début à fournir un porc de qualité. On vous en dit plus juste après !

Vallégrain

Le porc autrement 

 

Vallégrain s'est donné pour mission de faire du porc autrement. Un porc autrement qu'est-ce que cela signifie ?  Cela signifie que Vallégrain veille au bien être de ses animaux et de ses éleveurs.

 

Le porc est en fait labélisé Bleu-Blanc-Coeur. Ce label impose un cahier des charges bien précis à tous ceux qui l'utilisent. Il encadre l’alimentation des porcs, qui se compose de céréales à 60% minimum, de vitamines, de minéraux et de graines de lin, source naturelle d’oméga 3..

 

L'abattage des porcs ne se fait pas avant un certain âge. Tous ces élements garantissent une viande savoureuse de qualité, meilleure pour notre santé et l'environnement

Viande porc

 

Une filière locale, 100% maîtrisée 

 

Par locale, on entend que les fermes sont situées à moins de 200km ou à 6h de transport maximum des abattoirs. Grâce à cela, l'usage du transport par camion est réduit. Qui dit moins de transport, dit moins d'impact sur l'environnement, on le sait bien.  

 

La filière est également dite maîtrisée, ce qui signifie que Vallégrain contrôle la production, de l'élevage à la fabrication des produits. Les éleveurs Vallégrain produisent leurs propres céréales ou se fournissent auprès de fabricants sélectionnés. Toutes les étapes de transformation sont réalisées sur leurs 3 sites de production, dédiés à une activité bien spécifique : à Chérancé (72), l’abattage, à Nogent le Rotrou (28) la découpe et à Coudray-au-Perche (28) la fabrication des produits élaborés.

Paysage ferme d'origine Vallégrain

 

 

Cuisinez nos recettes à base de porc Bleu-Blanc-Coeur 

 

Chaque semaine, nos équipes de chefs élaborent des recettes à base de porc Vallégrain. Découvrez prochainement cette Crépinettes de porc à la crème et légumes rôtis

N'avez-vous pas envie de déguster un bon hot-dog de temps en temps ? Cela tombe bien, voici une recette de Hot-dog scandinave aux pickles de concombre à base de saucisse rustique, nichée dans une véritable baguette. 

Hot-dog scandinave aux pickles de concombre

 

Enfin, pourquoi ne pas cuisiner des recettes asiatiques à base de porc comme ce sauté de porc à la sauce soja, petits pois et carotte ?

 

A présent lorsque vous receverez votre colis Quitoque, vous prêterez davantage attention au porc Vallégrain qui s'y trouve. Savoir ce que l'on mange, c'est plus rassurant n'est-ce pas ? 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés