Partager :
La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Le batch cooking, idées de recettes

Publié le 9 janv. 2019 |
Le batch cooking, idées de recettes

 

Le batch cooking, une révolution "gain de temps" ! Cette nouvelle tendance consiste à préparer en grande quantité des ingrédients pour tous les repas de la semaine. Finies les préparations vite faites avec de l’industriel, le batch cooking rentre dans votre cuisine. Mais avant le passage en cuisine, il faut... des recettes. Voici nos idées pour vous initier ! 

Batch cooking, idées de recettes pour les dîners de la semaine

Si cette nouvelle pratique a de quoi séduire, sachez que toutes les recettes ne sont pas adaptées à ce mode de préparation. Pour vous donner un coup de pouce, nous avons identifié les plats qui se prêtent bien au batch cooking : les gratins, les mijotés, les “one pot” (tous les ingrédients d’un plat, cuits dans une seule casserole), les ratatouilles, les ragoûts, les purées, les quiches, les boulettes, le risotto, le crumble… La liste est longue, vous n'aurez pas de quoi vous lasser. Alors, on s’y met ?

Au menu, des recettes à tester pour une semaine :

Recettes batch cooking : nos 6 idées

Vous en avez déjà l’eau à la bouche ?  Il est temps de cuisiner tout ça !

Préparer à l’avance les bases des plats de la semaine

Pour pouvoir cuisiner vos préparations, vous devez vous équiper. Mais rassurez-vous, pas besoin d'un équipement de chef étoilé. Il vous suffit d'avoir chez vous, au minimum, de grandes casseroles, des plats pour tout conserver, un mixer, une passoire, un presse-purée, de bons couteaux, une râpe, une grande planche à découper et pourquoi pas, un tablier. 

Maintenant que vous êtes bien équipé, il est temps de passer derrière les fourneaux. Le principe du batch cooking est de mutualiser les gestes en cuisine pour gagner du temps. On commence avec la première étape : c'est parti pour les cuissons ! 

 

Lavez, détaillez et cuisez les légumes. Ceux de nos recettes sont cuits à l’eau ou à la vapeur. Les oignons et les champignons seront meilleurs cuits dans de la matière grasse, en juste quantité pour assurer le goût et l'équilibre de la recette ! 

Il vous faut cette semaine :

  • Des carottes en rondelles pour 5 repas ;  

  • Des oignons émincés pour les 7 repas (les oignons, ça donne bon goût à tout !) ;

  • Du chou, des blettes, des champignons, des navets, des poireaux (chacun pour un repas).

Préparer à l'avance, la clé du batch cooking

Pour les féculents, cette semaine, vous aurez besoin de préparer du boulgour pour 2 repas, des pommes de terre pour 2 repas et du riz pour 2 repas. Le boulgour peut se cuire dans une casserole ou au micro-ondes en dernière minute (avec de l’eau évidemment). Le riz se cuit à l’eau, dans un cuiseur-vapeur ou un cuiseur à riz. Enfin, les pommes de terre, meilleures cuites à la vapeur, peuvent également être cuites à l’eau. En fin de cuisson, réduisez-les en purée. 

Bon à savoir

Certaines des recettes que vous cuisinerez comme le one pot pasta, seront à base de spaghetti, des penne ou encore de coquillettes. Pour la cuisson des pâtes, nous vous conseillons de les cuire la moitié du temps indiqué sur l'emballage, les rincer à l’eau froide et les conserver hermétiquement 2-3 jours au frigo ou plusieurs semaines au congélateur. Le jour J, il fau suffira de les replonger dans de l’eau bouillante salée pendant 2-3 minutes.

Concernant la viande, il faut la cuisiner rapidement après l’achat : soit la cuire avant conservation, soit les congeler crue (et les détailler avant si une recette l’exige). La cuisson des viandes se fait dans un peu de matière grasse. Le poisson peut être cuit à la vapeur ou poché. Pour les recettes de notre menu, il vous faut de la chair à saucisse pour 2 repas, du poisson (lieu noir), de la poitrine fumée et du filet de poulet, chacun pour un repas.

