La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Connaissez-vous le pomelo chinois ?

Publié le 26 févr. 2017 |
Connaissez-vous le pomelo chinois ?

 

Notre Equipe Miam adore vous faire découvrir les produits de saison dans vos paniers-recettes. Alors aujourd'hui on vous parle du pomelos chinois ! Originaire d’Asie du Sud, il se déguste généralement d’octobre à février. Plus gros et plus lourd qu’un pomelo classique avec une écorce plus épaisse, la forme allongée du pomelo chinois n’a rien à voir avec ses cousins les pomelos roses ou jaunes. De son goût plus sucré à sa chair plus croquante en passant par sa manière de l’éplucher, ils ont plus de différences que de similitudes !

Comment manger le pomelo chinois ?

Tout comme les agrumes, le pomelo chinois se déguste sous toutes ses formes. Vous pouvez utiliser son goût légèrement acidulé pour garnir une salade composée ou une salade de fruits. Sa saveur fonctionne particulièrement bien avec la coriandre. Cuit, il se marie parfaitement avec les produits de la mer comme le poisson et les crustacés, ou de la volaille.

Quels sont les bénéfices du pomelo chinois ?

Le pomelo chinois possède des qualités nutritionnelles intéressantes. Tout d’abord, il est faible en calories. Un nouvel allié pour grignoter sans se priver ! Et comme tous les agrumes, il est riche en vitamine C et antioxydants. Il est également riche en eau (de quoi se désaltérer efficacement) et en calcium (pour des os solides) !

Un pomelo chinois épluché

L’astuce de notre Chef Céline pour éplucher votre pomelo chinois

Découpez les deux extrémités du pomelo et disposez-le à plat. A l’aide d’un couteau, incisez cinq fois l’écorce du pomelo de haut en bas, tout au tour. Retirez l’écorce et séparez les quartiers à la main.

Pour déguster le pomelos, ne dégustez que la pulpe (la membrane blanche est amère).
Dernier avantage et pas des moindres, le pomelo chinois ne possède pas de pépins. Une bonne excuse pour le découvrir sans risque !

 

Envie d'apprendre à connaître d'autres produits de saison ?
Découvrez-les sur notre blog dans la catégorie Produits de Saison !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés