La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment préparer son corps avant les fêtes ?

Publié le 14 déc. 2021 |
Comment préparer son corps avant les fêtes ?

La prétox c’est comme une détox anticipée dont votre corps a surement besoin avant les (gros) excès de Noël et les repas gargantuesques de décembre qui l’attendent. 

Car OUI les fêtes de fin d’année sont synonymes de mets ultra copieux, on sait d’avance qu’on va un peu trop prendre de foie gras, de fromage, qu’il y aura de la bûche à gogo et le tout arrosé de boissons alcoolisées à chaque plat. Noël c’est le meilleur moment de l’année mais c’est aussi une véritable épreuve que nous faisons subir à notre cher corps.

Alors pour passer un moment agréable pendant les fêtes et les 2 dernières semaines de décembre, on prépare en douceur son corps grâce à une cure détox de 1 ou 2 semaine(s) avant. On vous détaille quelques tips à adopter avant les fêtes : votre corps vous dira merci ! 

 

1. On prête plus attention à nos organes digestifs 

On opte pour une cuisine riche en légumes. On ne vous apprend rien, les légumes sont excellents pour la santé. Le mieux pour la digestion c’est de les cuire à la vapeur car cette cuisson permet de conserver les minéraux et les vitamines des légumes. Vous pouvez utiliser différents matériels pour une cuisson vapeur : un simple panier vapeur à poser dans une casserole, un cuiseur vapeur, un robot multifonction ou encore une cocotte minute (mais on parle alors de cuisson "sous pression" avec une température de vapeur plus élevée).

Les légumes sous forme de soupe favorisent aussi la digestion.

Voici notre recette de soupe magique digestion 4C aka Courge Carotte Coco Cumin.

Les ingrédients :

  • 1 courge butternut 

  • 3 carottes

  • une brique de lait de coco

  • 1 càs de cumin

  • 1 oignon

  • un cube de bouillon de légumes

  • sel, poivre 

 

La préparation : 

  1. Emincer puis faire blondir les oignons à feu moyen dans une cocotte avec de l'huile 

  2. Eplucher et couper la courge butternut et les carottes en gros, et les ajouter dans la cocotte

  3. Faire cuire avec de l’eau, le cube de bouillon de légumes, le cumin, le sel et le poivre

  4. Mixer avec un robot plongeant et ajouter le lait de coco. C’est prêt !

 

Pour continuer notre prétox, on favorise davantage des aliments complets et riches en fibres : on mise sur des fruits secs comme des amandes ou des noisettes qui possèdent une grande teneur en fibres, mais aussi des lentilles, des haricots rouges ou encore des pois chiches. A contrario, on freine les protéines animales que notre corps met plus de temps à digérer. On peut aussi réduire notre consommation de gras et de sucre, de gluten et de produits laitiers avant les fêtes, car ces aliments ont aussi tendance à ralentir la digestion.

 

2. On pense à bien s'hydrater 

Donc cap sur les légumes et les fruits, et sur l’EAU (sous toutes ses formes : thé et infusion !) qui car on sait qu'il est conseillé d’en boire au minimum 1,5L par jour.

Notre meilleure infusion pour la digestion :

  • gingembre frais coupé en dés 

  • miel

  • citron pressé 

  • eau chaude

 

Notre infusion brûle graisse :

  • pamplemousse en lamelle

  • cannelle en bâton (ou en poudre) 

  • et eau chaude 

 

3. Pour finir votre prétox en beauté, un peu d’exercice physique

OUI faire du sport c’est recommandé toute l’année alors pourquoi attendre les bonnes résolutions de 2022 ?  Hop on s’y met dès maintenant !

Des actions toutes simples pour faire un peu plus d’exercice physique :

  • prendre les ESCALIERS quand on peut 

  • favoriser la marche ou le vélo pour se déplacer, si le trajet est assez court et peut se faire autrement qu’en métro, bus ou voiture. Et c’est bon pour vous et pour la planète !

Une app qui peut vous aider à faire plus marcher c’est Weward : elle décompte votre nombre de pas chaque jour et vous propose aussi des itinéraires sympas. C’est réellement motivant pour faire plus de pas, et ça peut devenir une vraie compétition entre amis (et en plus, en marchant avec l’app on peut gagner des Ward convertissables en Euros!) 

Et pour rappel : il est conseillé de faire 10 000 pas chaque jour (soit environ 7,5km).

 

Bonnes fêtes de fin d’année, et bonne prétox ! 

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés