La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

La Belle Collection, un hommage aux spécificités des terroirs viticoles

Publié le 26 sept. 2017 |
La Belle Collection, un hommage aux spécificités des terroirs viticoles

On est convaincu d'une chose chez Quitoque : pour accompagner les délicieuses recettes de notre Chef Céline dans votre panier, il faut un bon vin ! Alors on part aujourd'hui à la découverte d'une cuvée particulière et riche en histoire.

Qu'est-ce que La Belle Collection ?

Erwann de Barry, huitième génération d’une famille de vignerons, a fondé La Belle Collection avec une volonté : valoriser les vins du Sud de la France, depuis le Languedoc jusqu’à la Vallée du Rhône. À travers des personnages d’exception, chaque cuvée de la Collection arbore dignement les spécificités de son terroir, emblème de l’appellation qu’elle représente. Avec Lucien, ce minot d’Avignon, grand vigneron des années 60, l’heure est à la nostalgie. Sa personnalité d’apparence franche, puissante, droite et honnête laisse ensuite place à plus de souplesse, de rondeur et de générosité.

L'identité de la cuvée Lucien

AOC Côtes-du-Rhône - Cuvée 2015

Région Vallée du Rhône
Cépages Grenache noir et Syrah
Robe Rouge violacée
Nez Légèrement puissant, avec des arômes de fruits rouges (cassis, framboise) et d’épices
Garde 5 ans
Alcool 13°
Température de dégustation 17°C

 

D'où vient Lucien ?

Plantées sur les hauteurs d’Avignon, ces coteaux de la Vallée du Rhône prennent racine sur un terroir argilo-calcaire, particulièrement bien adapté à la culture de la vigne. Enracinées profondément dans le sol, les vignes sont ainsi préservées du Mistral qui souffle sur la région. Les vendanges sont quant à elles initiées lorsque le raisin atteint sa pleine maturité, avant un élevage de 18 mois en cuve.

Le vignoble reconnu depuis l'Antiquité

Après le Languedoc et le Bordelais, la Vallée du Rhône est le troisième vignoble le plus vaste de France. S’étalant sur les deux rives du Rhône, il englobe 6 départements : le Rhône, la Loire, l’Ardèche, le Gard, la Drôme et le Vaucluse. C’est dès l’Antiquité que la culture de la vigne voit le jour dans la région. Elle connaît d’ailleurs son essor commercial dès le Ier siècle, avec les Romains. Quelques siècles plus tard, les vins «Côtes-du-Rhône» donneront une renommée internationale à la région.
On distingue deux régions viticoles au sein même de la Vallée du Rhône : la région septentrionale au nord et la région méridionale au sud. La différence de climat (méditerranéen ou semi-continental), la diversité des sols et le savoir-faire ancestral font de cette région, un terroir riche et varié, donnant des vins à l’identité très marquée. 
 
Envie de recevoir chez vous chaque semaine une bouteille de vin ?
Découvrez notre Indispensable Vin, pour déguster une bouteille sélectionnée avec soin !
 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés