La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment couper facilement une courge butternut ?

Publié le 26 sept. 2018 |
Comment couper facilement une courge butternut ?

 

Le mois d’octobre débute et avec lui, un nouveau lot de fruits et légumes de saison. Pour notre Chef Céline, qui imagine les recettes des paniers Quitoque, c’est toujours un plaisir de retrouver ces légumes d’automne, dont les courges et autres butternut sont le symbole emblématique. Mais avant de les cuisiner, faut-il encore les couper ! Pour vous donner un coup de pouce, elle vous livre ses techniques pour couper une courge butternut facilement.

Faut-il éplucher la courge butternut ?

Contrairement au potimarron que l’on coupe sans l’éplucher, la butternut fait partie des courges qui ont la peau dure ! Et c’est d’ailleurs grâce à elle, qu’elle peut être conservée tout l’hiver après sa récolte en automne. C’est pourquoi, il est nécessaire de l’éplucher dans la plupart des recettes comme lors de la réalisation d’une purée ou une soupe de butternut. Cela évitera d’y retrouver des petits morceaux désagréables.

Malgré tout, la peau de la courge butternut est comestible. Ainsi, pour certaines recette comme une salade à la courge butternut, tomme du Jura et noix grillées, vous pouvez tout à fait choisir de ne pas l’éplucher. Il vous faudra alors simplement bien rincer votre butternut.

Comment enlever la peau de la butternut ?

1. Éplucher la butternut avec un couteau

Pour cette première technique de découpe de la courge butternut, vous avez besoin d’une planche à découper, d’un couteau éminceur (long et fin) et une cuillère à soupe. Cette technique a l’avantage de demander très peu de matériel et de « pré-découper » votre courge. Votre travail de découpe n’en sera que plus facile !

Placez votre butternut dans le sens de la longueur sur votre planche à découper. À l’aide de votre couteau éminceur, retirez l’extrémité de la courge.

Taillez en rondelles la moitié la plus fine de la butternut, jusqu’à atteindre la partie de la courge contenant les pépins.

 

Coupez la deuxième partie de la butternut en deux, dans le sens de la hauteur. Puis, retirez les pépins à l’aide d’une cuillère. Taillez ensuite les morceaux de courge en rondelles.

Coupez la peau à l’aide de votre couteau éminceur. Puis, adaptez la découpe de la courge selon votre recette.

2. Éplucher la butternut avec un l’économe

Pour cette seconde technique d'épluchage de la courge butternut, vous avez besoin d’un micro-ondes, d’un torchon et d’un économe. Cette technique est plus facile et à l’avantage de conserver la courge butternut en entier (très utile pour certaines recettes).

Pour éplucher votre butternut encore plus simplement, vous pouvez utiliser votre… micro-ondes ! En effet, en y faisant chauffer votre courge 5 min à pleine puissance, la peau de cette dernière se ramollira sous l’effet de la chaleur. Vous n’aurez alors plus qu’à utiliser un économe pour éplucher votre butternut. Astucieux, non ?

Comment couper un butternut ?

Comme la plupart des légumes, vous pouvez opter pour une découpe adaptée à votre recette. Tout dépendra du mode de cuisson choisi et du résultat attendu !

1. Le butternut coupé en dés

Ce format de découpe est préconisé pour réaliser des purées ou des soupes. Vous pouvez couper votre courge butternut en dés grossiers puisqu’ils finiront par être mixés ou écrasés. Sachez cependant que plus vos dés seront gros plus le temps de cuisson sera long. À l’inverse, pour des recettes de mijoté, poêlée ou salade, privilégiez des dés plus petits, pour les manger en une seule bouchée !

Pour réaliser des dés réguliers rapidement, commencez par couper votre courge en tranches. Taillez ensuite chaque tranche de courge butternut en bâtonnets de l’épaisseur souhaitée, puis en dés. Le fait de grouper les bâtonnets vous fera gagner du temps !

 

Astuce :

Pour faciliter la découpe de votre courge butternut, vous pouvez la passer 5 min au micro-ondes, à pleine puissance. La chaleur ramollira la chair, qui deviendra plus facile à couper.

2. Des frites de butternut

En voilà une chouette idée pour faire manger des légumes à vos enfants : des frites de courge butternut ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous arrêter à l’étape des bâtonnets de la technique précédente. Attention à l’épaisseur de vos frites de butternut, cela impactera le temps de cuisson.  

3. Couper une butternut pour la farcir

Terminons par la découpe la plus facile ! Pour cette technique, si vous décidez d’éplucher votre butternut, seule l’option micro-onde fonctionne puisqu’il faut garder la courge entière. Une fois épluchée (ou simplement rincée), il vous suffira de couper votre courge en 2 dans la longueur et de vider les pépins à l’aide d’une cuillère.

 

Astuce :

Quadrillez la chair de chaque demi-courge à l’aide un petit couteau d’office pour réduire le temps de cuisson !

Une fois la courge butternut coupée, comment la cuisiner ?

Maintenant que vous êtes devenu un pro de la découpe de butternut, sachez que vous pouvez cuisiner cette courge de saison de mille et une façons ! Voici nos cinq recettes préférées, pour découvrir la butternut autrement qu’en soupe ou en purée. .

Recette de courge butternut farcie

Pour cette recette, les possibilités sont nombreuses. Notre Chef Céline a décidé de cuisiner la butternut en l’associant au chou kale et à la ricotta, pour une recette 100% automne qui régalera tous les appétits !

Un tajine de butternut

Un des avantages de la butternut : son goût doux et sucré. Rien de mieux que d’en profiter pour l’associer aux saveurs maghrébines d’un tajine. Raisins secs, pois chiches et ras-el-hanout deviendront alors, les meilleurs amis

Salade à la courge butternut

Ce n’est pas parce que l’automne arrive, qu’il faut mettre les salades de côté. Chef Céline s’est donc essayé à l’exercice avec une salade tiède de truite fumée, butternut et échalote croustillante. De notre côté, nous sommes conquis !

Macaroni au chèvre et à la crème de butternut

Cette recette, c’est LA bonne idée pour faire manger de la butternut aux enfants. Comment ? En mixant les morceaux de courge avec du chèvre pour donner à notre crème de butternut, une texture fondante à souhait. À servir avec des macaroni, c’est un délice !

Brick à la courge butternut

Sachez que l’association chèvre et butternut fonctionnent très bien. Chef Céline l’a décliné en version snack, avec des brick à la courge butternut et chèvre grec. À grignoter à l’apéro ou au dîner, avec une salade composée.

 

Prêt à mettre en pratique cette technique de chef ?
Laissez-vous tenter par les prochaines recettes de butternut !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés