Partager :
La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment préparer du gingembre ?

Publié le 1 mars 2019 |
Comment préparer du gingembre ?

 

Vous le savez peut-être déjà : le gingembre est une épice qui se cuisine dans le monde entier et sous toutes ses formes ! Aujourd’hui, notre équipe de chefs, qui élabore chaque semaine les recettes de votre panier, vous confie toutes leurs astuces techniques pour le préparer sans difficulté. Vous n’aurez plus qu’à passer derrière les fourneaux et cuisiner le gingembre à toutes les sauces !

Comment éplucher du gingembre ?

Sinueux et plein de bourgeons, le gingembre est une racine qui peut s'avérer être un calvaire à éplucher. Avant de céder à la crise de nerf, optez pour le bon ustensile. Laissez donc votre économe dans le tiroir, il ne sera pas le plus adapté à l’épluchage du gingembre.

Utilisez plutôt un petit couteau bien aiguisé pour couper un petit tronçon de gingembre. Placez-le à la verticale sur votre planche. A l’aide du même couteau, pelez-le en faisant le tour. Cette technique est très rapide mais a l’inconvénient de retirer, en plus de la peau, un peu de chair du gingembre.

Découpe du gingembre au couteau étape 2

Découpe du gingembre au couteau étape 3

Découpe du gingembre au couteau étape 1

 

La deuxième solution est d’utiliser une petite cuillère. Simple comme tout et sans risque de blessure, cette technique est un vrai jeu d’enfant ! Il vous suffit de gratter la surface de la racine avec le bout de la cuillère. Vous verrez la peau part toute seule et rien n’est gâché !

Découpe du gingembre à ma cuillère étape 2

Découpe du gingembre à ma cuillère étape 1

Découpe du gingembre : mode d’emploi

Il existe plusieurs manières de découper le gingembre. L’idéal étant d’adapter la découpe à la recette que vous allez cuisiner et de votre goût pour le gingembre (un peu, beaucoup, passionnément…).

Pour ceux qui souhaitent parfumer très légèrement leur plat en gingembre, vous pouvez éplucher un morceau puis, l’ajouter en entier dans votre recette (pour les mijotés, par exemple). Ainsi, les saveurs du gingembre vont infuser légèrement votre plat. Vous n’aurez qu’à le retirer, au moment de servir.

Quant aux amateurs de gingembre, il faudra passer par la case “découpe” ! Vous avez la possibilité de l’émincer pour en faire de fins bâtonnets ou le hacher en très petits dés. Sachez que plus les morceaux seront petits, plus leurs saveurs seront délivrées dans votre recette. Et puis, il n’est pas toujours agréable de croquer à pleines dents, un morceau de gingembre !

Comment émincer du gingembre

Comment hacher du gingembre

Enfin, il est également possible de râper votre gingembre. Cette option très simple donnera une belle richesse de saveurs à votre plat. Utilisez une râpe à la grille relativement fine, comme une microplane par exemple.

Comment conserver du gingembre ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le gingembre se conserve mieux au réfrigérateur qu’à l’air ambiant. Enveloppez-le dans un essuie-tout et placez-le dans le compartiment à légumes. Il se conservera ainsi plusieurs semaines.

Au-delà, vous pouvez congeler la racine de gingembre. Le plus astucieux est de l’éplucher et de le préparer au préalable, en le hachant ou le râpant par exemple. Placez ensuite des petits tas de gingembre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez-la au congélateur. Une fois les petits tas congelés, placez-les dans un sac au congélateur. Vous pouvez utiliser votre gingembre au fur et à mesure, en le faisant fondre directement dans votre plat !

Pour jouer la carte de l’originalité, vous pouvez adopter d’autres méthodes pour conserver le gingembre. Si nous vous avions déjà parlé de transformer le gingembre qui se cuisine dans le monde entier en une pâte mixée, vous pouvez également confectionner une huile d’olive parfumée au gingembre. Pour cela, il vous suffit d’émincer votre gingembre et de le placer avec une bonne quantité d’huile d’olive dans une petite casserole. Faites chauffer le tout à feu très doux pendant environ 5 à 10 min. Laissez refroidir et placez dans une bouteille en verre propre. Cette huile se conservera plusieurs mois et vous permettra de parfumer vos vinaigrettes ou encore vos recettes quotidiennes.

Nos meilleures recettes à base de gingembre

Maintenant que vous savez tout sur la préparation du gingembre, il vous reste à le cuisiner pour profiter de son goût unique. Alors, plutôt en version wok veggie de nouilles sautées au citron et gingembre, en condiment pour glacer des légumes dans une recette de bowl au saumon fumé et carottes au gingembre ou dans un mijoté de merguez au gingembre dans l’esprit d’un rougail réunionnais ?

Recette de Mijoté de merguez au gingembre
 

Envie d’épicer votre quotidien ?
Découvrez nos recettes du monde, chaque semaine !