La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

La noix : connaissez-vous tous ses bienfaits nutritionnels ?

Publié le 5 mars 2017 |
La noix : connaissez-vous tous ses bienfaits nutritionnels ?

 

L’homme de Cro-Magnon en mangeait déjà il y a 17 000 ans ! La noix est un fruit à coque qui possède de nombreuses qualités nutritives et gustatives. Vous ne savez pas comment l’intégrer à votre alimentation du quotidien ? Pas de panique, notre Chef Céline est là pour vous guider ! En plus d'en ajouter aux recettes de vos paniers, elle vous livre aujourd'hui une délicieuse recette sucrée...

Une noix d’histoire

L’apparition de la noix reste encore aujourd’hui obscure. Ce que l’on sait, c’est qu’elle aurait quelques millions d’années à son actif ! De récentes fouilles archéologiques ont démontré que l’homme de Cro-Magnon la dégustait, dans la région du Périgord !

La France est à ce jour le premier pays producteur de noix en Europe, grâce principalement aux régions du Sud-Ouest et du Sud-Est. Les noix de Grenoble et du Périgord possèdent toutes les deux, la tant convoitée Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), gage de leur qualité !

Une bouchée de bienfaits

Même si elle doit être consommée avec modération, quelques noix par jour suffisent pour bénéficier de ses bienfaits ! Riche en acides gras (omega-3) et en magnésium, elle permet de faire le plein d’énergie dès le début de l’automne, tout en prenant soin de son coeur. La noix possède également dans sa botte secrète de quoi faire diminuer le taux de mauvais cholestérol dans votre sang. Consommez-la en en-cas, ses fibres combleront vos petits creux passagers dans la journée !

Une coque remplie d’idées !

La manière la plus simple pour la manger est de casser la coque et de grignoter les cerneaux de noix frais ! Si vous avez envie de les déguster chauds, faites-les rôtir 7/10 min au four à 200°C ou faites-les sauter à feu moyen/vif 5 min à la poêle. Cela fera ressortir leur croquant !

Vous pouvez également ajouter des cerneaux de noix à vos poêlées de légumes, à vos recettes de pâtes et à vos salades composées. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à assaisonner vos plats avec de l’huile de noix. Sous cette forme, la richesse en acides gras des noix est conservée ! Sachez cependant que l’huile de noix ne supporte pas la cuisson et doit être conservée au réfrigérateur, à l’abri de la lumière.

La recette du cake aux pommes et noix de notre Chef Céline

Si vous êtes plutôt friand des recettes sucrées, Chef Céline a aussi pensé à vous et vous a concocté une recette de cake aux pommes et noix, à réaliser à la maison !

Les ingrédients :

  • 3 pommes
  • 70g de cerneaux de noix
  • 3 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 150 g de farine
  • ½ sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Les étapes de la recette :

Préchauffez votre four à 180°C.

Epluchez les pommes et coupez-les en dés. Décortiquez les noix.

Faites fondre le beurre au micro-ondes ou à la casserole.

Dans un bol, battez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ensuite, ajoutez la farine et la levure. Mélangez bien. Ajoutez une pincée de sel, les pommes et les cerneaux de noix.

Beurrez un moule à cake puis versez-y la préparation aux pommes et aux noix.

Enfournez 40/45 min jusqu’à ce que le cake soit cuit (en y enfonçant un couteau, il en ressort propre).

Alors, prêt à tester cette recette de dessert aux noix ? 

 

Envie d'en apprendre plus sur les produits de saison ?
Découvrez tous nos articles sur notre blog pour faire le plein d'astuces et de recettes toute l'année !

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés