La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Chandeleur : cuisinez les crêpes en sucré et en salé

Publié le 2 févr. 2017 |
Chandeleur : cuisinez les crêpes en sucré et en salé

 

Le 2 février, le jour de la Chandeleur. Ou plutôt, le jour où l’on a une vraie excuse pour faire un repas uniquement composé… de crêpes ! On aime bien vous proposer des recettes de galettes salées dans vos paniers, mais aujourd'hui c'est la totale. Parents accomplis pour faire plaisir à ses bambins ou grands enfants gourmands, notre Chef Céline et son équipe Miam vous livrent leurs secrets pour une crêpe party réussie !

La recette de la pâte à crêpes

Un secret de famille d’un des membres de l’équipe est mis en péril, en vous révélant la fameuse recette de la pâte à crêpes, qu’il tient de sa maman, qui elle-même l’a empruntée à sa maman (bretonne qui plus est) !

Ingrédients pour une vingtaine de crêpes :

  • 100 g de beurre demi-sel ou normal fondu
  • 5 oeufs
  • 500 g de farine
  • 1 L de lait
  • 2 cuil. à soupe de sucre si vous souhaitez les manger sucrées
  • 1 pincée de sel

Si vous êtes nombreux autour de la table, n’hésitez pas à doubler les proportions !

Etapes de la recette :

Faites fondre le beurre au micro-ondes ou à la casserole. Dans une saladier, cassez les oeufs puis battez-les avec le sucre. Ajoutez progressivement la farine en mélangeant bien. Puis versez le lait petit à petit en fouettant afin d'éviter la formation de grumeaux et pour obtenir une pâte à crêpes lisse.
Si vous êtes pressé, faites-la cuire immédiatement, sinon, laissez-la reposer 1 heure au frais !

Suggestion :

Pour plus d'originalité, ajoutez une cuillérée de rhum, d'eau de fleur d'oranger, du zeste d'orange, de la vanille...

La recette de crêpe salée : crêpe à la fondue de poireau, saucisse et crème à la moutarde

Les crêpes ont aussi le droit de s’inviter dans votre assiette, au moment du plat principal ! C’est pourquoi, l’idée de l’équipe Miam a été de s’inspirer de la traditionnelle galette saucisse bretonne, en y ajoutant une petite touche d’originalité. Galette de sarrasin ou pâte à crêpes : utilisez ce qui vous donne envie !

Etapes de la recette :

On prépare des poireaux à faire fondre un coeur de pierre :

Commencez par rincer et arasez (coupez la base) de deux blancs de poireaux. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen/vif. Faites revenir les blancs de poireau 7/10 min jusqu’à ce qu’ils soient bien tombés (ramollis). Salez, poivrez.

On révèle le goût parfumé des saucisses :

Faites cuire 2 saucisses de votre choix à l’eau ou à la poêle. Vous pouvez opter pour des saucisses fumées, qui donneront plus de goût à votre recette.

Rincez, effeuillez et ciselez quelques brins de persil plat.

On concocte une sauce qui chatouillera les narines :

Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de crème fraîche et 1 cuillère à café de moutarde. Une fois les poireaux cuits, ajoutez la crème aux poireaux et mélangez bien.

On assemble le tout :

Dans une poêle (ou une crêpière, c’est encore mieux !), faites chauffer une noix de beurre et faites cuire une crêpe (ou une galette de sarrasin). Disposez ensuite une cuillerée de fondue de poireau à la crème à la moutarde, quelques rondelles de saucisse et un peu de persil plat. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter quelques pincées de fromage râpé. Refermez la galette et dégustez tant que c’est chaud !

Suggestion :

Amis végétariens, n’hésitez pas à remplacer les saucisses par un œuf !

La recette de crêpe sucrée : crêpe au kiwi, chocolat et noix de coco

On le sait, les traditionnelles crêpes au sucre, au chocolat, à la confiture… sont indétrônables dans vos coeurs ! Pourtant, il existe mille et une façon de composer une crêpe sucrée en un tour de main.

Ingrédients pour 2 personnes :

On commence à titiller ses narines :

Dans une petite casserole, faites fondre 50 g de chocolat noir. Pendant ce temps, pelez 2 petits kiwis en rondelles (1 cm environ).

On marie les saveurs :

Dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre et faites cuire une crêpe. Ensuite, disposez quelques rondelles de kiwi, arrosez de chocolat noir fondu et parsemez de noix de coco râpé. Refermez la crêpe et régalez-vous !

Suggestion :

Pas fan de la noix de coco ? Remplacez-la par des amandes effilées !

La recette du fameux caramel au beurre salé

Pour les invétérés de la Bretagne, les amoureux de la grande péninsule de l’Ouest, les vrais bretons : mangez vos krampouezh avec du caramel au beurre salé. Tradition oblige.

Ingrédients :

  • 200 g de sucre
  • 200 mL de crème liquide
  • 30 g de beurre salé

Etapes de la recette :

Dans une casserole, placez le sucre et avec juste assez d'eau pour l'humidifier. Mélangez du bout des doigts pour homégénéiser le tout. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre prenne une belle couleur dorée. 

Suggestion :

Ne remuez pas le sucre, il risquerait de cristalliser et de ne pas se transformer en caramel. Sinon, utilisez une spatule en bois. 

Coupez le beurre en petits morceaux. Une fois le caramel prêt, retirez la casserole du feu puis versez prudemment la crème liquide et ajoutez le beurre. Remettez sur le feu pour bien faire fondre le caramel. Mélangez à l'aide d'une spatule en bois.


Vous pouvez le dégustez immédiatement ou le conserver quelques jours dans un pot en verre au réfrigérateur !

A votre tour de nous partager vos secrets : quelles sont vos recettes autour des crêpes pour faire chavirer tous les cœurs ?

 

Envie de découvrir les autres recettes sucrées de Chef Céline ?
Retrouves-les toutes sur notre blog !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés