La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Préparer un goûter rapide

Publié le 08 aug 2023 | Recettes pour enfants Cuisine rapide
03/42/774aadb1861736fe9ec98e6fcb7a.jpg

Chaque jour, le même défi se pose : préparer un goûter rapide et savoureux. Nous savons tous que le temps est précieux, surtout lorsqu'il s'agit de collations pour les petits creux des petits mais aussi des grands. Mais comment associer rapidité et délice ? Cet article vous guide à travers les principes de base d'un goûter rapide, explore une sélection de recettes idéales et partage des astuces pour vous faire gagner du temps. Préparez-vous à transformer vos goûters en moments de plaisir express !

 

Les goûters favoris des enfants : rapide et délicieux

 

La versatilité du chocolat 

Le chocolat est l'ingrédient magique de tout goûter rapide réussi. Les enfants et les plus grands l'adorent, et il est riche en saveurs. Un simple brownie se transforme en un régal lorsqu'il est agrémenté de pépites de chocolat.

Pour réaliser votre brownie, c'est très simple : faites fondre 200 gr de chocolat et 150 gr de beurre puis mélanger, dans un autre récipient, 3 oeufs avec 150 fr de sucre afin d'obtenir une consistance mousseuse. Incorporez le mélange chocolat-beurre fondu et ajoutez 100 gr de farine et 100 gr de pépites de chocolat. Versez la préparation dans un moule et enfournez 20 minutes à 180°C.

 

 

Et le gâteau moelleux ? Sa texture douce est encore plus savoureuse grâce au chocolat. Chaque bouchée est un moment de pur bonheur. Voici comment le réaliser : Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole, faites fondre 200gr de chocolat et 100 gr de beurre. Parallèlement, battez 4 oeufs avec 200 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc. Ajoutez le mélange beurre-chocolat, 100 gr de farine et un sachet de levure chimique. Mélangez bien et versez la pâte dans un moule beurré. Enfournez pendant 25 minutes et vérifiez que le gâteau soit bien moelleux au coeur.

Enfin, pour un goûter rapide et gourmand, les cookies mettent tout le monde d’accord. Pour les préparer, c’est très simple : mélangez 100 gr de beurre mou avec 85 gr de sucre puis incorporez-y un oeuf. Ensuite, ajoutez 185 gr de farine et une pincée de sel et enfin 100 gr de pépites de chocolat. Formez des boules sur une plaque de cuisson et enfournez 10 minutes à 180°C. Laissez-les refroidir pour qu’ils durcissent légèrement et dégustez ! 

 

 

Les incontournables à préparer en un clin d'oeil

Un goûter rapide ne signifie pas l'absence de gourmandise. Les crêpes, par exemple, se font en quelques minutes et sauront ravir vos enfants à leur retour de l'école. Elles sont délicieuses avec du sucre, de la confiture ou même du nutella pour les plus gourmands. Pour de fines crêpes, mélangez 250 gr de farine avec une pincée de sel. Formez un puits, ajoutez 2 oeufs, puis incorporez progressivement 500 ml de lait pour obtenir une pâte fluide. Laissez reposer 30 minutes. Dans une poêle chaude légèrement huilée, versez une louche de pâte, étalez finement et faites cuire chaque crêpe 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Servez chaud avec vos garnitures préférées !

Quant aux gaufres, elles sont croustillantes à l'extérieur, moelleuses à l'intérieur. Vous pouvez également préparer des madeleines, des sablés, de belles tranches de brioche ou même des macarons, qu'ils soient au café pour les grands ou à la fraise pour les petits !

Les pancakes ? Un autre délice facile à préparer : il vous suffit de mélanger 200 gr de farine, 2 oeufs, 30 gr de sucre, un sachet de levure chimique et 300ml de lait jusqu'à obtenir une pâte lisse. Dans une poêle chaude, versez une louche de pâte et faites cuire chaque pancakes pendant 2 minutes de chaque côté.

 

 

Des surprises fruitées : Les avantages des framboises, des pommes, et du citron dans les desserts

Les fruits apportent fraîcheur et légèreté aux goûters rapides. Les framboises, par exemple, ajoutent une touche acidulée aux desserts. Elles sont parfaites pour équilibrer la douceur du chocolat.

Les pommes, elles, sont polyvalentes. Elles conviennent à la majorité des goûters et desserts, des tartes aux muffins. Et le citron ? Son zeste et son jus donnent du pep's à n'importe quelle préparation. Pour un goûter rapide mais réussi, pensez également aux brochettes de fruits qui apportent de la fraîcheur à vos goûters ! Optez pour des fruits frais et de saison. Les pommes au four sont également une excellente option pour un goûter réconfortant et sain. 

On vous conseille également d’ajouter des condiments sucrés tels que le miel ou du sirop d’érable qui apportent une touche gourmande et délicieusement parfumée à des pancakes ou crêpes fraîchement préparées.

 

 

Les bases incontournables pour des recettes faciles

 

Les ingrédients phares pour un goûter réussi

Pour préparer un goûter rapide, certains ingrédients sont importants. Assurez-vous d'en avoir toujours en stock dans vos placards. Par exemple, la farine est un des ingrédients que vous pourrez être amené à utiliser dans la préparation d'un goûter. Elle donne la structure à vos gâteaux et biscuits. Ensuite, le sucre apporte douceur, texture et détermine la douceur et le croquant des desserts.

Le sachet de levure chimique, quant à lui, est le secret d'une levée réussie. Avec lui, vos préparations gagnent en légèreté et en volume.

 

Oeufs, beurre, et huile : Leur rôle crucial dans la préparation de desserts tels que gâteaux et biscuits

Si vous avez envie de préparer des gâteaux ou des biscuits, d'autres ingrédients ont aussi leur importance. Les oeufs jouent plusieurs rôles dans la pâtisserie. Ils lient, humidifient et aèrent. C'est grâce à eux que vos gâteaux restent moelleux.

Le beurre donne du goût et une texture fondante. Si vous cherchez une alternative plus légère, l'huile est parfaite. Elle rend vos biscuits tendres et vos gâteaux moelleux.

 

La magie des ingrédients additionnels

Pour un goûter rapide et gourmand, la banane est votre alliée car elle apporte humidité et saveur naturelle. Grâce à elle, pas besoin d'ajouter beaucoup de sucre.

Le chocolat, quant à lui, est un incontournable pour se faire plaisir et apporte gourmandise et réconfort. Afin d'ajouter une onctuosité incomparable à vos desserts, vous pouvez également utiliser du mascarpone ou de la crème. Pour votre santé, il est tout de même préférable d’éviter d'en abuser.

 

Gagner du temps en cuisine

 

Astuces pour une mise en œuvre express

Pour des goûters rapides ou vos desserts, la pâte feuilletée est idéale car elle est prête à l'emploi, croquante et aérée. Parfaite pour des tartes ou des chaussons aux pommes express.

Autre astuce : la préparation à l'avance. Les ingrédients comme la pâte ou le mélange sec peuvent être préparés la veille. Le jour J, il suffit d'assembler et de cuire.

 

Varier les douceurs avec des ingrédients simples

La chantilly maison est le comble de la simplicité. Crème, sucre et un batteur suffisent pour cette douceur aérienne. Elle accompagne parfaitement un dessert ou une boisson chaude.

Les financiers, quant à eux, sont des petites bouchées de bonheur. Avec quelques ingrédients basiques, ils offrent une explosion de saveurs. Pour les adultes, vous pouvez accompagner vos goûters d'un petit thé car il a de multiples bienfaits sur la santé.

 

L'efficacité du Thermomix pour des préparations rapides

Si vous avez un Thermomix à la maison, n’hésitez pas à l’utiliser dans la préparation d’un goûter rapide. Cet appareil permet de mélanger, cuire et pétrir en un clin d'œil.

De la crème chantilly au brownie, le Thermomix facilite chaque étape. C'est l'outil idéal pour ceux qui recherchent vitesse et précision.

Découvrez également nos idées de snacks équilibrés pour les enfants et pour les grands !

 

Découvrez également des idées de snacks équi

 

Préparer un goûter rapide n'a jamais été aussi facile et gourmand. Des recettes simples aux astuces incontournables, tout est à portée de main, des crêpes aux brioches en passant par un simple gateau ou encore de la chantilly. Si vous êtes en possession d'un thermomix, n'hésitez pas à l'utiliser pour encore plus de rapidité. Les enfants se régaleront avec des goûters variés et délicieux, à base de chocolat ou de fruits. Pour leur équilibre alimentaire, variez les goûters en leur proposant des collations gourmandes mais aussi des goûters plus sains.

Si l'envie de découvrir des recettes savoureuses et originales vous titille, à notre newsletter Quitoque.

Découvrez nos box à cuisiner, conçues avec amour, produits frais et de saison.