La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment bien conserver ses aliments au réfrigérateur ?

Publié le 14 oct. 2016 |
Comment bien conserver ses aliments au réfrigérateur ?

 

Que ferions-nous sans lui ? Un réfrigérateur bien rangé est un sacré coup de pouce pour conserver tous nos aliments pendant plusieurs jours, tout en évitant le gaspillage alimentaire. Malgré ses qualités indéniables, le froid de votre réfrigérateur peut aussi détériorer certains ingrédients. Le tout est de savoir lesquels. Eh oui, ce serait bête de perdre les délicieux ingrédients qu'on vous livre chaque semaine pour que vous cuisiniez ! Alors, frigo ou pas frigo ? 

Les aliments à toujours mettre au frais

Les avocats mûrs :

Laisser un avocat à l’air libre quand il est mûr est une mauvaise idée : il deviendra rapidement tout mou et donc pas très bon. 

Les noix :

Aussi saugrenu que cela puisse paraître, les noix font partie des aliments qu’il vaut mieux réfrigérer. Elles contiennent en effet une huile qui finit par rancir si les noix sont laissées dehors trop longtemps.

La viande :

Bon celui-là on vous l’accorde, il était facile. Mais mieux vaut le rappeler, on ne sait jamais ! La viande doit toujours être conservée au frais, pour éviter la prolifération des bactéries qui entraineraient la péremption du produit.

Les produits laitiers :

Même combat que pour la viande. Une température trop élevée fait tourner le lait, rancir le beurre ou le fromage.

Les pâtes fraîches :

À la différence des pâtes sèches, les pâtes fraîches contiennent des œufs frais qui résistent mal à la température ambiante.

Les aliments à ne surtout pas mettre au frais

Les avocats non mûrs :

Si vous mettez des avocats au réfrigérateur alors qu’ils sont encore durs, ils n’atteindront jamais la consistance douce qui fait tout leur charme. Ce serait quand même dommage !

Les oignons, l'ail et les échalote :

Pas besoin de les mettre au réfrigérateur non plus : laissés dans un endroit frais et sec (le comptoir de votre cuisine, une cave ou un garde-manger), ils se conserveront très bien et pendant plusieurs semaines.  

Les tomates :

Elles supportent assez mal d’être mises au réfrigérateur. En effet, le froid peut les rendre farineuses et surtout, elles en perdent leurs saveurs ! Laissez-les avec vos oignons sur le comptoir de la cuisine pour profiter de leur goût sucré.

Les boites de conserves ouvertes :

La boite de conserve, lorsqu’elle est ouverte, permet le développement des bactéries. Pensez donc à transférer le contenu de votre boite de conserve dans un récipient en plastique ou en verre avant de le mettre au frais.

Ce n’est pas si compliqué finalement de conserver des aliments !

 

Envie de recevoir chez vous tous les ingrédients frais pour cuisiner de délicieux repas ?
Découvrez nos paniers-recettes et faites le plein de produits de qualité chaque semaine !

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés