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Test pilote : Quitoque remplace son carton de livraison par un cabas réutilisable et solidaire

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Depuis sa création, Quitoque s’engage pour limiter le gaspillage alimentaire. Dans nos paniers à cuisiner, nous livrons exactement les quantités nécessaires à la réalisation des recettes. Dans notre entrepôt aussi, nous limitons au maximum nos stocks de matière première. Au total, c'est 96 tonnes de nourriture sauvées du gaspillage alimentaire chaque année ! Ce modèle vertueux permet à Quitoque de gaspiller 11 fois moins que la distribution classique.

Nous souhaitons aujourd’hui nous attaquer au sujet du gaspillage non-alimentaire. Pour cela, nous lançons un test pilote auprès de 200 clients parisiens en remplaçant leur carton de livraison par un cabas réutilisable fabriqué dans un atelier solidaire.  Un déploiement à plus grande échelle dans toute la région parisienne est prévu courant 2020.

 

Le cabas durable et solidaire : qu’est-ce que c’est ?

Notre cabas n’est pas le plus beau. C’est normal, il a eu plusieurs vies :

 

Nos partenaires engagés : 

- L'association AJD Bel Espoir, qui propose des programmes de réinsertion par la voile

- L'atelier de l'ESAT Père Lachaise, qui emploie des personnes avec handicap

 

Pourquoi l’adopter ?

Le cabas réutilisable et solidaire et son transport ont un impact écologique moindre que le carton à usage unique dès 7 cycles d'utilisation. Par comparaison, un tote bag en tissu est rentabilisé au bout de 70 utilisations, ce chiffre étant rarement atteint.

La durée de vie de notre cabas est elle, estimée à plus de 50 cycles !

Le petit plus : il est peu encombrant, facile à ranger et peut être utilisé à de nombreuses occasions, pas seulement pour vos commandes Quitoque !

 

Le système de consigne : comment ça marche ?

Un déploiement prévu dans toute l’Ile-de-France

Notre ambition est de proposer ce mode de livraison à tous nos clients d’Ile-de-France courant 2020.

Pourquoi commencer par l’Ile-de-France ? Afin de minimiser notre impact carbone. Le modèle de consigne implique plus de trajets, il est donc plus vertueux dans une région où les flux entre le domicile des clients et notre entrepôt sont déjà très importants. Demain, nous espérons pouvoir ouvrir à d’autres régions de France.  

Si notre objectif de déploiement en Ile-de-France est atteint, cela représenterait par an :

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