La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Galette des rois : la recette facile et inratable pour les novices !

Publié le 3 janv. 2018 |
Galette des rois : la recette facile et inratable pour les novices !

 

Après ces Fêtes toujours aussi riches dans l'assiette, vous cuisinez peut-être le panier-recette spécial détox imaginé par notre Chef Céline et son équipe. Mais Epiphanie oblige, nous revoilà avec une recette généreuse : la galette des rois ! Et cette année c'est décidé, on l'a fait soi-même. Apprenez donc à réaliser une galette des rois maison : de quoi bluffer en ce début d'année !

Recette de la galette des rois

Ingrédients pour une galette des rois (6 à 8 personnes) :

  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 3 œufs moyens à température ambiante
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 œuf
  • 1 fève

Les étapes de la recette :

 

Coupez le beurre en petits morceaux pour qu'il ramollisse bien (passez-le quelques secondes au micro-onde à puissance faible, mais sans le faire fondre). 
Dans un bol, préparez la crème d'amandes : mélangez le beurre avec le sucre. Ajoutez les œufs un par un et fouettez pour obtenir une crème lisse. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez bien. Ne fouettez pas trop pour ne pas incorporer trop d’air dans la crème et la faire gonfler.

 

Astuce

Twistez votre crème en y ajoutant 1 cuil. à soupe de rhum, 2 cuil. à café d'eau de fleur d'oranger, du zeste d’agrumes et pourquoi pas des pépites de chocolat !

 

Dans un bol, battez l’œuf avec une cuillère à soupe d'eau puis montez la galette : disposez à plat 1 pâte feuilletée sur une plaque allant au four (laissez-la sur le papier cuisson). Humidifiez les bords sur 2 cm. Etalez la crème d'amande sur la pâte de façon à laisser 2 cm de libre tout autour de la pâte. Disposez la fève près d’un rebord.
Déposez l’autre pâte feuilletée en la superposant sur la première puis scellez les bords des deux pâtes en pressant bien avec les doigts.

 

Astuce

Pour qu’elle tienne encore mieux à la cuisson, « chiquetez la galette » : l’aide d’un couteau positionné à l’envers (lame non tranchante), incisez le contour de la galette tous les 1 cm.

 

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte avec l’œuf battu. A l'aide de la pointe d'un couteau, dessinez le motif de votre choix sur la galette (arcs, rosace, quadrillage...) sans l’inciser. Faites un petit trou au milieu de la galette pour laisser s’échapper la vapeur.
Réservez au frais 30 min.

 

Préchauffez votre four à 170°C.
Enfournez la galette 30 à 35 min au four, jusqu’à ce qu’elle soit gonflée et bien dorée.

Dégustez la galette des rois tiède ou froide. 

Régalez-vous !

 

Envie de cuisiner d'autres délicieuses recettes sucrées ?
Découvrez toutes les recettes de dessert de notre CHef Céline sur notre blog !

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés