La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment organiser les repas de famille lorsqu'on télétravaille

Publié le 06 may 2020 | Actualités
blog/2021/04/342-enfant_cuisine3.jpg

Pendant cette période de confinement et la fermeture des écoles, difficile de compter sur la restauration scolaire pour assurer les déjeuners de vos enfants. Il va falloir préparer le repas du midi et user de créativité pour occuper vos enfants. Besoin d’un coup de pouce ? Pour savoir comment s’organiser en famille alors que vous télétravaillez et que les enfants sont à la maison, suivez le guide !

 

#1 Etablissez le menu de la semaine avec vos enfants 

C’est parti pour mettre en place un “vrai” planning. On parle ici d’un beau planning papier qui utilise des couleurs, voire des images.  A vous les feutres, les marqueurs et la paire de ciseaux ! 

Prenez 1 à 2 h pendant le week-end avec vos enfants pour élaborer un planning qui présente heure par heure chaque activité par jour. 

 

Cette étape s'avère très utile à une bonne organisation ! Et la création du planning est en elle-même une activité qui occupera toute votre famille

 

L’idéal est donc d’impliquer les enfants dans la conception du menu hebdomadaire. Quel plaisir, dès le plus jeune âge, de choisir ce que l’on mange ! Sondez-les afin d’identifier quels sont leurs légumes et leurs fruits préférés, les plats qu’ils apprécient ou encore les couleurs et les saveurs qui leur donnent l’eau à la bouche. Pour les orienter, suggérez-leur des recettes équilibrées qui pourraient leur plaire comme les gratins, les crumbles et les tartes aux légumes.

Voici un aperçu de ce que pourrait être votre petit planning de la semaine !

 

Planning de la semaine

#2 Guidez-vous grâce aux recommandations nutritionnelles  

Pour vous aider à composer des menus équilibrés, suivez les recommandations officielles. Chaque jour, proposez à vos bambins 5 portions de fruits et de légumes, si possible biologiques et de saison. Actuellement, pensez à l’artichaut, aux asperges, ou encore à la betterave douce et sucrée. Servez-leur des légumes secs au moins deux fois par semaine, du poisson deux fois par semaine et 3 ou 4 portions de produits laitiers chaque jour. Au quotidien, favorisez les féculents complets (riz complet, pâtes complètes, pain complet). Enfin réduisez la viande (jusqu’à 500g par semaine pour les grands), les produits ultra-transformés, gras, sucrés ou salés. 

Vous avez du mal à imaginer un menu hebdomadaire équilibré ? Inspirez vous des menus des cantines scolaires, souvent disponibles sur les sites des mairies, ou- mieux encore ! - consultez nos délicieuses recettes « kids friendly ».

 

Repas Kids Friendly

#3 Adoptez les meilleures techniques pour des déjeuners faciles 

Plusieurs solutions existent pour vous simplifier la vie pendant cette période à la maison. 

Le « batch cooking » 

Très populaire depuis quelques années, le batch cooking pourrait bien sauver les déjeuners de vos enfants ! Prenez quelques heures le week-end pour cuisiner en une seule fois différents aliments que vous assemblerez au fil de la semaine pour composer des assiettes ou des boîtes à repas variées. 

Concentrez-vous sur la préparation de différents légumes que vous pourrez décliner crus, à la vapeur ou encore rôtis. Avec des champignons, des épinards et des carottes vous pourrez par exemple préparer une salade de carottes, des Penne à la crème d'estragon, épinards et champignons de Paris ou des légumes grillés aux herbes. Cuisinez aussi des céréales complètes et des légumineuses que vous pourrez utiliser comme accompagnements ou en tant que plat principal à la manière par exemple de cette salade de lentilles

La cuisine maison minute : 

Qui a dit que le fait-maison était forcément synonyme de longues heures passées en cuisine ? Certains aliments se prêtent bien à une préparation minute. Crudités, œufs durs, fromages, pain complet et autres fruits composeront une assiette ou une boîte à déjeuner de type bento équilibrée et colorée. Cette salade composée ou ce Pain pita au tofu aux herbes et sauce à la coriandre sauront vous inspirer ! 

La cuisine anti-gaspi :

Autre solution à explorer pour gagner du temps au déjeuner : utiliser les restes du dîner. Les gratins, les crumbles, les tartes, les cakes ou encore les brandades se prêtent tout à fait à ce type de réemploi économique et pratique !

 

#4 Misez sur les boîtes à repas, boîtes bento et petits plats   

Si l'on suit la logique du batch cooking, l'utilisation de bento pour organiser vos repas et votre frigo vous facilitera la vie. En mettant par exemple un repas par boîte pour chaque repas de vos enfants, il ne vous restera plus qu'à les mettre à réchauffer ou à les donner à déguster directement s'il s'agit d'un plat froid. Ces boîtes vous permettront de composer facilement un mini plateau repas équilibré. Cela peut d'ailleurs s'avérer très ludique de le composer avec vos enfants. 

Les bento, ces boîtes à repas japonaises, comptent parmi les modèles les plus pratiques ! Elles permettent de regrouper dans un même contenant l’intégralité du déjeuner tout en gardant les aliments bien séparés dans des compartiments. Impossible d'oublier la salade de carottes, le riz complet, l’oeuf dur ou les fraises au fond du réfrigérateur ! Votre enfant aura une visibilité claire sur son déjeuner coloré et équilibré. 

 

#5 Autres tips pour s’organiser 


Afin de bien coordonner son travail et le temps consacré à ses enfants, le mieux reste de se relayer à deux. 

Voici par exemple une idée de planning à mettre en place lorsqu’on possède une grande tribus. 

  • 7h30-13h : l’un des parents travaille sans être dérangé

  • 8h-9h : l’autre gère le réveil / petit déjeuner

  • 9h-10h : classe (en visio ou bien de manière autonome à côté d’un parent)

  • 10h-10h30 : récré (on joue dans sa chambre ou on réserve un temps d’écran)

  • 10h30-11h30 : classe

  • 11h30-13h temps libre (sieste de bébé) pendant que papa prépare le repas de vos petits loups.  

  • 13h-14h : déjeuner en famille etc...

Un bon moyen de ne pas se retrouver débordé est de se lever plus tôt. On en profite, si on est en télétravail, on gagne du temps sans les transports ! C’est le moment idéal pour prendre de l’avance sur son travail, la préparation des repas ou de vous adonner à une activité sportive. 

 

Vous voulez gagner du temps et faire plaisir à vos enfants avec une délicieuse cuisine faite maison ? Découvrez nos paniers recettes à cuisiner « kids friendly » livrés chez vous et partagez-nous vos plus belles réalisations sur Instagram @Quitoque !