 

Et pour la conservation des plats cuisinés, il suffit d’avoir des contenants hermétiques à placer dans votre réfrigérateur ou votre congélateur, suivant la proximité de leur consommation et leur durée de conservation. 

Assembler les portions déjà prêtes pour des repas rapides en semaine

Mijoté de porc aux dattes

  • Lundi : Recette de mijoté de porc aux dattes

Dans une casserole, mélangez tout ce qui est précuit : le boulgour, des carottes, de l’oignon et la chair à saucisses. Ajoutez les dattes et assaisonnez. Laissez mijoter 20 minutes.

  • Mardi : Recette de gratin de pommes de terre et poitrine fumé, façon forestière

Disposez les pommes de terre, la poitrine fumée, l’oignon, les champignons cuits à l’avance dans un plat à gratin. Ajoutez le cheddar, la crème et les épices. Enfournez pour 15-20 minutes, le temps de préparer une salade avec le mesclun.

Quenelles à la provençale

  • Mercredi :  Recette de quenelles à la procençale

Ajoutez dans un plat à mettre au four, les oignons et blettes déjà prêts, les quenelles avec la passata de tomates et les épices. A cuire 20 minutes.

  • Jeudi : Recette de poulet biryani

Sortez les carottes, le chou, le riz et le poulet cuit (ou à cuire s’il était congelé cru). Faites revenir le tout dans une sauteuse, épicez. Ajoutez le riz réchauffé. C’est prêt en 15 minutes.

Bon à savoir
Pour retrouver son moelleux, le riz nature précuit se réchauffe dans un plat couvert d’un papier absorbant humide. Vous pouvez aussi le rechauffer dans une cocotte couverte à 60 °C au four traditionnel ou dans un plat couvert au micro-ondes.  

Couscours de poisson

  • Vendredi :  Recette de couscous de poisson

Faites sauter les légumes pré-cuits (carottes, navets, oignons) dans l’huile avec l’ail et les épices. Ajoutez le poisson congelé cuit ou cru. Réchauffez le boulgour au micro-ondes. Cela ne vous prendra même pas un quart d’heure.

  • Samedi : Recette de hachis parmentier

Faites revenir les légumes précuits (poireaux et carottes) avec la viande hachée dégelée (cuite ou crue). Réchauffez la purée (congelée). Assaisonnez. Etalez une couche de viande aux légumes dans un plat puis une couche de purée. Parsemez de chapelure éventuellement. Gratinez au four une dizaine de minutes.

Chili sin carne

  • Dimanche : Recette de chili sin carne

Dans une casserole, réchauffez les carottes, les panais et les oignons précuits. Ajoutez les haricots, la sauce tomate et laissez mijoter. Réchauffez le riz (congelé) au micro-ondes. A table dans 20 minutes !

Grâce à nos recettes de batch cooking, préparez tous vos repas en une fois

Maintenant que vous connaissez le principe du batch cooking, vous n'avez plus qu'à imaginer vos propres recettes. L'idéal pour faciliter la préparation de vos repas de la semaine, est d'imaginer des plats où vous pouvez cuire en une fois le riz, les pâtes, les légumes et la viande, qui seront utilisés pour plusieurs repas. N'oubliez pas que le batch cooking est un bon plan pour gagner du temps... et puis, certains plats sont meilleurs réchauffés !

Une fois que vous aurez essayé les recettes Quitoque adaptables au batch cooking, vous trouverez d’autres recettes sur Internet pour vous inspirer. Il existe également 2 livres de référence : “La révolution du batch cooking” de Anne Loiseau et  “En 2 heures je cuisine pour toute la semaine” de Caroline Pessin. 

 


Quitoque sélectionne pour vous une quinzaine de recettes par semaine, 
parmi lesquelles vous trouverez celles adaptées au batch cooking.  
Découvrez notre solution pour le batch cooking.